Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Emiliano GONZALEZ TORO

Ténor

S’il figure parmi les personnalités les plus inventives de la scène musicale, Emiliano Gonzalez Toro s’impose d’abord comme un chanteur d’exception : avec une maîtrise technique, une beauté de timbre, une expressivité inventive unie à un amour passionné des textes, il a abordé de façon les chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs.

De Paris (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie) à Amsterdam (Concertgebouw et Opéra), en passant par Toulouse (Théâtre du Capitole), Lille (Opéra), Strasbourg (Opéra du Rhin), Zürich (Opéra et Tonhalle), Barcelone (Teatre del Liceu, Palau de la Música et L’Auditori), Madrid (Teatro Real et Auditorio nacional) ou Genève (Grand Théâtre et Victoria Hall), Emiliano a été applaudi aux quatre coins de l’Europe.

L’opéra baroque français constitue l’une des principales lignes de force artistique de son activité. Rôle-titre de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon, rôles multiples dans Les Paladins avec William Christie, Rameau occupe une place centrale. Lully n’est ignoré, comme en témoignent Roland, Alceste, Armide et Phaéton chantés avec Christophe Rousset.
La virtuosité époustouflante d’Emiliano fait de lui un interprète privilégié des maîtres de l’opera seria : Aquilo dans Farnace avec Diego Fasolis et Vitaliano dans Il Giustino avec successivement Ottavio Dantone, Andrea Marcon et René Jacobs pour Vivaldi ; Giuliano dans Rodrigo et Tempo dans Il Trionfo del Tempo avec Thibault Noally, ou bien sûr la partie de ténor dans The Messiah avec Hervé Niquet pour Händel. Emiliano aborde régulièrement Mozart, comme par exemple Agenore dans Il Re Pastore avec William Christie, aux côtés de Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer ou, très récemment, Basilio dans Le Nozze di Figaro au Théâtre du Capitole de Toulouse.

C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien (en particulier Claudio Monteverdi) qu’il aime et sert merveilleusement qu’Emiliano Gonzalez Toro crée, avec Mathilde Étienne, l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli effectue des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées avec L'Orfeo, œuvre emblématique entre toutes, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, L’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. En 2021, il dirige et chante le rôle-titre de Il Ritorno d’Ulisse in patria avant d’aborder en mai 2023 L’Incoronazione di Poppea, deux productions qu’il dirige au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz.
En septembre 2023, pour le label Gemelli Factory, paraît l’enregistrement de Il Ritorno d’Ulisse in patria. Ce nouvel opus de l’ensemble I Gemelli co-dirigé par Emiliano González Toro et Mathilde Étienne est aussitôt récompensé par un Diapason d’Or, un Choc de Classica et un Diamant d’opéra Magazine.

La saison 2023-2024 s’ouvrira par une grande tournée avec Il Ritorno d’Ulisse in patria passant par les plus grandes scènes européennes. Emiliano dirigera et chantera ensuite les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Genève, en préambule de l’enregistrement pour Gemelli Factory (à paraitre en 2025).
Parmi les autres collaborations, citons le rôle du Dancaire dans Carmen avec René Jacobs, ou Énée dans Didon reine de Carthage de Graupner avec La Cetra à Bâle et Amsterdam avec Andrea Marcon. Emiliano participera également à une tournée et à l’enregistrement de la Messe en si mineur de Bach avec Pygmalion et Raphaël Pichon.
Cette riche saison s’achèvera avec la sortie d’un nouveau disque (toujours pour le label Gemelli Factory) opérant la fusion de la musique latino et du lyrique : La misa criolla d’Ariel Ramirez avec The Amazing Keystone big band et plusieurs invités de prestige.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
12-03-2024
Anvers, Belgique
Anvers, Belgique
DESINGEL
Bizet : Carmen (rôle du Dancaïre), version de concert.
Chœur de chambre de Namur, Chœur d'enfants de l'Opéra-Ballet des Flandres, B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec G. Arquez, S. Devieilhe, J. Behr, T. Dolié...
14-03-2024
Paris, France
Paris, France
PHILHARMONIE
Bizet : Carmen (rôle du Dancaïre), version de concert.
Chœur de chambre de Namur, Chœur d'enfants de l'Opéra-Ballet des Flandres, B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec G. Arquez, S. Devieilhe, J. Behr, T. Dolié...
16-03-2024
Dortmund, Allemagne
Dortmund, Allemagne
KONZERTHAUS
Bizet : Carmen (rôle du Dancaïre), version de concert.
Chœur de chambre de Namur, Chœur d'enfants de l'Opéra-Ballet des Flandres, B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec G. Arquez, S. Devieilhe, J. Behr, T. Dolié...
17-03-2024
Cologne, Allemagne
Cologne, Allemagne
PHILHARMONIE
Bizet : Carmen (rôle du Dancaïre), version de concert.
Chœur de chambre de Namur, Chœur d'enfants de l'Opéra-Ballet des Flandres, B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec G. Arquez, S. Devieilhe, J. Behr, T. Dolié...
19-03-2024
Bruges, Belgique
Bruges, Belgique
CONCERTGEBOUW
Bizet : Carmen (rôle du Dancaïre), version de concert.
Chœur de chambre de Namur, Chœur d'enfants de l'Opéra-Ballet des Flandres, B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec G. Arquez, S. Devieilhe, J. Behr, T. Dolié...
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH