Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Christophe DUMAUX

contre-ténor

« Le contre-ténor français Christophe Dumaux domine chaque scène dans laquelle il apparaît dans le rôle du calculateur Tolomeo. Sa voix est brillante, claire et puissante. Grand, élancé et athlétique, il montre un talent théâtral naturel ». Anthony Tommasini saluait ainsi, dans The New York Times, l’incarnation de Christophe Dumaux dans Giulio Cesare de Händel au Metropolitan Opera.
On ne saurait mieux résumer les qualités d’un chanteur qui a conquis les plus grandes scènes du monde, avec des moyens vocaux exceptionnels, l’intensité de son chant et son engagement scénique.

Depuis ces débuts salués par toute la critique, sa carrière s’est solidement ancrée dans les maisons d’opéra, salles de concert et festivals les plus importants du monde. Citons simplement, outre le Metropolitan de New York et le Staatsoper Berlin, l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Wiener Staatsoper, le Theater an der Wien, l’Opéra de Chicago, les Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, BBC Proms etc.
De même, la liste des chefs avec lesquels il a collaboré contient les noms les plus prestigieux : aux côtés de René Jacobs, figurent William Christie, Emmanuelle Haïm, Gianluca Capuano, Giovanni Antonini, Harry Bicket, Andrea Marcon, Ivor Bolton, Philippe Jaroussky, Francesco Corti etc,
Du côté des metteurs en scène, mentionnons David McVicar, Robert Carsen, Calisto Bieito, Barrie Kosky, David Alden ou encore Richard Jones.
Avec eux, il aborde les grands chefs-d’œuvre de Monteverdi à Mozart en passant bien entendu par Händel, sans doute l’un des génies qu’il a servi de la façon la plus exhaustive. Ainsi, Christophe Dumaux a chanté récemment le rôle d’Ottone dans Agrippina (Opéra de Hambourg sous la direction de Riccardo Minasi et dans une mise en scène de Barrie Kosky), Tolomeo dans Giulio Cesare (La Scala de Milan avec Giovanni Antonini et Robert Carsen), le rôle-titre d’Orlando (Theater an der Wien avec Giovanni Antonini de nouveau et Claus Guth), Polinesso dans Ariodante à plusieurs reprises (Wiener Staatsoper avec William Christie et David McVicar ; Festival de Salzbourg avec Gianluca Capuano et Christof Loy ; Théâtre du Bolchoï avec Gianluca Capuano et David Alden), sans oublier Athamas dans Semele (Opéra de Zurich avec William Christie et Robert Carsen).
Il a également abordé d’autres maîtres baroques tels que Vivaldi (Melindo) dans La Verità in cimento à l’Opéra de Zurich avec Ottavio Dantone et Jan Philipp Gloger ou Cavalli (rôle-titre de Il Giasone) à l’Opéra d’Anvers avec Federico Maria Sardelli et Mariame Clément, et celui d’Endimione dans La Calisto, Scala de Milan avec Christophe Rousset et David McVicar).

Christophe Dumaux est également invité par les grandes formations symphoniques tels que le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra. Il a chanté tout récemment The Messiah avec l’Orchestre Métropolitain et son di-recteur musical, Yannick Nézet-Séguin à la Maison Symphonique de Montréal.

En 2014, Christophe Dumaux a abordé son premier rôle mozartien avec Farnace dans Mitridate au Théâtre de Drottningholm en Suède. Il reprend ce rôle sous la direction d’Emmanuelle Haïm et dans la mise en scène de Clément Hervieu Léger au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon.

Pour la saison 2022/2023, il est de nouveau invité au Staatsoper Berlin dans le rôle-titre d’Il Giustino de Vivaldi ou à l’Opéra de Paris en Polinesso d’Ariodante. Surtout, il retrouve le rôle-titre de Giulio Cesare à l’Opéra d’Amsterdam, avec Emmanuelle Haïm et Calixto Bieito.

Dans sa discographie, on peut mentionner un album consacré à Bach avec l’Ensemble Pulcinella, un second dédié à Händel (Laurence Cummings avec l’orchestre du Festival de Göttingen) ou l’oratorio Septum verbe a Christo de Pergolesi avec René Jacobs (Harmonia mundi). Côté DVD, pas moins de quatre captations témoignent de ses incarnations remarquables de Tolomeo dans Giulio Cesare (production de Glyndebourne , du Theater an der Wien du Festival de Salzbourg et de l’Opéra de Paris). Sont également disponibles Ariodante capté au Festival de Salzbug, Il Giasone filmé à Anvers.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH