Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Paul FIGUIER

Contre-ténor

Dans le monde des contre-ténors pourtant riche en talents, Paul Figuier s’affirme davantage chaque saison comme un nom à suivre : à la longueur de la voix unie et à des ressources dynamiques qui impressionnent, s’ajoutent une ligne de chant au raffinement indiscutable.

Paul Figuier a eu la chance, tout au long de ses études, de participer à des projets aux côtés d’artistes de première force. Encore membre du Centre de Musique Baroque de Versailles, il chante avec des chefs tels que Christophe Rousset, Hervé Niquet ou Jérémie Rhorer.
Son diplôme obtenu, il intègre la classe d’Isabelle Poulenard au CRR de Paris et suit l’enseignement de Stéphane Fuget et Jean Tubéry. Il y incarne Bertarido dans Rodelinda de Händel en 2014 et Pisandro dans Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi en 2015. En 2016, il est admis au CNSM de Paris (Alain Buet puis d’Yves Sotin) : il se produit avec Masaaki Suzuki, Laurence Equilbey, Paul Agnew, Alain Altinoglu et de nouveau Christophe Rousset. Il y chante en 2018 Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel avec Philip Von Steinaecker et Arete dans Giove in Argo de Lotti avec Leonardo García Alarcón. En 2019, il enregistre les soli d’alto du Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant avec le CMBV et la Maîtrise de Radio France. Au cours de plusieurs master class, il reçoit les conseils de Karine Deshayes, Barabara Hannigan ou Magreet Honig.

Ces expériences constituent un capital précieux qu’il exploite ensuite avec les ensembles les plus en vue : Correspondances, Le Caravansérail, Amarillis, La Capella Mediterranea ou l’Atelier lyrique de Tourcoing (les Stabat Mater de Scarlatti et Pergolesi au Théâtre des Champs-Élysées aux côtés de Maïlys de Villoutreys en avril 2019), sans oublier la musique de Bach avec Raphaël Pichon et Pygmalion.
En avril 2019, il fait ses véritables débuts sur la scène lyrique avec Erismena de Cavalli donné par la Capella Mediterranea (Leonardo García Alarcón) dans une mise en scène de Jean Bellorini, puis à l’Opéra de Lausanne où il est Oreste dans La Belle Hélène (Pierre Dumoussaud, Michel Fau). Il retrouve Lausanne au printemps 2021 pour le rôle du Mago Cristiano dans Rinaldo sous la direction d’Andrea Marcon et dans une mise en scène de Robert Carsen. Notons qu’en 2022, il fait ses débuts à l’Opéra d’Avignon dans la même œuvre mais cette fois dans le rôle-titre, avec un vif succès (Bertrand Cuiller, Claire Dancoisne).
À l’été 2021, il chante le rôle-titre de San Giovanni Baptista de Stradella avec Le Banquet Céleste de Damien Guillon. Sous la direction de Philippe Jaroussky et à l’Opéra de Montpellier, il incarne successivement Nireno dans Giulio Cesare de Händel (2022, mise en scène de Damiano Michielletto) puis Achille dans Orfeo de Sartorio (2023, Benjamin Lazar). Autre port d’attache notable, le Festival de Beaune l’invite à chanter la Passion selon Saint Jean avec Les Surprises dirigés par Louis-Noël Bestion de Camboulas (2022) puis L’Orfeo de Monteverdi avec Les Épopées de Stéphane Fuget.
Soucieux de vivre diverses expériences scéniques, il assume les parties chantées de La Nuit des Rois de Shakespeare mis en scène par le grand Thomas Ostermeier à la Comédie Française.

La saison 2023/2024 a vu un essor notable, l’opéra occupant une place de choix : mentionnons spécialement L’incoronazione di Poppea de Monteverdi qu’il retrouve à deux reprises dans la mise en scène de Ted Huffmann : d’abord, à l’Opéra de Rennes sous la direction de Damien Guillon dans les rôles d’Arnalta et Nutrice, puis à l’Opéra de Toulon avec Leonardo García Alarcón comme chef, cette fois dans le rôle d’Ottone. Les concerts l’ont conduit à chanter par exemple la Passion selon Saint Jean de Bach avec la hr-Sinfonieorchester Frankfurt et Alain Altinoglu, ou le Nisi Dominus de Vivaldi avec Insula Orchestra et Laurence Equibley. Il a cultivé avec enthousiasme des partitions plus intimes aux côtés d’ensembles tels que L’Escadron volant de la Reine, l’Ensemble Plus près de votre oreille, Les Nouveaux Caractères ou Le Caravansérail.

La très opulente saison 2024/2025 aura comme temps forts le Stabat Mater de Pergolesi avec le sopraniste Bruno de Sá et Les Accents de Thibault Noally (Festival de Rocamadour), des cantates pour alto de Bach avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Festival d’Ambronay), L’Orfeo de Monteverdi avec Les Épopées (Dortmund et Versailles), une reprise de L’Incoronazione di Poppea avec Le Banquet Céleste (Rennes, Paris, Rouen), le rôle de Disinganno dans Il Trionfo del Tempo de Händel avec B’Rock et René Jacobs (Dortmund, tournée en Asie).
En novembre 2024, il créera à la Salle Gaveau des partitions écrites à son intention et à celle du Trio Pascal par les compositeurs Bruno Coulais et Jean-Philippe Goude.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
26-01-2025
Avignon, France
Avignon, France
OPÉRA GRAND AVIGNON
Dans le cadre de Musique baroque en Avignon.
Pergolesi : Stabat Mater.
Vivaldi : Stabat Mater.
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Bruno de Sá (soprano).
12-03-2025
Dortmund, Allemagne
Dortmund, Allemagne
REINOLDIHAUS
Dans le cadre du Klangvocal Musikfestival.
Händel : Il trionfo del Tempo e del Disinganno (rôle de Disinganno).
B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec S. Im, K. Kasper, T. Walker.
02-04-2025
Tongyeong, Corée
Tongyeong, Corée
CONCERT HALL
Dans le cadre du Tongyeong International Music Festival.
Händel : Il trionfo del Tempo e del Disinganno (rôle de Disinganno).
B'Rock, René Jacobs (direction).
Avec S. Im, K. Kasper, T. Walker.
18-06-2025
Versailles, France
Versailles, France
SALON D'HERCULE
Landi : La Morte d'Orfeo (rôles de Mercurio & Bacco).
Les Epopées, Stéphane Fuget (direction).
Avec J. Sancho, H. Bennani, E. Zaïcik, A. Yvoz, F. Hasler, C. Lefilliâtre...
04-07-2025
Erl, Autriche
Erl, Autriche
FESTSPIELHAUS
Dans le cadre du Tiroler Festspiel Erl.
Benjamin : Picture a day like this (rôles de Lover 2 & The composer's assistant).
Orchester der Tiroler Festspiel Erl, Corinna Niemeyer (direction), Daniel Jeanneteau (mise en scène).
Avec X.P. Thomas, M. Eriksmoen, B. Mordal, J. Brancy.
VOIR +

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH