Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Christophe DUMAUX

contre-ténor

Il n’est plus besoin de présenter Christophe Dumaux, sans doute l’un des chanteurs les plus recherchés du monde. Avec des moyens vocaux exceptionnels, l’intensité de son chant allant de pair avec un engagement scénique unique, le contre-ténor français est l’invité régulier des grandes scènes lyriques internationales.

Christophe Dumaux a fait irruption dans le domaine opératique en Eustazio dans Rinaldo de Händel dirigé par René Jacobs au Festival de Radio France et Montpellier, production reprise au Festival d’Innsbruck et au Staatsoper Berlin, et enregistré par Harmonia mundi. Depuis ces débuts tonitruants, sa carrière s’est solidement ancrée dans les hauts lieux musicaux : Metropolitan de New York, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Wiener Staatsoper, Theater an der Wien, Opéra de Chicago, Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, BBC Proms etc.

De même, la liste des chefs avec lesquels il a collaboré contient les noms les plus prestigieux : aux côtés de René Jacobs, figurent William Christie, Emmanuelle Haïm, Gianluca Capuano, Giovanni Antonini, Harry Bicket, Andrea Marcon, Ivor Bolton, Philippe Jaroussky, Ottavio Dantone, Francesco Corti etc, avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Cetra, le Freiburger Barockorchester…
Christophe Dumaux chante également avec les grandes formations symphoniques tels que le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra. On peut mentionner, tout récemment, The Messiah avec l’Orchestre Métropolitain et son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin à la Maison Symphonique de Montréal.

Dans celle des metteurs en scène avec lesquels il a noué des collaborations régulières, tous les grands noms apparaissent : Claus Guth, David McVicar, Robert Carsen, Calixto Bieito, Barrie Kosky, David Alden, Christof Loy, Barbora Horáková ou encore Richard Jones.

Avec eux, il aborde les chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart en passant bien entendu par Händel, sans doute l’un des génies qu’il a servis de la façon la plus exhaustive. Ainsi, Christophe Dumaux a chanté Ottone dans Agrippina à Hambourg ; le rôle-titre d’Orlando au Theater an der Wien ; Polinesso dans Ariodante au Wiener Staatsoper, à Salzbourg, au Théâtre du Bolchoï et l’an passé à l’Opéra Garnier ; Athamas dans Semele à Zurich. Christophe entretient un lien privilégié avec l’opéra Giulio Cesare : Tolomeo recherché partout dans le monde (Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Festival de Salzbourg, La Scala de Milan, etc), il revêt tout aussi brillamment les atours du rôle-titre – la saison passée, à Amsterdam.
Il a abordé, avec le même succès, d’autres maîtres baroques tels que Vivaldi (Melindo dans La Verità in cimento à Zurich ; le rôle-titre de Il Giustino à Berlin) ou Cavalli (rôle-titre de Il Giasone à Anvers et celui d’Endimione dans La Calisto à Milan).
En 2014, Christophe Dumaux a abordé son premier rôle mozartien avec Farnace dans Mitridate au Théâtre de Drottningholm en Suède (direction de David Stern et mise en scène de Francisco Negrin). Il a repris ce rôle avec Emmanuelle Haïm dans la mise en scène de Clément Hervieu Léger à Paris et Dijon.

La saison 2023/2024 va confirmer le statut éminent de Christophe Dumaux. Soulignons les temps forts : rôle-titre d’Orlando de Händel au Teatro Real de Madrid (Ivor Bolton et Claus Guth) ; Alessandro dans Tolomeo de Händel dans une vaste tournée avec Giovanni Antonini (Amsterdam, Barcelone, Madrid, Paris, Bâle, etc). Surtout, Christophe effectue une très attendue prise de rôle, avec Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Sidney sous la direction de Dane Larm et avec la mise en scène de Yaron Lifschitz.

Dans sa discographie, on peut mentionner un disque d’airs de cantates et de passions de Bach avec l’Ensemble Pulcinella (Ambroisie-Naïve) ou l’oratorio Septum verbe a Christo de Pergolesi avec René Jacobs (Harmonia mundi). Côté DVD, pas moins de trois captations témoignent de ses incarnations remarquables de Tolomeo dans Giulio Cesare (Glyndebourne avec William Christie et David McVicar pour Opus Arte ; Theater an der Wien avec Ivor Bolton et Keith Warner pour Unitel ; Salzbourg avec Giovanni Antonini et le tandem Moshe Leiser/Patrice Caurier pour Decca). Est également disponible Il Giasone capté à Anvers pour Dynamic.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
28-06-2024
Hardelot, France
Hardelot, France
THÉÂTRE ÉLISABÉTHAIN
Dans le cadre du Midsummer Festival.
« Chevaliers & enchanteresses » : airs & duos de Händel extraits d’Orlando, Alcina, Giulio Cesare, Rodelinda…
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Lauranne Oliva (soprano).
29-09-2024
Zurich, Suisse
Zurich, Suisse
OPÉRA
Händel : Serse (rôle d'Arsamene).
Orchestre La Scintilla, Enrico Onofri (direction), Nina Russi (mise en scène).
Avec R. Pe, N. Beinart, A. El-Khashem, M. Kutrowatz...
05-10-2024
Zurich, Suisse
Zurich, Suisse
OPÉRA
Händel : Serse (rôle d'Arsamene).
Orchestre La Scintilla, Enrico Onofri (direction), Nina Russi (mise en scène).
Avec R. Pe, N. Beinart, A. El-Khashem, M. Kutrowatz...
08-10-2024
Zurich, Suisse
Zurich, Suisse
OPÉRA
Händel : Serse (rôle d'Arsamene).
Orchestre La Scintilla, Enrico Onofri (direction), Nina Russi (mise en scène).
Avec R. Pe, N. Beinart, A. El-Khashem, M. Kutrowatz...
17-10-2024
Zurich, Suisse
Zurich, Suisse
OPÉRA
Händel : Serse (rôle d'Arsamene).
Orchestre La Scintilla, Enrico Onofri (direction), Nina Russi (mise en scène).
Avec R. Pe, N. Beinart, A. El-Khashem, M. Kutrowatz...
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH