Musiques traditionnelles

Orchestre arabo-andalou de Fès - Mohamed Briouel

De même qu'on ne peut dissocier le nom de Hadj Abdelkrim Rais de celui de son maître Lebrihi, on ne peut séparer le nom Hadj Abdelkrim Rais de celui de son disciple préféré, Mohamed Briouel.

Mohamed Briouel débuta sa carrière aux côtés de son maître et prit une part de plus en plus prépondérante dans l'activité de l'orchestre à mesure qu'Hadj Abdelkrim Rais avançait en âge. Né en 1954 dans la région de Fès, Mohamed Briouel étudia la musique arabo-andalouse dès 1963 avec Hadj Abdelkrim Rais, qui était depuis 1960 Directeur du Conservatoire de Fès. Il étudia parallèlement le violon classique occidental et le solfège au Conservatoire National Supérieur du Maroc, à Rabat.

Premier marocain à recevoir le Premier Prix de solfège et le Prix d'Honneur en musique andalouse, il enseigne aujourd'hui le solfège au Conservatoire de Fès, où il occupe également le poste de directeur. En 1986, Mohamed Briouel obtint le Prix du Maroc pour la publication de son ouvrage "Musique Andalouse Marocaine : Nawba Gharibat - Al Husayn". Sur une période de plus de dix ans, il réalisa la monumentale transcription en notation occidentale de onze noubas. En 1991, le Ministère de la Culture marocain lui confiait le soin de créer un nouvel ensemble dénommé "Al-Ala", placé sous l'autorité administrative du Ministère. Avec cet ensemble, il a participé à plusieurs rencontres internationales en Espagne, France, Yémen, Qatar, Canada, Egypte, Liban, Etats-Unis, Belgique, Hollande, Tunisie, Allemagne...

Ces dernières années, Mohamed Briouel se produit au Maroc et à l’étranger avec l’Orchestre arabo-andalou de Fès, contribuant à la diffusion de la musique arabo-musulmane, ainsi que de la musique séfarade : accompagné par des musiciens de tradition juive tels Albert Bouhadana, Emil Zrihan ou Françoise Atlan, il renoue avec la tradition marocaine d’ouverture et de tolérance. Mohamed Briouel a également regroupé de jeunes chanteurs de Fès au sein d’un choeur qui s’est produit à plusieurs reprises et avec succès au Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

© Guenet

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation