Solistes vocaux

Samantha LOUIS JEAN - Soprano

La soprano franco-canadienne Samantha Louis-Jean a suivi sa formation vocale à la Maîtrise de Radio-France, à l’Université de Montréal, puis auprès de Marie Daveluy, Yolande Parent et de Janice Chapman à Londres. Elle débute sa carrière en chantant Euridice (L’Orfeo) au Festival Montréal Baroque et Lauretta (Gianni Schicchi) avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle se produit ensuite avec l’Ensemble Caprice (Juditha Triumphans, Magnificat), le Portland Trinity Consort (Weihnachtsoratorium), le Festival d’Orford (Mozart, Requiem), Clavecin en Concert, l’Ensemble Masques, le Festival Classica, le Festival International de Musique Baroque de Lamèque, les Violons du Roy et le Festival d’Opéra de Québec.

En 2015, elle chante à l’Académie des jeunes artistes du Festival d’Aix-en-Provence sous la direction d’Emmanuelle Haïm. En 2015-2016, on a pu l’entendre à l’Opéra de Montpellier, au Festival des Lumières de Sorèze et aux Nuits Musicales d’Uzès avec l’Ensemble Les Ombres. Elle interprète également le rôle d’Elvira (L’Italiana in Algeri) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées, dirigée par Jean-Claude Malgoire. En 2016-17, elle incarne Angelica (Orlando Furioso) à nouveau à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées, avant de chanter Stravinsky dans la création « Au plus fort de l’orage » mise en scène par Matthieu Cruciani au Festival d’Aix-en-Provence et à la Comédie de St-Étienne. Elle prend également part à une grande tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada et le concert Alma Innamorata (œuvres de Händel et de Scarlatti), nominé aux Prix Opus 2017 comme Concert de l’Année – Musique baroque.

Cet été, Samantha a incarné La Statue dans Pygmalion de Rameau avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Festival d’Innsbruck). Parmi ses engagements cette saison, citons Zerlina dans Don Giovanni (Opéra de Vichy), les quatre rôles féminins des Contes d’Hoffmann (Opéra de Dijon), Céphise dans Pygmalion et Vénus dans Amour et Psyché sous la direction d’Emmanuelle Haïm (Opéra de Dijon), des concerts avec l’Ensemble Caprice et Les Ombres aux Folles Journées de Nantes.

Samantha Louis-Jean est lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville, du Concours du Prix d’Europe, de la Lyndon-Woodside Oratorio Society of New York Competition et de la Fondation Jacqueline Desmarais. Elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et récemment récipiendaire du deuxième prix de la Bourse de Carrière Fernand-Lindsay.

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation