Ensembles

IL POMO D'ORO -

Il pomo d’oro est un orchestre fondé en 2012. Même s’il se focalise surtout sur l’opéra, il attache une grande importance aux performances instrumentales exécutées dans différentes formations. Les musiciens réunis dans ce groupe figurent parmi les meilleurs du monde, assurant un jeu authentique et fort intense sur des instruments d’époque. Dotés d’un profond enthousiasme, ces artistes et leur jeune chef d’orchestre Maxim Emelyanychev constituent un ensemble d’une remarquable qualité, capable d’allier leur connaissance des différents styles aux plus hautes compétences techniques.

Leur collaboration avec le violoniste et chef d’orchestre Riccardo Minasi leur a valu le prix du premier enregistrement (Vivaldi, Per l’imperatore). Leur second enregistrement, les concerts pour violon de Vivaldi Per Pisendel, avec le soliste et chef d’orchestre Dmitry Sinkovsky, a reçu le Diapason d'Or.  En 2012, il pomo d'oro a également enregistré 3 CD solo avec trois contre-ténors - Max Emanuel Cencic (Venezia), Xavier Sabata (Bad Guys) et Franco Fagioli (Arias for Caffarelli), sous la direction de Riccardo Minasi. L’album Arias for Caffarelli a été distingué comme le 'Choc de l'année 2013' par la revue française Classica. L’enregistrement des Concerti per due violini, joués et dirigés par Riccardo Minasi et Dmitry Sinkovsky, a fait l’objet d’une nouvelle contribution au label Naïve-Vivaldi-Edition lors de sa parution en octobre 2013. Parallèlement au projet éditorial sur la Gondole vénitienne, de l’auteure américaine Donna Leon, il pomo d'oro a enregistré toute une série d’anciennes barcaroles vénitiennes, chantées par Vincenzo Capezzuto. Le récital de différentes arias d’Agrippina – quasiment toutes des premières mondiales enregistrées sur CD - chantées par la mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg sous la direction de Riccardo Minasi, est sorti  en 2015. Agrippina a remporté l’International Classic Mucic Award et l’International Opera Award. En novembre 2015 est sorti un second album intitulé Arie Napoletane avec Max Emanuel Cencic, sous la direction de Maxim Emelyanychev. Cet album comporte un grand nombre d’enregistrements de premières mondiales du répertoire napolitain, qui est encore à redécouvrir. En 2016, il pomo d’oro a enregistré son premier récital avec la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato, In War and Peace, sorti en novembre 2016, suivi d’une tournée de concerts en Europe et aux États-Unis, sous la direction de Maxim Emelyanychev. Au cours de l’automne 2016 a été enregistré un second récital avec Ann Hallenberg, présentant les meilleures pièces du Carnaval de Venise de 1729 – le premier enregistrement de il pomo d’oro sous la direction de Stefano Montanari. La saison d’enregistrements pour l’année 2016 s’est achevée par une première collaboration avec Enrico Onofri et la jeune soprano italienne Francesca Aspromonte. En mars 2017, il pomo d’oro a enregistré, sous la direction de Zefira Valova, un nouveau récital d’arias de Händel avec le contre-ténor Franco Fagioli.

 Il pomo d'oro  a enregistré, jusqu’à présent, quatre opéras complets : Tamerlano de Händel, Catone in Utica de Leonardo Vinci – qui a reçu l’Echo Klassik 2016 - Partenope de Händel ( dirigés tous trois par Riccardo Minasi ) et Ottone de Händel ( dirigé par George Petrou ). Parmi les chanteurs figurent  Franco Fagioli, Max Emanuel Cencic, Xavier Sabata et Karina Gauvin.

D’autres enregistrements instrumentaux comportent des concerts de Haydn pour clavecin et violon, sous la co-direction de Maxim Emelanychev, en tant que claveciniste soliste et de Riccardo Minasi, en tant que violoniste soliste (parution au début de l’année 2016), ainsi qu’un récital de violoncelle avec Edgar Moreau interprétant des pièces de Haydn, Boccherini, Platti, Graziani et Vivaldi, sorti en novembre 2015. L’Echo Klassik Award 2016 a été décerné à ces deux enregistrements. Un nouvel enregistrement avec le violoniste Dmitry Sinkovsky explore le répertoire des grands virtuoses du violon baroque, tels que Locatelli, Tartini, Leclair, Pisendel et d’autres encore.

Il pomo d’oro se produit dans toutes les plus grandes salles de concerts d’Europe et des États-Unis, comme le Théâtre des Champs-Élysées, le Theater an der Wien, le Barbican Center, Wigmore Hall, Carnegie Hall (2017), la Philharmonie Berlin (2017) et la Herkulessaal de Munich, pour n’en citer que quelques-unes.

 

El Sistema Greece

En 2016, il pomo d’oro est devenu l’ambassadeur de EL SISTEMA GREECE, un projet humanitaire ayant pour objectif de combattre la perte de son chez-soi et de son identité en offrant une éducation musicale et en promouvant l’activité musicale des personnes déjà initiées ; ce projet consiste également à organiser des concerts, à créer des échanges culturels en mêlant les différentes traditions musicales et à favoriser l’intégration en alliant éducation linguistique et éducation musicale. Il pomo d’oro propose des concerts, ainsi que des workshops et des cours de musique où il applique, sur un rythme régulier et fréquent, la méthode El Sistema dans différents camps de réfugiés en Grèce.

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation