Ensembles

La Galanía - RAQUEL ANDUEZA

La Galanía est l'un des ensembles les plus importants sur la scène musicale espagnole actuelle. Formé en 2010 par Raquel Andueza et Jesús Fernández Baena, l'ensemble interprète de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Les programmes proposés sont toujours fondés sur des recherches historiques méticuleuses, et les musiciens de l'ensemble font partie des meilleurs musiciens espagnols et étrangers, tous spécialisés dans ce répertoire. Ses membres font partie d'orchestres mondialement reconnus et d'ensembles prestigieux tels que Hespèrion XXI, Al Ayre Español, L'Arpeggiata, Orquesta Barroca de Sevilla, Private Musicke, et The Orchestra of the Age of Enlightenment, entre autres. Au cœur de l'ensemble se trouve la soprano Raquel Andueza, qui est fréquemment invitée à se produire dans les salles et festivals les plus importants du monde.

La Galanía fait ses débuts avec grand succès à la cathédrale de Pampelune avec le Stabat Mater de Pergolesi. Dès lors, le groupe a rapidement commencé à apparaître dans les salles et les festivals les plus prestigieux à travers le monde, tels que l'Auditorium National de Musique de Madrid, Deutschland RheinVokal Festival, Berne Kultur-Casino, Konzerthaus Berlin, la WDR de Cologne, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Bruges MA festival, le Palais royal de l'Almudaina à Palma de Mallorca, le Festival Aranjuez, Panama City Early Music Festival, Donostia-San Sebastián Quinzaine Musicale, Festival Van Mechelen, Moscou Christmas Festival international, Bogotá festival de Musique Sacrée, et festival d'Innsbruck, entre autres.

Leur premier enregistrement, "Yo soy la Locura", paraît en janvier 2011, pour le label Anima e Corpo. Depuis sa sortie, l'album a connu un grand succès en termes de ventes et critiques et il a reçu à l'unanimité le prix Festclásica par l'Association espagnole des Festivals de musique classique. En juillet 2013, le groupe sort "Alma Mia" - une compilation des plus beaux airs d'opéra et cantates d'Antonio Cesti - et "Pegaso" - une collection de psaumes et motets de Tarquinio Merula -, qui ont également reçu des nombreuses critiques élogieuses et distinctions de la part de la presse. Leur nouvel enregistrement, "Yo soy la Locura 2", sort en 2015.

© Michal Novak

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation