Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|
Nicolas BROOYMANS
Basse
En quelques années, Nicolas Brooymans s’est indiscutablement assuré une place indéniable sur la scène musicale : la beauté et l’aisance du grave à l’aigu de l’instrument vocal, l’intensité du chant et une présence scénique évidente lui valent des engagements toujours plus nombreux sur des scènes prestigieuses.
Sa carrière s’épanouit pleinement dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et Nicolas Brooymans est l’invité indispensable de formations spécialisées de premier plan avec lesquels il se produit dans toute l’Europe. Il chante très régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), en particulier dans le répertoire français. Il participe à nombre des disques de l’ensemble tous salués par la critique (motets de Moulinié ; Le Concert Royal de la Nuit ; motets et élévations de Dumont ; Litanies à la Vierge, Pastorales de Noël, Histoires Sacrées et Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier, Perpetual Night).
D’autres collaborations se sont ajoutées, qui confirment une notoriété grandissante avec des ensembles de premier plan : l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, le Collegium 1704 de Vaclav Luks, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez-Toro, Les Arts Florissants de William Christie, l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Banquet Céleste de Damien Guillon…
Nicolas affectionne également l’interprétation chambriste qu’il défend aux côtés de l’Ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo) et qui s’est concrétisé par le disque Come Sorrow consacré à la musique anglaise de l’époque élisabéthaine.
Le répertoire plus tardif constitue une part très importante de son activité. Nicolas est régulièrement engagé en tant que soliste dans les grandes œuvres du répertoire sacré comme le Requiem et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, les Passions de Bach, Le Messie de Händel, les Sept dernières paroles du Christ et La Création de Haydn mais aussi le répertoire plus lyrique (Les Nuits d’été de Berlioz, Missa di Gloria de Puccini, Requiem de Verdi, Stabat Mater de Rossini). L’opéra n’est pas en reste, avec Sarastro dans La Flûte Enchantée, le Commandeur dans Don Giovanni de Mozart, Colline dans La Bohème de Puccini.
La saison 2022/2023 lui a permis de déployer son talent dans des projets enthousiasmants : la reprise de la production d’Aix-en-Provence du spectacle Il Combattimento au Théâtre de Caen ; La Flûte Enchantée à l’Opéra Royal de Versailles ; La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Rouen ; Carmen de Bizet à l’Opéra de Toulon ; L’Incoronazione di Poppea à l’Arsenal de Metz, au Victoria Hall de Genève et au Théâtre des Champs-Élysées.
2023/2024 voit une indiscutable accélération : Carmen à l’Opéra de Rouen, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre des Pays de la Loire, une grande tournée avec Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi aux côtés de I Gemelli dans les grandes salles européennes, de Toulouse à Madrid, en passant par Bruxelles ou Amsterdam, ou encore L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène de Michel Fau. C’est ensuite Armide de Lully à Drottiningholm sous la direction de Francesco Corti et avec une mise en scène de Florent Siaud.
2024/2025 proposera une formidable diversité de répertoires : reprise de La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Versailles ; grande tournée avec La Liberazione dall’isola d’Alcina de Caccini avec I Gemelli (Ambronay, Toulouse, Versailles) ; Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Pygmalion (Paris, Versailles) puis I Gemelli (Amsterdam, Barcelone, Séville) ; et enfin Das Paradis und die Peri de Schumann avec Le Concert des Nations et Jordi Savall (Barcelone, Paris).
Sa carrière s’épanouit pleinement dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et Nicolas Brooymans est l’invité indispensable de formations spécialisées de premier plan avec lesquels il se produit dans toute l’Europe. Il chante très régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), en particulier dans le répertoire français. Il participe à nombre des disques de l’ensemble tous salués par la critique (motets de Moulinié ; Le Concert Royal de la Nuit ; motets et élévations de Dumont ; Litanies à la Vierge, Pastorales de Noël, Histoires Sacrées et Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier, Perpetual Night).
D’autres collaborations se sont ajoutées, qui confirment une notoriété grandissante avec des ensembles de premier plan : l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, le Collegium 1704 de Vaclav Luks, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez-Toro, Les Arts Florissants de William Christie, l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Banquet Céleste de Damien Guillon…
Nicolas affectionne également l’interprétation chambriste qu’il défend aux côtés de l’Ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo) et qui s’est concrétisé par le disque Come Sorrow consacré à la musique anglaise de l’époque élisabéthaine.
Le répertoire plus tardif constitue une part très importante de son activité. Nicolas est régulièrement engagé en tant que soliste dans les grandes œuvres du répertoire sacré comme le Requiem et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, les Passions de Bach, Le Messie de Händel, les Sept dernières paroles du Christ et La Création de Haydn mais aussi le répertoire plus lyrique (Les Nuits d’été de Berlioz, Missa di Gloria de Puccini, Requiem de Verdi, Stabat Mater de Rossini). L’opéra n’est pas en reste, avec Sarastro dans La Flûte Enchantée, le Commandeur dans Don Giovanni de Mozart, Colline dans La Bohème de Puccini.
La saison 2022/2023 lui a permis de déployer son talent dans des projets enthousiasmants : la reprise de la production d’Aix-en-Provence du spectacle Il Combattimento au Théâtre de Caen ; La Flûte Enchantée à l’Opéra Royal de Versailles ; La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Rouen ; Carmen de Bizet à l’Opéra de Toulon ; L’Incoronazione di Poppea à l’Arsenal de Metz, au Victoria Hall de Genève et au Théâtre des Champs-Élysées.
2023/2024 voit une indiscutable accélération : Carmen à l’Opéra de Rouen, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre des Pays de la Loire, une grande tournée avec Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi aux côtés de I Gemelli dans les grandes salles européennes, de Toulouse à Madrid, en passant par Bruxelles ou Amsterdam, ou encore L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène de Michel Fau. C’est ensuite Armide de Lully à Drottiningholm sous la direction de Francesco Corti et avec une mise en scène de Florent Siaud.
2024/2025 proposera une formidable diversité de répertoires : reprise de La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Versailles ; grande tournée avec La Liberazione dall’isola d’Alcina de Caccini avec I Gemelli (Ambronay, Toulouse, Versailles) ; Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Pygmalion (Paris, Versailles) puis I Gemelli (Amsterdam, Barcelone, Séville) ; et enfin Das Paradis und die Peri de Schumann avec Le Concert des Nations et Jordi Savall (Barcelone, Paris).
Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|