Ensembles

Ouranos -

C'est sous l'impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire Supérieur de Paris, afin d'explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux - au service du jeu d'ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire. 

En avril 2017, l’ensemble Ouranos remporte le 1er Prix, le prix du public et le prix des internautes au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Parallèlement à son travail en quintette, l’ensemble réunit régulièrement autour de son noyau certains des meilleurs instrumentistes à vent de sa génération pour faire découvrir au public la grande richesse de la musique pour ensemble à vent.

L’ensemble Ouranos est en résidence à la fondation Singer-Polignac depuis septembre 2014. Il est depuis  un invité privilégié des festivals de Pâques et d'Août musical à Deauville, où il collabore avec d'exceptionnels chambristes tels que Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud, Nicholas Angelich, ou encore le quatuor Hermès.

Prochainement, l’ensemble partagera la scène avec les pianistes Bertrand Chamayou et Guillaume Vincent ainsi que l’ensemble Les Dissonnances, et enregistrera son premier album au sein du label NoMad Music.

Depuis sa création, l’ensemble Ouranos s’est déjà produit aux Flâneries Musicales de Reims, aux Escapades Musicales du bassin d’Arcachon, au Festival Debussy d’Argenton, au Festival de Pâques et à l’Août Musical de Deauville, à la Fondation Polignac à Paris, au théâtre d’Auxerre, au Festival Jeunes talents de Loudun, aux Musicales du parc de Wesserlin, au Chateau de Saint-Ouen… 

© Augusta Sarlin

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation