Ensembles

THE GESUALDO SIX - Owain Park

The Gesualdo Six est un ensemble vocal masculin a cappella composé de certains des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni. Leur directeur, Owain Park, a formé le groupe en mars 2014 pour une représentation de "Tenebrae Responsories for Maundy Thursday" de Gesualdo dans la chapelle du Trinity College, à Cambridge. La même année, ils ont été nommés Young Artists de St. John's Smith Square et, trois ans plus tard seulement, ils ont été accueillis dans le cadre du Brighton Early Music Festival Young Artist Scheme. Parmi les temps forts de la saison, on peut citer une prestation très applaudie dans la prestigieuse Deutschland Radio Debut Series et un concert en collaboration avec le Brodsky Quartet à Kings Place à Londres.

Loués pour leur justesse et leur équilibre impeccables, les Gesualdo Six se sont produits dans de nombreux festivals majeurs au Royaume-Uni, en Europe et au Canada. En 2020, ils entameront une tournée inaugurale en Australie et aux États-Unis.

Alors qu'au départ, ils se concentraient sur la musique ancienne, les programmes de concerts ont commencé à refléter un désir d'inclure un répertoire plus moderne. Aujourd'hui, les concerts juxtaposent souvent de manière fluide des chefs-d'œuvre de la Renaissance avec des œuvres de compositeurs contemporains tels que György Ligeti, Joanna Marsh et Owain Park. 

En 2016, les Gesualdo Six ont organisé avec succès leur premier concours de composition, attirant des centaines de participants du monde entier. En 2019, plus de trois cents compositeurs ont participé à cette deuxième édition de l'événement. Les œuvres gagnantes d'Alison Willis et de Jacob Beranek ont été créées en première mondiale au Cadogan Hall de Londres. En outre, la formation fait partie intégrante du mantra du groupe, qui intègre régulièrement des masterclasses et des ateliers dans ses activités à travers le monde, afin de cultiver la prochaine génération de chanteurs d'ensemble.

Les Gesualdo Six ont sorti leur premier enregistrement sur Hyperion Records au début de 2018 - un album de polyphonie de la renaissance anglaise, intitulé « English Motets ». En novembre 2019 est sorti un disque de musique de l’Avent, « Christmas ». En avril 2020 paraît leur dernier disque, « Fading » (traduisible en français par « Déclin du jour »), mêlant pièces de la Renaissance et compositions contemporaines autour du thème de l'office des Complies, le dernière prière chrétienne de la journée dans la Liturgie des Heures, marquant la fin du jour et la tombée de la nuit.

© Patrick Allen

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation