Solistes vocaux

Samantha LOUIS JEAN - Soprano

La soprano franco-canadienne Samantha Louis-Jean a suivi sa formation vocale à la Maîtrise de Radio-France, à l’Université de Montréal, puis auprès de Marie Daveluy et Yolande Parent. Elle débute sa carrière en chantant Euridice (L’Orfeo de Monteverdi) au Festival Montréal Baroque et Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini) avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Depuis, elle s’est produite en concert avec le Portland Trinity Consort (Weihnachtsoratorium de Bach), le Festival d’Orford (Requiem de Mozart), l’Ensemble Caprice (Magnificat de Bach), l’Ensemble Masques ou Les Violons du Roy, dans des manifestations aussi prestigieuses que le Festival d’Opéra de Québec, le Festival International de Musique Baroque de Lamèque ou la série Clavecin en Concert.

Ses rôles à l’opéra incluent Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Barbarina (Le Nozze di Figaro), Belinda (Dido and Æneas de Purcell), Euridice (L’Orfeo de Monteverdi), Poppea (L’incoronazione di Poppea), le Marchand de rosée (Hänsel und Gretel de Humperdinck), Altisidore et une Japonaise (Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier) et Colette (Le Devin du Village de Rousseau).

En 2014, son interprétation du rôle de Vagaus dans Juditha Triumphans de Vivaldi (Ensemble Caprice) est saluée par la critique. La production remporte le Prix Opus du Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque et classique.

En 2015, elle chante à l’académie des jeunes artistes du Festival d’Aix-en-Provence sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

En 2015-2016, on a pu l’entendre à l’Opéra de Montpellier, au Festival des Lumières de Sorèze et aux Nuits Musicales d’Uzès dans des concerts dédiés à Händel avec l’Ensemble Les Ombres. Elle interprète également le rôle d’Elvira (L’Italiana in Algeri de Rossini) dirigée par Jean-Claude Malgoire à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées.

En automne 2016, elle entreprend une vaste tournée avec les Jeunesses Musicales Canada avec le concert Alma Innamorata proposant des œuvres de Händel et Scarlatti avec l’Ensemble Les Songes.

Elle sera Angelica dans la production d’Orlando Furioso (Vivaldi) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées en mars et avril 2017.

Samantha Louis-Jean est lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville, du Concours du Prix d’Europe, de la Lyndon-Woodside Oratorio Society of New York Competition et de la Fondation Jacqueline Desmarais. Elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et des Jeunesses Musicales du Canada.

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation