Management france

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93
       

THE GESUALDO SIX

Owain Park

La qualité du chant - le mélange et l'équilibre des basses, le timbre arrondi et non forcé, le contrôle des voix solistes - est exaltant. Les Gesualdo Six sont une vraie réussite.

Des programmes d’une ingéniosité rare, interprétés avec une absolue perfection et cette ferveur indescriptible qui naît quand un groupe de musiciens ne fait plus qu’un.
GRAMOPHONE MAGAZINE
Guy James, contre-ténor
Alasdair Austin, contre-ténor
Joseph Wicks, ténor
Josh Cooter, ténor
Simon Grant, baryton
Owain Park, basse


The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, dirigé par Owain Park et composé de certains des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni. Réputé pour ses programmes inventifs et l’harmonie parfaite de ses voix, l’ensemble a vu le jour en 2014 à Cambridge à l’occasion d’une interprétation des Ténèbres de Gesualdo. Depuis, il s’est produit dans les plus grands festivals internationaux, captivant le public par la finesse de son interprétation et la richesse de ses couleurs vocales.

Parmi les temps forts récents, citons un concert dans la prestigieuse série Deutschlandradio Debut, ainsi que des concerts sur les plus grandes scènes du monde : le Wigmore Hall (Londres), le Miller Theatre (New York), l’Opéra de Sydney, ainsi que les BBC Proms en 2023. La saison dernière, The Gesualdo Six a fait ses débuts en Amérique du Sud, en Colombie, et a également donné ses premiers concerts au Japon, en Chine et à Singapour. L’ensemble a collaboré avec Fretwork et le Quatuor Brodsky, et tourne actuellement un spectacle-concert intitulé Secret Byrd, mis en scène par Bill Barclay.

Très engagé dans l’éducation musicale, The Gesualdo Six organise régulièrement des ateliers pour jeunes musiciens et compositeurs. Le groupe a par ailleurs créé deux concours de composition, dont la dernière édition a reçu plus de trois cents candidatures venues du monde entier. Les Gesualdo Six ont récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu’un coronasolfège pour six voix de Héloïse Werner.

L’ensemble utilise avec brio les réseaux sociaux pour rendre la musique classique accessible à des millions de personnes, en partageant des vidéos captivantes dans des lieux magnifiques de leurs tournées. Leur premier enregistrement, English Motets (Hyperion, 2018), a été unanimement salué par la critique. Ont suivi huit autres albums : Christmas, Fading, Josquin’s Legacy, Gesualdo’s Tenebrae Responsories pour le Jeudi saint, Lux Aeterna, la Messe à cinq voix de William Byrd, Morning Star et Queen of Hearts. Leur dixième album, Radiant Dawn, en collaboration avec la trompettiste Matilda Lloyd, est sorti en août 2025.



Owain PARK - direction
“Fascinant, inventif, rayonnant” – MusicWeb International

Né à Bristol en 1993, Owain Park s’impose comme l’une des figures montantes de la scène chorale internationale. Directeur artistique de The Gesualdo Six et chef invité principal des BBC Singers, il collabore régulièrement avec des formations de premier plan, telles que Southbank Sinfonia, Chamber Choir Ireland, l’Ensemble la Sportelle et la Capella Cracoviensis. En 2024, il dirige les BBC Singers dans un programme de motets de Bruckner aux BBC Proms, en prélude à la Symphonie n° 5 de Bruckner interprétée par le Philharmonique de Berlin. Il a également dirigé le BBC Symphony Orchestra dans des œuvres d’Anne Dudley et Iain Farrington, dans le cadre du centenaire des BBC Singers au Barbican Centre.

Compositeur publié chez Novello, les œuvres d’Owain Park sont interprétées sur les plus grandes scènes par des ensembles de renommée mondiale, tels que les Tallis Scholars et l’Aurora Orchestra. Formé à l’orchestration auprès de John Rutter à l’Université de Cambridge, il y obtient également un master en composition. Actuel compositeur en résidence du London Choral Sinfonia, il a été nommé parmi les « 31 stars de moins de 31 ans » par BBC Radio 3. Le chœur du Trinity College de Cambridge a enregistré un album monographique de ses pièces, nommé aux BBC Music Magazine Awards. En 2023, sa composition Battle Cry, enregistrée avec la mezzo-soprano Helen Charlston et le théorbiste Toby Carr, reçoit le Gramophone Award du meilleur concept d’album.

Président de Cathedral Commissions à la cathédrale de Wells, Owain Park défend activement à la création de nouvelles œuvres chorales. Membre du Royal College of Organists et lauréat du Dixon Prize pour l’improvisation, il a été organiste titulaire adjoint (Senior Organ Scholar) à la cathédrale de Wells et au Trinity College de Cambridge. Hors scène, ce passionné de jardinage se ressource volontiers à ratisser les feuilles, tailler les arbustes ou récolter des tomates cerises.

Management france

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
15-04-2026
Paris
Paris
ORATOIRE DU LOUVRE
Aube Radieuse - Avec Matilda Lloyd, trompette

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH