Ensembles

Les Accents - THIBAULT NOALLY

L'ensemble Les Accents est né au Festival International d'Opéra baroque de Beaune en juillet 2014 lors d'un concert avec la mezzo soprano Gaëlle Arquez. Ses projets se concentrent sur les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles.

Un travail approfondi sur l'oratorio baroque italien constitue la clef de voûte artistique à travers la redécouverte des œuvres de Caldara, Porpora, Scarlatti, Bononcini, Stradella. Les motets et les cantates sacrées sont également un terrain de prédilection de la formation.

L'ensemble se dédie également à l'exploration du répertoire instrumental baroque dédié au violon soliste.

En juillet 2015, Les Accents sont de nouveau à Beaune pour la recréation mondiale de l'oratorio II Trionfo della Divina Giustizia de Nicola Porpora. En novembre 2015, ils se produisent à la Salle Gaveau pour un programme de Motets italiens avec la soprano Ana Quintans et la mezzo-soprano Marianne Crébassa.

En 2016, l'ensemble s'est plongé dans le baroque italien : reprise du magnifique oratorio inédit de Porpora II Trionfo della Divina Giustizia à Versailles, exploration de la sonate baroque vénitienne pour violon (avec 2 premières mondiales de Dall'Abaco et Torelli), une reconstruction inédite du somptueux Tamerlano de Vivaldi.

Le premier enregistrement des Accents, Venezia 1700, paru à l'automne 2016 chez Aparté est salué par la critique et élu CHOC de Classica en février 2017.

En février 2017, Les Accents est l'ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique : ils accompagnent Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Léa Desandre.

En 2017, l'ensemble commence un travail approfondi sur la musique d'Alessandro Scarlatti : avec en juillet 2017, la recréation en intégralité au Festival de Beaune du Mitridate Eupatore (Venise 1707), chef-d'oeuvre absolu du compositeur, musique étourdissante de science du contrepoint, de virtuosité, de force dramatique. Un travail sur le répertoire sacré du compositeur débute également avec des extraits de ses plus beaux oratorios (Agar ed Ismaele esiliati, Il Giardino di Rose, San Casimiro rè di Polonia) pour le programme d'enregistrement autour de l'oratorio baroque italien avec la mezzo soprano Blandine Staskiewicz.

L'orchestre Les Accents a pour mécène La Caisse des Dépôts et La Fondation Orange.

© Sofia Albaric

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation