Solistes vocaux

Vincent LIÈVRE-PICARD - Ténor

Vincent Lièvre-Picard étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il obtient des distinctions dans ces trois maisons en Chant Lyrique (Premier Prix à l'Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). Il reçoit là les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d'Ana Maria Miranda et Anne‐Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie pendant plusieurs années avec Udo Reinemann, et est actuellement conseillé par François‐ Nicolas Geslot et Alain Buet.

À l'opéra il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Haydn et Carl Orff : le rôle‐titre dans Actéon de Charpentier à l’Opéra de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l'Opéra National de Paris Bastille. Il chante en juin 2012 son premier Tamino (Die Zauberflöte de Mozart) à Toulon.

Il a chanté les Quatre Valets dans une nouvelle production des Contes d’Hoffmann en mars 2014, et interprété le rôle de l’Aviateur dans Le Petit Prince, le dernier opéra de Michaël Lévinas, qui a été créé en octobre 2014 dans une mise en scène de Lilo Baur à l’Opéra de Lausanne, puis donné successivement à l’Opéra de Lille, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Liège.
Il participe ensuite à la création de Wilde, d’Hector Parra, donné dans le cadre de l’édition 2015 du Festival de Schwetzingen en Allemagne.

Dans ses apparitions récentes, citons la Passion selon Saint Marc de Bach avec Le Concert Étranger au Festival d'Ambronay, le rôle de Volkgesang dans Der Schauspieldirektor de Mozart avec l'Orchestre de chambre de Genève dirigé par Leonardo García Alarcón, le jubilé de Jean-Claude Malgoire dans un programme Campra/Lully à la Chapelle royale de Versailles, et l'Évangéliste dans la Passion selon Saint Mattheu au Festival de La Chaise-Dieu toujours avec La Grande Écurie et Jean-Claude Malgoire.

Son large répertoire d'oratorio comprend en particulier les Évangélistes des Passions de Bach, pour lesquels il est remarqué et très demandé (notamment par Michel Corboz avec l’Ensemble vocal de Lausanne ou avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne), des œuvres du répertoire baroque français, où il brille par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute‐contre à la française », et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov et Britten.

Vincent Lièvre‐Picard se produit sous la direction de Benjamin Alard, Jean‐Marc Andrieu, Christophe Coin, Michel Corboz, Jean‐Christophe Frisch, Sébastien d'Hérin, Jean‐Claude Malgoire ou Guy van Waas, et en récital en compagnie d'Aline Zylberajch et Emmanuel Olivier, avec qui il a d’enregistré des mélodies de Lou Koster, disque paru en 2014 et a attiré l'attention du milieu musical.

Sa discographie déjà riche de plus de trente titres a reçu d'importantes distinctions (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la meilleure intégrale d'Opéra Français, disque du mois de la revue Goldberg…).

© DR

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation