Ensembles

La Fonte Musica - MICHELE PASOTTI

LA FONTE MUSICA

La Fonte Musica est un ensemble spécialisé dans la musique médiévale tardive, dirigé et fondé par Michele Pasotti.

La Fonte Musica est née pour interpréter la musique de la fin du Moyen Âge, jusqu'au début de la Renaissance (ca.1320-1440, tout particulièrement le Trecento italien), sur instruments d'époque et avec une constante recherche philologique afin de comprendre et restituer au mieux le caractère extraordinairement créatif, expérimental et raffiné de ces musiques, jusqu'ici très peu explorées.

La virtuosité vocale et instrumentale, ainsi que le soin du détail, typiques de l'Ars Nova et de l'Ars Subtilior, vont de pair avec la complexité et le raffinement de ce répertoire.

Les concerts de la Fonte Musica sont des moments vivants où l'écoute, la vision et les mouvements sont en complète interaction, qui font de chaque performance un spectacle global.

L'ensemble a été invité, entre autres, par des festivals tels que : Resonanzen (Konzerthaus de Vienne), Oude Muziek (Utrecht, Pays-Bas), Laus Polyphoniae Antwerpen (Belgique), Wratislavia Cantans (Wroclaw, Pologne), Herne Tage Alter Musik (Allemagne), Musica Sacra Maastricht (Pays-Bas), Konzertsaal der Wiener Sängerknaben (Vienne), Les Inouïes (Arras, France), Teatro la Fenice (Venise), Csíkszeredai Régizene Fesztivál (Roumanie), Musica Sacra Piber (Autriche), Cantar di Pietre (Suisse), Venetian Center for Baroque Music (Venise), Vespri in San Maurizio (Milan), I Concerti dell’Accademia Bizantina, Ghislierimusica, Gaudete! Festival, La Via Lattea, Festival dell’Ascensione, Musica nei Chiostri, Musica Ricercata, Antiqua, en Italie. 

En 2007 la fonte musica a organisé, en collaboration avec l'université de Pavie, un colloque international sur "la musique et l'art en territoire des Visconti" conclu par un concert de l'ensemble.

En 2017 la fonte musica va jouer au Concerts Médiévaux du Musée de Cluny (Paris), Resonanzen au Wiener Konzerthaus, Regensburg Tage Alte Musik, (Allemagne), Festival Bach Swidniça (Pologne), Oude Muziek (Utrecht), Journées de musiques anciennes à Vanves, Cantar di Pietre en Suisseet autres importants festivals de musique ancienne en Europe.

Les concerts de la fonte musica ont été transmis par BBC (Grande Bretagne), Rai Radio Tre (Italie), ORF 1 (Autriche), RBB kulturradio (Allemagne), Polskie Radio (Pologne).

"Metamorfosi Trecento. Transformations du mythe dans l’Ars Nova", le second disque de la fonte musica, est sorti en Janvier 2017 chez Alpha Classics. 

En mars 2017 Metamorfosi Trecento a reçu le DIAPASON d'OR : "une maîtrise absolue de tous les aspects de ces répertoires. Ces Italiens férus de Trecento.... l'énergie grisante de Michele Pasotti n'y pas étrangère : tempos vivaces, ornementations pointillistes, le collectif italien dompte la complexité redoutable des pièces subtilior. La Fonte Musica porte un soin tout particulier pour les poésies courtoises, déclamées avec passion : les chanteurs goûtent avec délice le moindre mot, la moindre intention du texte, et ne ménageant pas leurs effets rhétoriques. L'interprétation est réfléchie, polie jusque dans les plus infimes détails : une recherche phénoménale sur les sources médiévales, sur la théorie et les langages musicaux de lìépoque, la prononciation, sans oublier l'instrumentation." (DIAPASON, mars 2017)

Egalement en Mars 2017 "Metamorfosi Trecento" a été Disque du mois pour le magazine italien AMADEUS, une magnifique seconde réalisation discographique”.

Wunderkammern (France): "Les musiciens de La Fonte Musica s’emparent de ces œuvres avec autant d’expertise que d’affection et en livrent une lecture à l’atmosphère et au charme prenants. Ils déploient tout au contraire une belle énergie afin de mettre en valeur les moindres inflexions des textes et leur faire dépasser leur statut d’allégorie pour en livrer une approche plus sensuelle et plus dramatique, avec une attention aux mots qui démontre qu’un des enjeux essentiels de ce répertoire qui s’est constitué en étroit rapport avec la littérature et, en particulier, la poésie, a été parfaitement saisi. Intelligemment construit et interprété avec autant de sensibilité que de conviction et de discernement, ce programme confirme que Michele Pasotti et son ensemble ont trouvé avec le Trecento une terre d’élection."

Le Babillard (France): "l’ensemble porte une attention constante à la sensualité de cette musique : on est véritablement séduit par les timbres, leurs alliances, les ambiances qui en résultent — et ce qui en résulte, c’est un charme, au sens fort du terme: quelque chose qui est de l’ordre du magiqueL’une des forces de l’ensemble, c’est le traitement de la phrase musicale. Surtout, on est stupéfait par le surgissement de moments d’une grande poésie. L’enchantement, avec La Fonte Musica, est réel, ce n’est pas une illusion: ce disque Metamorfosi Trecento est bien là, et c’est un must have."

 

Le premier projet discographique "le Ray au Soleyl. Musica alla corte pavese dei Visconti (1360-1410)" est paru en Avril 2011, publié par ORF/Alte Musik.

La revue Diapason lui a décerné 5 diapasons, comme "impressionnant premier disque" (novembre 2011). 

D'autres critiques le signalent comme une "performance idéale", grâce à laquelle la musique "atteint la plus haute tension émotionnelle (…)" (RBB kulturradio, Berlin).

“ORF demeure fidèle à sa philosophie de l’excellence alors que "La Fonte Musica" signe ici une production absolument parfaite, à laquelle il n’y a strictement rien à redire. Ce patrimoine extraordinaire nous est révélé avec une aisance ahurissante. … La Fonte Musica opte pour une interprétation très équilibrée, au détriment de l’âpreté musicale qui nous agace parfois dans d’autres enregistrements de ce genre" - Pizzicato, Classics in Luxembourg, Juin 2011

"Une exécution enthousiasmante : la variété des couleurs, le courage des gestes rhétoriques, l'exacte précision de accords,... un parfait mélange des voix. Sensationnel ! Toute la musique de ce disque est une folie, une splendeur de fantaisie et d'intelligence, que cet ensemble et son directeur abordent avec amour et raffinement. Un magnifique disque: un exploit." - La recensione, Rete due, RSI, octobre 2011.

"Grâce aux années de pratique de la musique du Moyen Âge tardif, l'ensemble spécialisé La fonte musica a une grande connaissance du monde sonore de cette musique complexe, il est en mesure de rendre la sublime subtilité de chaque pièce..." - klassik.com, novembre 2011.

La revue musicale italienne AMADEUS, l'une des plus importante d'Italie, l'a élu "disque du mois" en Avril 2011 avec 5 étoiles + A.  "Le premier et très prometteur enregistrement de l'ensemble La fonte musica dirigé par le luthiste Michele Pasotti (…)  Avec une direction très raffinée et d’une grande sensibilité, Pasotti donne à ce disque de riches nuances et idées suggestives".

Le disque a été second meilleur DISQUE DE L’ANNEE 2013 de Amadeus.

Michele Pasotti © Alberto Molina

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation