Management europe

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Jonathan MICHIE

Baryton

Des deux côtés de l’Atlantique, le baryton américain Jonathan Michie est en passe d’asseoir une réputation plus que flatteuse grâce à des moyens vocaux exceptionnels et une présence scénique charismatique, acteur tout autant que chanteur.

Aux États-Unis, Jonathan fait ses premiers pas opératiques comme jeune artiste au Santa Fe Opera dans le rôle du Vicaire dans Albert Herring et le Comte Dominik dans Arabella. Au San Francisco Opera, il est membre du très renommé Merola Program (il y a donné son premier Figaro dans Il Barbiere di Siviglia).

Par la suite, il collabore avec les maisons les plus prestigieuses, dans des rôles de premier plan: Chicago Opera Theater (création du rôle-titre de The Life and Death(s) of Alan Turing); Virginia Opera (création du rôle de Richard Loving dans Loving v. Virginia); Los Angeles Opera (Papageno dans Die Zauberflöte, Donald dans Billy Budd et Le Vicaire dans Albert Herring); Seattle Opera (Dandini de La Cenerentola); Florida Grand Opera (le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro, Mercutio dans Roméo et Juliette); Santa Fe Opera (le Prince Paul dans La Grande-Duchesse de Gérolstein). Il a aussi chanté le rôle de Papageno en remplacement au Metropolitan Opera, dans Die Zauberflöte.

En Europe, Jonathan a été soliste à l'Opéra de Leipzig pendant plus d'une décennie, où il a chanté la grande majorité du répertoire de baryton lyrique et a été loué pour son talent linguistique. L’opéra allemand occupe une place de choix: Papageno dans Die Zauberflöte; Olivier dans Capriccio et Harlekin dans Ariadne auf Naxos de Strauss; Kühleborn dans Undine et Rochester dans Zum Groß-Admiral de Lortzing; Ottokar dans Der Freischütz de Weber; Der Einäugige dans Die Frau ohne Schatten et Konrad Nachtigall dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.

Il brille tout autant dans les ouvrages italiens: le rôle-titre dans Don Giovanni; Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Dandini dans La Cenerentola et Don Alvaro dans Il viaggio a Reims de Rossini; Belcore dans L’elisir d’amore et Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti; Silvio dans Pagliacci de Leoncavallo; Marcello et Schaunard dans La bohème, Ping dans Turandot et Sonora dans La Fanciulla del West de Puccini.

Les affinités de Jonathan avec l’opéra français se sont affirmées à Leipzig avec Valentin dans Faust, confirmé par la production scénique de Cinq-Mars de Gounod où il incarne le Conseiller de Thou, avec un enregistrement pour le Palazzetto Bru Zane. Ses rôles en anglais incluent Sam dans Trouble in Tahiti de Bernstein et Ned Keene dans Peter Grimes de Britten.

Michie se produit dans le monde entier: on peut citer l’Opéra de Rome (Donald dans Billy Budd), le Teatro Comunale de Bolzano (Valentin dans Faust), le Festival de Beijing (Harlekin dans Ariadne auf Naxos), etc. Il a collaboré avec des ensembles tels que le Gewandhausorchester, le Chicago Symphony Orchestra, la Philharmonie Slovène, le Münchner Rundfunkorchester, le Jerusalem Symphony et Musica Sacra. Il a chanté de nombreux motets de Bach avec le Thomanerchor, sous la direction du Thomaskantor Andreas Reize.

La liste des chefs d’orchestre avec lesquels Jonathan a collaboré est impressionnante: Sir Andrew Davis, James Conlon, Ulf Schirmer, Frédéric Chaslin, Jonathan Darlington, Lidiya Yankovskaya, Giedrė Šlekytė, Andrea Sanguineti, Ramón Tebar, etc. Du côté des metteurs en scène, on peut citer Stephen Wadsworth, Deborah Warner, Paul Curran, Michiel Dijkema, Katharina Thoma, Renaud Doucet ou Rolando Villazón.

Pour la saison 2025/26, il revient à l'Opéra de Leipzig en tant qu'artiste invité, faisant ses débuts dans le rôle de Guglielmo de Così fan tutte. Il fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Nuremberg en tant que soliste basse dans Die Schöpfung de Haydn. Il poursuit sa relation avec le Thomanerchor, chantant la Cantate BWV 127 de Bach. D'autres engagements incluent les rôles-titres de Saul de Händel avec le Chœur Symphonique de Hambourg et Paulus de Mendelssohn à la St. Nikolai-Kirche zu Elmshorn. Il sera le soliste du 26e concert-bénéfice annuel pour la recherche sur le cancer des enfants au Gewandhaus de Leipzig, chantant Songs of Travel de Vaughan Williams avec orchestre. Il sera un soliste vedette pour le Gala du 20e anniversaire de l'American Lyric Theater, chantant des extraits d'opéra modernes, dont un air de Lincoln in the Bardo.

Formé à l’Eastman School of Music mais aussi l’Actors’ Equity du Off-Broadway, Jonathan a reçu des distinctions de nombreux concours: outre le Concours Robert Schumann, on peut mentionner la Fondation Sullivan, la Fondation George London, la Fondation Lotte Lehmann ou la Fondation Liederkranz. Il est le plus jeune vainqueur dans l’histoire du Concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill.

Management europe

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH