Ensembles

Accademia Bizantina - OTTAVIO DANTONE

L'Accademia Bizantina est née à Ravenne en 1983, avec pour intention de faire de la musique « à la manière d'un grand quatuor à cordes », avec le même engagement, la même participation et le même plaisir collectifs. Aujourd'hui comme alors, avec la même approche chambriste, la formation est entièrement gérée par ses propres membres qui, ensemble, établissent ses objectifs et la ligne artistique.

Au cours des années, nombreuses sont les personnalités importantes du monde musicale ayant apporté leur soutien et leur contribution à la croissance artistique de l'ensemble, de Jorg Demus à Carlo Chiarappa, de Riccardo Muti à Luciano Berio.

L'intention commune aux musiciens de l'Accademia, à chaque étape de leur travail, consiste toujours à concilier la recherche philologique et l'étude de la pratique d'exécution sur instruments d'époque avec une lecture attentive et respectueuse de la partition, dans la tradition chambriste italienne la plus noble.

La rigueur et le raffinement d'Ottavio Dantone, l'énergie et l'inspiration de Stefano Montanari, l'enthousiasme et la complicité existant entre tous les instrumentistes, tous ces éléments s'agencent harmonieusement à la façon des fragments d'une mosaïque bizantine et font de l'Accademia un des ensembles les plus raffinés et inventifs dans l'univers de la musique ancienne.

L'Accademia Bizantina a réalisé de nombreux enregistrements pour Decca-L'Oiseau Lyre, Harmonia mundi, Naïve, Arts, Denon, Amadeus, récompensés par des distinctions tels que les Diapasons d'Or ou le prix du Midem. Il a aussi participé à des émissions ou des diffusions en direct sur les radios telles que Radio France, Rai Radio Tre, la RSI ou la WDR.
Il s'est produit dans toutes les prestigieuses saisons de concerts en Europe, au Japon, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, sans oublier Israël.
En décembre 2011, l'Accademia Bizantina a conquis sa première nomination au Grammy Music Award avec l'enregistrement pour Decca intitulé Purcell, O solitude, avec Andreas Scholl et Christophe Dumaux.

Depuis 2012, la direction artistique et musicale de l'Accademia Bizantina est confiée à Ottavio Dantone. Les collaborations entreprises avec les violonistes Viktoria Mullova et Giuliano Carmignola ont contribué à la réalisation d'importants projets discographiques pour Onyx et Deutsche Grammophon.

© DR

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation