Management général

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93
Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

Jean-Marc LUISADA

Piano

Luisada mêle conviction, élégance et légèreté, c'est un bonheur de voir le geste, la main qui calcule dans l'instant le délié du son. Ton parfaitement juste de Luisada, poids des éléments soupesés avec une minutie d'orfèvre.
France Info Culture
Jean-Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il remporte en 1977 le Premier Prix de piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux. Il est lauréat du Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Chopin de Varsovie (1985).

Le pianiste a reçu les conseils de grands maîtres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, Paul Badura-Skoda, Vlado Perlemuter, etc.

Jean-Marc Luisada mène depuis de plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun. Il joue dans des salles prestigieuses du monde entier, l’Europe bien sûr mais aussi les États-Unis, le Canada et le Japon. Citons le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel ou la Salle Gaveau à Paris, le Victoria Hall à Genève, la Tonhalle de Zurich, Bozar à Bruxelles, la Herkulessaal de Munich, le Wigmore Hall à Londres, le Alice Tully Hall et le Carnegie Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo, ainsi que dans des festivals renommés tels que le Festival Chopin à Paris, le Festival de La Roque-d’Anthéron, le Festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, La Grange aux Pianos en Berry.

Il s’est produit avec des chefs aussi illustres que Charles Dutoit, Ádám Fischer, Theodor Guschlbauer, Eliahu Inbal, Emmanuel Krivine, Marek Janowski, Yehudi Menuhin, Michel Plasson ou Michael Tilson Thomas, avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la NHK, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse romande ou l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

En musique de chambre, il s’entoure de Gary Hoffman, Pierre Amoyal, Philippe Bernold, des Quatuors Talich et Modigliani, du Fine Arts Quartet, etc.

Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony (RCA), en particulier les Valses, les Mazurkas et le Concerto n° 1 en mi mineur de Chopin dans sa version originelle avec le Quatuor Talich et le contrebassiste Benjamin Berlioz ; les Goyescas de Granados, L’Histoire de Babar de Poulenc avec Jeanne Moreau et Feu Sacré avec Macha Méril.
Un disque consacré à Schumann, récompensé par des critiques élogieuses dont un Choc du magazine Classica, précède un enregistrement des Sonates D.840 et D.960 de Schubert, qui marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta.
Avec des œuvres de Rota, Mahler, Mozart, Brahms, Joplin ou Chopin, le dernier album Au cinéma ce soir rend hommage à ses parents, aux chefs-d’œuvre du cinéma qui ont marqué son existence et nourri sa vie d’artiste.

Parallèlement à cette activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enseigne à l’École Normale de musique Alfred Cortot de Paris.

Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.

Management général

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93
Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
24-05-2024
Grimaud
Grimaud

Au Cinéma ce soir
09-06-2024
Auvers sur Oise
Auvers sur Oise
FESTIVAL
Au Cinéma ce soir
07-07-2024
Zelazowa Wola, Pologne
Zelazowa Wola, Pologne
INSTITUT CHOPIN
14-07-2024
Randan
Randan
FESTIVAL MUSIQUES VIVANTES DE VICHY
Au Cinéma ce soir
01-08-2024
Richelieu
Richelieu
FESTIVAL
Au Cinéma ce soir

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH