Solistes vocaux

Hasnaa BENNANI - Soprano

Soprano franco-marocaine, Hasnaa Bennani commence son parcours musical à Rabat auprès de sa soeur Jalila Bennani et Lazslo Fodor, son professeur de violon. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers et se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.


Hasnaa Bennani a remporté en 2011 le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville.

Elle collabore avec des formations aussi nombreuses et réputées que La Grande Écurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Les Muffatti (Peter Van Heyghen), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Palais royal (Jean-Philippe Sarcos), La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Akadêmia (Françoise Lasserre)...

À l’opéra, elle a chanté le rôle d’Al-Faïma, dans Aben-Hamet de Dubois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra National de Lorraine, Cléone et une Ombre Heureuse dans Castor et Pollux de Rameau successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs Elysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Hasnaa Bennani forme un duo avec le claveciniste Laurent Stewart, avec lequel elle est invitée à chanter dans de prestigieux festivals (Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Sinfonia en Périgord, Festilva de Radio France et Montpellier...).

Dans sa discographie, citons les Leçons de Ténèbres de Couperin avec Le Poème Harmonique (alpha) Amadis de Lully (rôle de Corisande) et Zaïs de Rameau (rôle d’Amour) avec Les Talens lyriques (les deux enregistrements sous étiquette Aparté) un disque de cantates françaises (Rameau, Courbois) avec l’Ensemble Stravaganza (label Muso) et un disque d’airs d’opéra de Händel écrits pour Orancesca CuDDoni avec Les Muffatti (label Ramée). 


Citons aussi la création des Éléments de Destouches avec l’Ensemble Les Surprises. 
Elle a chanté avec beaucoup de succès le rôle d’Oberto dans Alcina de Händel avec l’Accademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone (Opéra de Monte-Carlo, Opéra Royal de Versailles, Halles aux Grains de Toulouse) aux côtés de Philippe Jaroussky, ainsi que le rôle de Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de Jean-Claude Malgoire et avec une mise en scène d’Andreas Linos, aux côtés de Nicolas Rivenq et Véronique Gens.

En juin 2016, elle fait également ses débuts au prestigieux Händel Festspiel de Halle (Allemagne) dans le rôle de Berenice de Scipione, sous la direction de George Petrou et avec une mise en scène d’Angela Saroglou, puis chante la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Festival d’Ambronay.

Paraîtra prochainement Germanico in Germania de Porpora (rôle de Cecina) aux côtés de Max Emanuel Cencic et Julia Lezhneva, sous étiquette Decca.

Parmi ses projets citons en 2018 Pygmalion de Rameau à l'opéra de Dijon avec le Concert d'Astrée, sous la direction d'Emmanuelle Haïm, mis en scène par Robyn Orlin.

© 'bdllah Lasri

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation