Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Philippe JAROUSSKY
Contre-ténor
Son impressionnante maîtrise vocale lui permet les demi-teintes les plus ineffables comme la pyrotechnie la plus renversante. Le vaste répertoire de Philippe Jaroussky dans le domaine baroque va des raffinements du Seicento italien (Monteverdi, Sances ou Rossi) à la virtuosité éclatante de Händel et Vivaldi, ce dernier étant l’un des compositeurs qu’il a le plus interprété dans sa carrière. Il est aussi un défricheur infatigable, à la pointe des recherches musicales avec des contributions marquantes à la découverte – ou redécouverte – de compositeurs tels Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach.
Philippe a eu le plaisir de collaborer avec tous les grands orchestres baroques internationaux, lors d’apparitions acclamées dans les festivals et les salles de concert les plus prestigieux du monde.
En 2002, il fonde l’Ensemble Artaserse qui se produit désormais dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’au Japon, Corée, Hong Kong, etc.
Philippe explore avec constance le répertoire, fort différent, de la mélodie française en compagnie du pianiste Jérôme Ducros. Il a aussi proposé sa propre vision des Nuits d’Été de Berlioz, avec des concerts à l’Auditorium national de Madrid ou à l’Elbphilharmonie de Hambourg (salle qu’il a inaugurée en 2017 et où il a été le tout premier artiste en résidence).
Passionné par l’art musical contemporain, Philippe Jaroussky a par exemple créé un cycle de mélodies écrit par Marc-André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé. Il a de même créé l’opéra écrit à son intention par Kaija Saariaho, Only the sound remains, à l’Opéra d’Amsterdam et à l’Opéra de Paris. En juin 2024, il a participé à la première de l’opéra Mélancolie de la Résistance de Dalbavie au Staatsoper de Berlin.
Durant la saison 2019/2020, il fête ses 20 ans de carrière avec des événements majeurs tels que l’entrée de sa statue au Musée Grévin à Paris, la publication d’un livre biographique intitulé Seule la musique compte ou, enfin, le disque anthologie Passion Philippe Jaroussky.
En mars 2021, Philippe Jaroussky effectue ses débuts comme chef d’orchestre à la tête de son Ensemble Artaserse dans une production de l’oratorio Il Primo Omicidio de Scarlatti, programme donné, entre autres, au Festival de Salzbourg et à l’Opéra de Montpellier. Ce dernier devient la résidence de Philippe et d’Artaserse durant trois saisons.
2022 voit la confirmation de cette nouvelle activité de chef, avec de nombreux concerts à Paris, Lyon, Montpellier, Budapest, aux Festivals de l’Épau et de Halle. Au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Montpellier, Philippe dirige son premier opéra en fosse, avec Giulio Cesare de Händel. Durant la saison 2022/2023, il dirige une seconde production scénique à Montpellier avec le rare Orfeo de Sartorio, repris ensuite dans toute la France.
La saison 2024/2025 conserve l’ouverture musicale de Philippe : vastes tournées avec L’Arpeggiata dans un programme marquant leur 15 ans de collaboration ; avec Jérôme Ducros pour des mélodies et lieder de Vienne à Paris ; production scénique en tant que chef dans Mitridate, Re di Ponto de Mozart à l’Opéra de Montpellier ; un pasticcio de Vivaldi en tant que soliste aux côtés de Cecilia Bartoli à Salzburg sans oublier un grand concert gala en juin 2025 au Théâtre des Champs-Élysées pour fêter ses 25 ans de carrière, à la tête d’Artaserse.
Au sein de sa formidable discographie, on peut accorder une attention particulière à ses collaborations avec Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus dans le cadre de la célèbre Édition Vivaldi du label Naïve.
Philippe Jaroussky est un artiste exclusif d’Erato-Warner Classics depuis nombre d’années, décrochant de nombreuses distinctions pour ses enregistrements.
Depuis cinq ans, l’Académie Philippe Jaroussky œuvre pour soutenir les jeunes musiciens en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant, occupant une place importante dans le paysage musical.
En 2019, Philippe a été fait Officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|