Solistes instrumentaux

Emmanuelle SWIERCZ - Piano

Elue parmi les « Coups de Cœur » de la revue Pianiste, et « Révélation » du CD « Découvertes » de Classica, Emmanuelle Swiercz consacre son premier disque à Serge Rachmaninov et obtient d’excellentes critiques, accompagnées de récompenses dans la presse spécialisée : Disque recommandé de la revue japonaise Record Geijutsu, 4 étoiles du Monde de la Musique, 9 de Répertoire, etc. : « un récital absolument somptueux ». « Une pianiste qui va faire parler d’elle » Alain Duault.

En 2008 paraît son deuxième disque consacré à Robert Schumann. . “Elle charme et séduit dans chacune de ces pièces, jouées avec autant de verve que de délicatesse, ainsi qu’une intelligence parfaite de leur signification ». 

Son 3ème disque, “Liszt Voyageur” reçoit en 2012 un accueil tout aussi élogieux : “Entre delicatesse et intelligence, le jeu d’Emmanuelle Swiercz n’admet aucun effet de virtuosité, s’imposant par une forte intériorité.”

Commençant l’étude du piano à l'âge de neuf ans, Emmanuelle donne deux ans plus tard son premier concert avec orchestre. À l’âge de seize ans, elle est admise à l’unanimité du jury deuxième nommée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son prix de piano en poche, elle entre en cycle de perfectionnement dans les classes de piano de Michel Béroff, Denis Pascal et de Marie-Françoise Bucquet. Elle bénéficie également des conseils de György Sebők, György Kurtág, Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher et Murray Perahia. 

Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, de la Fondation Cziffra, et du Mécénat musical Société Générale, elle obtient le second prix au Concours international Ricardo-Viñes et au Tournoi international de musique de Rome, le troisième prix au Concours international Città di Camaiore, ainsi qu’une récompense spéciale au Concours international Maria-Canals. Dans le cadre du Mécénat musical Société générale, elle prend part avec quatre autres pianistes à l’enregistrement intégral des sonates d’Alexandre Scriabine.

De nombreux festivals font confiance à son jeune talent : Festival international de La Roque-d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Festival Chopin de Bagatelle, Flâneries musicales de Reims, Les Nouveaux Solistes aux serres d’Auteuil, Musique à l’Empéri, Fêtes romantiques de Nohant… Invitée par plusieurs salles en France (Salle Pleyel, Salle Gaveau, Cité de la Musique, Auditorium du Musée d’Orsay, Invalides et Sénat à Paris, Arsenal de Metz…), elle se produit également à l’étranger, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Forum international du piano de Berlin, au Rudolfinum de Prague, à l’Athenaeum de Bucarest, au Théâtre Les Salons de Genève et au Théâtre national des Beaux-Arts de Rio de Janeiro.

En soliste, Emmanuelle Swiercz joue avec les orchestres de Kazan et Novossibirsk (Russie), Viareggio (Italie), Kharkov (Ukraine), ainsi que l’Orchestre de Douai-Région Nord-Pas de Calais. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent des musiciens tels que le Quintette Moraguès, Henri Demarquette, Vladimir Bukac, Eric Le Sage, Suzanne Ramon, Graf Mourja et le Quatuor Talich.

Elle participle à une tournée en Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie et Roumanie). Elle a récemment effectué plusieurs tournées, en Chine (Beijing, Shanghai, Guangzhou, Nanjing, Dalian, Tianjin) ainsi qu’au Japon avec l’Orchestre Philharmonique de Nagoya.

Emmanuelle Swiercz joue régulièrement dans le cadre d’émissions radiophoniques et télévisées, notamment sur France 2 (Journal télévisé de 20 heures, Musiques au cœur), France 3 (Toute la musique qu’ils aiment) Direct 8, Mezzo…

Site Web : www.emmanuelle-swiercz.com

© Marchand

NOUVEL ALBUM

CHOPIN par Emmanuel Swiercz

Disponible dans votre magasin

Label La Música - www.lamusica.fr

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation