Ensembles

Tenebrae Choir - NIGEL SHORT

Récipiendiaire de nombreuses distinctions, le chef Nigel Short a acquis une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des principaux orchestres et ensembles du monde.

Chanteur très célébré, Nigel a été membre des King’s Singers, ensemble vocal renommé aux quatre coins du monde, de 1994 à 2000. Lorsqu’il quitte cette formation, il a fondé Tenebrae, un choeur virtuose qui fait sien son attachement à la passion comme à la précision. Tenbrae est le premier ensemble à jamais recevoir plusieurs nominations dans la même catégorie aux célèbres BBC Music Magazine Awards pour l’année 2012, s’assurant notamment la distinction de Meilleure interprétation chorale pour son enregistrement de la Messe de Requiem de Victoria, une pièce de 1605. Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae a eu le plaisir de collaborer avec des orchestres et des instrumentistes de divers domaines musicaux et est maintenant réputé comme l’un des meilleurs ensembles choraux au monde.

A ce jour, Nigel a dirigé l’Aurora Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’English Chamber Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Scottish Ensemble et, pour le répertoire baroque, The English Concert. Il a ainsi dirigé le London Symphony Orchestra avec Tenebrae dans un Requiem de Fauré enregistré live, disque qui a été nominé au Gramophone Awards en 2013 et a été décrit comme « d’une beauté ravageuse... le meilleur Requiem de Fauré au disque ». Depuis lors, il a dirigé le même orchestre aux côtés de Tenebrae pour un concert à guichet fermé à la Cathédrale Saint-Paul dans le cadre du City of London Festival. D’autres enregistrements avec orchestre incluent le Requiem et l’Ave Verum de Mozart avec the Chamber Orchestra of Europe, et deux disques dédiés à la musique de Will Todd avec l’English Chamber Orchestra.

Nigel a gravé des disques pour les plus grands labels internationaux tels que Decca Records, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live, Signum Classics ou Warner Classics.

© Chris O'Donovan

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation