-

La Diane Française

C'est en 2016 que Stéphanie-Marie Degand fonde La Diane Française. Le parcours aussi riche que contrasté de la chef-violoniste française et sa connaissance rare et pointue des différents répertoires sont à l'origine de l'objectif que La Diane Française s'est fixé : la découverte de toutes les facettes de l'écriture musicale française.

Si, avec Les Indes Galantes de Rameau au Festival de Sablé, l'acte de naissance de La Diane a illustré son attachement à la musique française écrite depuis le XVIIe siècle, la finalité du collectif est d’incarner aujourd’hui l’esprit et les différentes filiations de manièe innovante du répertoire français, qu’il s’agisse de la tragédie lyrique, du répertoire de la sonate ou de la mélodie française.

Accompagnée par des chercheurs et des musicologues, La Diane Française entend ainsi réunir tous les points de vue sur ce patrimoine constitué d’univers musicaux poreux se nourrissant mutuellement.

Les héritages qui se transmettent à travers les siècles, l’enrichissement de la musique française à’étranger, les conflits d’école qui sévissent à travers l’histoire – lullistes contre ramistes, post-romantisme opposé au dodécaphonisme... –, la pratique française de la transcription présente avant l’enregistrement etc, toutes ces pistes de réflexion constituent les paramètres originaux dont l’étude nourrit le projet artistique singulier et inédit de La Diane Française.

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation