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Nicolas BROOYMANS
Basse

En quelques années, Nicolas Brooymans s’est assuré une place indéniable sur la scène musicale : la beauté et l’aisance du grave à l’aigu de l’instrument vocal, l’intensité du chant et une présence scénique évidente lui valent des engagements toujours plus nombreux sur des scènes prestigieuses.
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Sa carrière s’épanouit pleinement dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et Nicolas Brooymans est l’invité indispensable de formations spécialisées de premier plan avec lesquels il se produit dans toute l’Europe. Il chante très régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), en particulier dans le répertoire français. Il participe à nombre des disques de l’ensemble tous salués par la critique (motets de Moulinié ; Le Concert Royal de la Nuit ; motets et élévations de Dumont ; Litanies à la Vierge, Pastorales de Noël, Histoires Sacrées et Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier, Perpetual Night).
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D’autres collaborations se sont ajoutées, qui confirment une notoriété grandissante avec des ensembles de premier plan : l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, le Collegium 1704 de Vaclav Luks, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, I Gemelli, Les Arts Florissants de William Christie, l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Banquet Céleste de Damien Guillon, Le Concert des Nations de Jordi Savall, Les Accents de Thibault Noally…
Nicolas affectionne également l’interprétation chambriste qu’il défend aux côtés de l’Ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo) et qui s’est concrétisée par le disque Come Sorrow consacré à la musique anglaise de l’époque élisabéthaine.
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Les dernières saisons ont montré son attachement à une variété de répertoires et de sensibilités. Ainsi, Nicolas est régulièrement invité dans les grandes œuvres du répertoire sacré de toutes les époques. Il a brillé dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi lors de grandes tournées avec Pygmalion et I Gemelli (Paris, Versailles, Amsterdam, Barcelone, Séville) ; le Dixit Dominus de Händel et Il Primo Omiccido de Scarlatti (rôle de la Voce di Lucifero) avec Les Accents lors de deux concerts durant l’édition 2025 du Festival de Beaune ; la Passion selon Saint Jean avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles (enregistrement pour le label CVS) ; le Requiem de Mozart avec l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre Consuelo de Victor Julien-Laférière.
Côté opéras, on peut citer les reprises de la production d’Aix-en-Provence du spectacle Il Combattimento au Théâtre de Caen et de La Flûte Enchantée à l’Opéra Royal de Versailles ; La Cenerentola (Don Magnifico) de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Rouen ; L’Enlèvement au Sérail (Osmin) de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène de Michel Fau ; Armide (Hidraot et Ubalde) de Lully à Drottningholm sous la direction de Francesco Corti et avec une mise en scène de Florent Siaud ; des tournées avec I Gemelli dans Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi puis La Liberazione dall’isola d’Alcina de Caccini (Toulouse, Madrid, Bruxelles, Amsterdam, Ambronay, Versailles…).
Nicolas se produit régulièrement dans le rôle de Zuniga dans Carmen de Bizet : Opéra de Toulon, Opéra de Rouen et tout récemment Opéra de Rome.
Mentionnons également des concert (Barcelone, Paris) et un enregistrement de Das Paradis und die Peri de Schumann avec Le Concert des Nations et Jordi Savall.
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La saison 2025/2026 maintient l’équilibre entre concerts et productions scéniques, avec une présence marqué de la musique de Händel : tournée avec Alcina (rôle de Melisso) dirigée par Philippe Jaroussky (Paris, Barcelone, Montpellier) ; Ariodante (rôle du Roi d’Écosse) dirigé par Stefan Plewniak et mis en scène par Nicolas Briançon à l’Opéra de Versailles ; Aci, Galatea e Polifemo (rôle de Polifemo) dirigé par Philippe Jaroussky de nouveau à l’Opéra de Zurich ; Agrippina dirigé par David Bates et mis en scène par Robert Carsen à l’Opéra de Rouen.
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Sa carrière s’épanouit pleinement dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et Nicolas Brooymans est l’invité indispensable de formations spécialisées de premier plan avec lesquels il se produit dans toute l’Europe. Il chante très régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), en particulier dans le répertoire français. Il participe à nombre des disques de l’ensemble tous salués par la critique (motets de Moulinié ; Le Concert Royal de la Nuit ; motets et élévations de Dumont ; Litanies à la Vierge, Pastorales de Noël, Histoires Sacrées et Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier, Perpetual Night).
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D’autres collaborations se sont ajoutées, qui confirment une notoriété grandissante avec des ensembles de premier plan : l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, le Collegium 1704 de Vaclav Luks, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, I Gemelli, Les Arts Florissants de William Christie, l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Banquet Céleste de Damien Guillon, Le Concert des Nations de Jordi Savall, Les Accents de Thibault Noally…
Nicolas affectionne également l’interprétation chambriste qu’il défend aux côtés de l’Ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo) et qui s’est concrétisée par le disque Come Sorrow consacré à la musique anglaise de l’époque élisabéthaine.
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Les dernières saisons ont montré son attachement à une variété de répertoires et de sensibilités. Ainsi, Nicolas est régulièrement invité dans les grandes œuvres du répertoire sacré de toutes les époques. Il a brillé dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi lors de grandes tournées avec Pygmalion et I Gemelli (Paris, Versailles, Amsterdam, Barcelone, Séville) ; le Dixit Dominus de Händel et Il Primo Omiccido de Scarlatti (rôle de la Voce di Lucifero) avec Les Accents lors de deux concerts durant l’édition 2025 du Festival de Beaune ; la Passion selon Saint Jean avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles (enregistrement pour le label CVS) ; le Requiem de Mozart avec l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre Consuelo de Victor Julien-Laférière.
Côté opéras, on peut citer les reprises de la production d’Aix-en-Provence du spectacle Il Combattimento au Théâtre de Caen et de La Flûte Enchantée à l’Opéra Royal de Versailles ; La Cenerentola (Don Magnifico) de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Rouen ; L’Enlèvement au Sérail (Osmin) de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène de Michel Fau ; Armide (Hidraot et Ubalde) de Lully à Drottningholm sous la direction de Francesco Corti et avec une mise en scène de Florent Siaud ; des tournées avec I Gemelli dans Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi puis La Liberazione dall’isola d’Alcina de Caccini (Toulouse, Madrid, Bruxelles, Amsterdam, Ambronay, Versailles…).
Nicolas se produit régulièrement dans le rôle de Zuniga dans Carmen de Bizet : Opéra de Toulon, Opéra de Rouen et tout récemment Opéra de Rome.
Mentionnons également des concert (Barcelone, Paris) et un enregistrement de Das Paradis und die Peri de Schumann avec Le Concert des Nations et Jordi Savall.
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La saison 2025/2026 maintient l’équilibre entre concerts et productions scéniques, avec une présence marqué de la musique de Händel : tournée avec Alcina (rôle de Melisso) dirigée par Philippe Jaroussky (Paris, Barcelone, Montpellier) ; Ariodante (rôle du Roi d’Écosse) dirigé par Stefan Plewniak et mis en scène par Nicolas Briançon à l’Opéra de Versailles ; Aci, Galatea e Polifemo (rôle de Polifemo) dirigé par Philippe Jaroussky de nouveau à l’Opéra de Zurich ; Agrippina dirigé par David Bates et mis en scène par Robert Carsen à l’Opéra de Rouen.
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Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
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