Diffusion france

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93
Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

L'ARPEGGIATA

Christina Pluhar

Avec L'Arpeggiata, le baroque entre de plain-pied dans le 21e siècle : fin, raffiné, noble, voluptueux, fougueux, fulgurant ! Un regard vivant vers le passé pour aller de l’avant.
br-klassik
En empruntant le nom d’une toccata du compositeur allemand né en Italie Girolamo Kapsberger, Christina Pluhar donnait le ton qui présiderait à la destinée de L’Arpeggiata, ensemble vocal et instrumental qu’elle fonde en 2000.

L’Arpeggiata réunit des artistes d’horizons musicaux variés, établis de part et d’autre de l’Europe et du monde, autour de programmes-projets, savamment concoctés par Christina Pluhar au gré de ses recherches musicologiques, de ses rencontres, de la curiosité qui l’anime et de son incommensurable talent. Le son de l’ensemble, qui s’est constitué autour des cordes pincées, est immédiatement identifiable.

Depuis sa naissance, L’Arpeggiata a pour vocation d'explorer la riche musique du répertoire peu connu des compositeurs romains, napolitains et espagnols du premier baroque. L'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale et la recherche sur l'instrumentarium dans la plus pure tradition baroque, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles « événements ». Il favorise ainsi la rencontre de la musique et du chant avec d’autres disciplines baroques, indissociables en leur temps, telles que la danse et le théâtre, et l’ouverture vers des genres musicaux variés, comme le jazz et les musiques traditionnelles.

Véritables invitations au rêve, les programmes de l’Arpeggiata renouent avec la surprise, l’inattendu, et rendent au baroque son sens originel : une perle de forme irrégulière (XVIème siècle), un élément étonnant (XVIIIème siècle). Les œuvres de l’époque baroque offrent à l’Arpeggiata un écrin de liberté où s’épanouissent les artistes venus d’ici et d’ailleurs, où se mêlent les genres et les traditions, faisant de chaque concert une rencontre unique.

L’Arpeggiata collabore régulièrement avec des solistes hors pair venus aussi bien de la musique savante baroque (Philippe Jaroussky, Céline Scheen, Valer Sabadus, Nuria Rial, Céline Scheen, Raquel Andueza, Luciana Mancini, Véronique Gens, Stéphanie d’Oustrac, Cyril Auvity, Emiliano Gonzalez-Toro, Dominique Visse, João Fernandes…) que de la musique traditionnelle (Vincenzo Capezzuto, Ensemble ‘Barbara Furtuna’, Mísia…) ou d’autres genres, comme le jazz ou le flamenco. L’ensemble se produit depuis sa création au sein des plus grands festivals et plus prestigieux théâtres d’Europe et dans le monde. L’Arpeggiata a été accueilli en résidence au Carnegie Hall à New York, au Festival de Saint-Denis ainsi qu’au Théâtre de Poissy, au Wingmore Hall à Londres ainsi qu’au Teatro Mayor à Bogotà en Colombie.

En France comme à l’étranger, la discographie de l’Arpeggiata est unanimement et constamment saluée par la critique et le public. L’Ensemble enregistre un album par an et se trouve régulièrement récompensé par des prix prestigieux. Lauréat en 2009, 2010 et 2011 de l’Echo Klassik Preis en Allemagne, en 2009 de l’Edison Price en Hollande, en 2008 du VSCD Muziekprijs, l’Arpeggiata a régulièrement été récompensé pour sa riche discographie, depuis ses albums chez Alpha (« La Villanella », « Homo fugit velut umbra », « La Tarantella », « All’Improvviso », « Rappresentatione di Anima, et di Corpo »), puis Naïve (« Los Impossibles ») jusqu’à sa collaboration avec EMI/Virgin classics, aujourd’hui devenu Warner/Erato (« Teatro d’Amore », « Via Crucis », « Monteverdi Vespro della Beata Vergine », « Los Pájaros perdidos », « Mediterraneo », « Music for a while – improvisations on Henry Purcell », « L’Amore innamorato », « Händel goes wild ») avec « 10 de Classica Répertoire », Cannes Classical Awards, « Timbre de platine » d’Opéra international, « Disque du Mois » BBC Magazine, « Prix Exellentia Pizzicato », ffff Télérama, Coup de cœur Musique baroque de l’Académie Charles Cros …

Les disques « Himmelsmusik » et « La Lyra d’Orfeo », « Passacalle de la Follie » parus en 2018, 2019 et 2023 chez Warner/Erato, ont vu se renouveler la collaboration avec Philippe Jaroussky et les albums « Alla Napoletana » et « Wonder Women » parus en 2022 et 2024 chez Warner/Erato, ont vu se renouveler la collaboration avec Céline Scheen, Luciana Mancini et Vincenzo Capezzuto.

Sorti sur les écrans en mars 2011, le film Tous les soleils, réalisé par l’écrivain Philippe Claudel, s’est inspiré de la musique du disque « La Tarantella ». Deux titres de l’album ont été, pour cette occasion, réenregistrés avec la voix de l’acteur principal Stefano Accorsi.

L’Arpeggiata est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.)

Diffusion france

Johanne MARCDARGENT
johanne@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)7 50 46 59 93
Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH