Contacts

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

LA FONTE MUSICA

Michele Pasotti

Une maîtrise absolue de tous les aspects de ces répertoires. Ces Italiens férus de Trecento... l'énergie grisante de Michele Pasotti n'y pas étrangère : tempos vivaces, ornementations pointillistes, le collectif italien dompte la complexité redoutable des pièces subtilior.
DIAPASON
La Fonte Musica est un ensemble spécialisé dans la musique médiévale et de la Renaissance sur instruments d'époque, fondé et dirigé par Michele Pasotti.
Une recherche philologique constante et sérieuse est à l'origine de chaque projet afin de comprendre, restituer et traduire pour nous, aujourd'hui, une musique extraordinairement créative, expérimentale et raffinée, encore presque inexplorée.
L'ensemble s'est produit dans les festivals de musique ancienne les plus prestigieux d'Europe : Oude Muziek (Utrecht), Resonanzen (Konzerthaus, Wien), Pierre Boulez Saal (Berlin), MA Festival Bruges (Belgique), Laus Polyphoniae Antwerpen, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik , Ravenna Festival, Ratisbonne Tage Alte Musik, Wratislavia Cantans (Wroclaw), Herne Tage Alter Musik, Concerts Medieval du Musée de Cluny (Paris), Festival Voix et Route Romane, Festival de Lanvellec, Musica Sacra Maastricht, Konzertsaal der Wiener Sängerknaben (Vienne ), Festival Povoa de Varzim, Teatro la Fenice (Venise), Cantar di Pietre (Suisse), Festival MiTo (Milan-Turin).
Les concerts et CD de la Fonte Musica ont été diffusés par BBC (Royaume-Uni), Rai Radio Tre (Italie), ORF 1 (Autriche), RBB kulturradio (Allemagne), Polskie Radio (Pologne), NPO Radio 4 (Pays-Bas), Antena 2 (Le Portugal).
Est paru en août 2021 chez Alpha Classics un enregistrement par la Fonte Musica en un coffret de 4 CDs présentant en première mondiale l’œuvre de Zacara, qui a été unanimement acclamé par la critique internationale, et couvert de prix : Diapason d’Or, Diapason Magazine, sept. 2021 ; Gramophone’s Editor's choice, Gramophone Magazine, oct. 2021 ; Prix de la critique allemande (Preis der deutschen Schallplattenkritik), nov. 2021 ; Choix de France Musique, nov. 2021 ; Disc of the Month, Toccata, dec. 2021 ; Disc of the week, The Guardian, sept. 2021 ; nominé pour les International Classical Music Awards (ICMA) 2022.
Le deuxième enregistrement de la Fonte Musica, « Metamorfosi Trecento. Transformations du mythe dans l'Ars Nova », édité par Alpha, a remporté le DIAPASON d'OR et a également été Disque du mois pour le magazine italien AMADEUS. En 2018, DIAPASON a élu « Metamorfosi Trecento » parmi les 100 disques que tous les mélomanes doivent connaître. Metamorfosi a également été finaliste à l'ICMA 2018.
Le premier disque de la Fonte Musica, « Le Ray au Soleyl. Musica alla corte pavese dei Visconti (1360-1410) » a reçu 5 DIAPASONS et a été évalué comme un "premier disque impressionnant". Le cd a été récompensé par le "SUPERSONIC AWARD" du magazine "PIZZICATO", et a été finaliste pour le Disque de l'année pour Amadeus.

MICHELE PASOTTI

Dès le début de sa vie musicale, Michele Pasotti joue et écoute les musiques les plus variées. Il a obtenu son diplôme en luth sous la direction de Massimo Lonardi et s'est spécialisé à la suite de séminaires de Hopkinson Smith et de Paul O'Dette. À la Civica Scuola di Musica de Milan, il s'est ensuite spécialisé dans la théorie de la Renaissance et le contrepoint et a approfondi l'étude de la musique médiévale à la fois à Milan et à Barcelone (ESMUC). À l'Université de Rome "Tor Vergata", il a suivi le cours de spécialisation Ars Nova en Europe, où il a obtenu son diplôme avec mention. Il est également diplômé avec mention en philosophie théorique avec une thèse sur Martin Heidegger.
De 2013 à 2018, Michele Pasotti a tenu un cours d'Ars Nova à la Civica Scuola di Musica de Milan. Depuis 2013, il occupe la chaire de luth au Conservatoire "Maderna" de Cesena et depuis 2020 également à l'ISSM Vittadini de Pavie. Il réalise souvent des séminaires intense sur la musique médiévale et sur le luth dans des instituts de spécialisation, des conservatoires, des écoles et des festivals.
Il est le directeur et fondateur de la fonte musica, ensemble auquel il consacre l'essentiel de sa vie musicale. En plus de son activité avec la fonte musica, il est appelé à diriger divers ensembles dont Capella Cracoviensis et Harmonia Cordis. En tant que luthiste, il collabore régulièrement avec Il Giardino Armonico, Collegium Vocale, I Barocchisti, Les Musiciens du Louvre, Balthasar-Neumann Ensemble, Arcangelo, Les Musiciens du Prince, Akademie für Alte Musik Berlin, Coro e Orchestra Ghislieri, Sheridan Ensemble, Cecilia Bartoli. Il se consacre avec passion à la musique de chambre en petits ensembles (duo avec Alena Dantcheva, trio Il Ricercar Continuo avec Giulia Genini et Alessandro Palmeri).
Il a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe, des États-Unis et d'Asie, sous la direction de Claudio Abbado, John Eliot Gardiner, Giovanni Antonini, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Thomas Hengelbrock, Diego Fasolis, Christophe Rousset, Andrea Marcon, Monica Huggett, Nathalie Stutzmann. En tant que soliste (luths, théorbe, guitare baroque) il a un répertoire allant du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle et a enregistré une œuvre dédiée au grand guitariste du XVIIe siècle Francesco Corbetta (Dynamic).
Il a joué sur plus de 70 disques (pour Deutsche Grammophon, Decca, EMI / Virgin Classics, Alpha Classics, Warner, Naïve, Sony / Deutsche Harmonia Mundi, SWR, Glossa, Cercaar, Avie, The Classic Voice, Amadeus) et a participé à nombreuses émissions de radio et de télévision (BBC, Rai Radio 3, ORF, WDR, Radio Polskie, Rete 2 della Rsi, France 2, France Musique, Mezzo).

Contacts

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH