Management france

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

PURCELL CHOIR & ORFEO ORCHESTRA

Le Purcell Choir a été fondé en 1990 à Budapest par György Vashegyi pour l’interprétation de l’opéra Didon et Énée de Purcell. À l’époque, rares étaient ceux qui soupçonnaient le groupe de devenir le chœur le plus respecté de Hongrie quinze ans plus tard. Le répertoire principal du Purcell Choir va des œuvres de Gesualdo à Mozart, mais il interprète également des œuvres de compositeurs plus récents.

L’Orfeo Orchestra a été fondé à Budapest en 1991, également par György Vashegyi, et porte le nom de L’Orfeo de Monteverdi, à la suite de la première représentation complète de l’opéra en Hongrie. L’orchestre (jouant depuis sur des instruments d’époque) est composé de musiciens professionnels ayant une expérience internationale en tant que membres d’orchestre ou solistes instrumentaux.

Ces ensembles sont les principaux représentants des répertoires de musique ancienne (baroque, classique et romantique) en Hongrie, et ont participé à de nombreuses recréations sur instruments d’époque, sous la direction de György Vashegyi.
Depuis 1998, ils ont produit plusieurs enregistrements de premières mondiales pour Hungaroton (Charpentier, Geist, Michael Haydn, Istvánffy, Kraus, Lickl, Manna, Méhul, Tartini et Tunder).

Depuis 2014, une coopération étroite s’est établie avec le Centre de musique baroque de Versailles, avec qui ils ont réalisé le premier enregistrement mondial du ballet héroïque de Jean-Philippe Rameau Les Fêtes de Polymnie (publié en janvier 2015 par Glossa ). Poursuivant leur collaboration, ils ont publié quatre autres disques : Grand Motets et Isbé de Mondonville, Un Opéra pour trois rois (première à Versailles en novembre 2016) et Naïs de Rameau (première à la salle de concert Béla Bartók du Müpa en mars 2017). Les critiques ont encensé l’exécution musicale des ensembles : les enregistrements sortis jusqu’à présent ont remporté des succès internationaux notables. Citons un Diapason d’Or et un Diapason Découverte, un Diamant de l’Opéra (Opéra Magazine), et le Preis der deutchen Schallplattenkritik.

L’Orfeo Orchestra et le Purcell Choir sont désormais indissociables de leur fondateur György Vashegyi, qui peut à juste titre être considéré comme l’artisan exceptionnel du renouveau du répertoire baroque en Hongrie.

Management france

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH