Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|
Renato DOLCINI
Baryton
Les qualités de Renato Dolcini ont conquis les plus grandes scènes internationales – beauté du timbre, assurance technique sans faille et art du mot passionnant. Le baryton italien fait de surcroît valoir
un charisme qui s'épanouit autant dans les mises en scène qu’en concert.
Né à Milan, il étudie le chant à l’Université de Pavie, où il décroche son diplôme avec félicitations du jury.
Il est sélectionné en 2015 pour participer au Jardin des Voix de William Christie avec lequel il se produit dans le monde entier, tant en Europe qu’aux États-Unis ou en Asie, s’attirant les critiques très élogieuses de la presse. Citons le New York Times : « Renato Dolcini incarne entièrement la scène de folie d’Orlando et aurait certainement brûlé les planches – s’il y en avait eu ».
Sa carrière est alors lancée, les engagements prestigieux se succédant les uns aux autres, dans un réper-toire extrêmement large. L’opéra italien des XVIIe et XVIIIe siècles occupe une place bien sûr centrale : le rôle-titre de Bajazet de Vivaldi et Dafne de Caldara à La Fenice de Venise ; La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Wratislavia Cantans International Festival (Giovanni Antonini) ; L’Incoronazione di Poppea (Seneca) au Festival de Salzbourg et à Angers Nantes Opéra ; L’Orfeo (rôle-titre) de Monteverdi à Monte Carlo et Salzbourg avec les Musiciens du Prince ; Ipermestra (Danao) de Cavalli à Glyndebourne ; La Morte di Orfeo de Landi à Amsterdam, Radamisto de Händel (Farasmane) avec Il Pomo d’Oro à Barcelone Paris, ou encore Agrippina (Claudio) au Teatro Real de Madrid et Pallante à Hambourg.
Il travaille avec quelques-uns des metteurs en scène les plus recherchés : Graham Vick, Robert Car-sen, Moshe Leiser et Patrice Caurier, Barry Kosky, Pierre Audi…
Les affinités évidentes de Renato avec la langue française se traduisent par de nombreux projets tels que
Platée de Rameau à l’Opéra de Zurich (avec Emmanuelle Haim), Titon et l’Aurore de Mondonville à l’Opera Comique et à Versailles (avec William Christie), Les Indes Galantes au Grand Théâtre de Genève (avec Leonardo García Alarcón) ou Armide de Lully à Drottningholm en Suède (Francesco Corti).
Il est également sollicité dans des répertoires plus tardifs, par exemple Orlando Paladino de Haydn (Gio-vanni Antonini), Don Giovanni (Opera de Tokyo et enregistrement Warner Classics) ou Così fan tutte (Daniel Cohen). Renato a également chanté le rôle d’Alidoro dans La Cenerentola de Rossini sous la direction de Fabio Biondi.
En concert, il favorise de même une grande ouverture musicale : Monteverdi sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner en Toscane ; La Resurrezione de Händel (Fabio Bonizoni) ; l’Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean (cette dernière avec William Christie et l’Orchestre du Concertgebouw) de Bach ; l’oratorio Sedecia Re di Gerusalemme de Scarlatti (Thibault Noally).
Les engagements à venir sont prestigieux avec des partenaires de choix. Mentionnons entre autres Les Fêtes d’Hébé de Rameau à l’Opéra-Comique de Paris sous la direction de William Christie ; une grande tournée fêtant les 80 ans de William Christie.
Dans sa discographie importante, citons particulièrement le programme Stravaganza d’Amore (personnages d’Orfeo et Apollo) avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion enregistré pour Harmonia mundi et récom-pensé par un
Diapason d’Or et un Choc de Classica ; Il Martirio di Santa Teodosia d’Alessandro Scarlatti avec Les Accents (Aparté) ; Dido and Aeneas de Purcell (rôle d’Aeneas).
un charisme qui s'épanouit autant dans les mises en scène qu’en concert.
Né à Milan, il étudie le chant à l’Université de Pavie, où il décroche son diplôme avec félicitations du jury.
Il est sélectionné en 2015 pour participer au Jardin des Voix de William Christie avec lequel il se produit dans le monde entier, tant en Europe qu’aux États-Unis ou en Asie, s’attirant les critiques très élogieuses de la presse. Citons le New York Times : « Renato Dolcini incarne entièrement la scène de folie d’Orlando et aurait certainement brûlé les planches – s’il y en avait eu ».
Sa carrière est alors lancée, les engagements prestigieux se succédant les uns aux autres, dans un réper-toire extrêmement large. L’opéra italien des XVIIe et XVIIIe siècles occupe une place bien sûr centrale : le rôle-titre de Bajazet de Vivaldi et Dafne de Caldara à La Fenice de Venise ; La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Wratislavia Cantans International Festival (Giovanni Antonini) ; L’Incoronazione di Poppea (Seneca) au Festival de Salzbourg et à Angers Nantes Opéra ; L’Orfeo (rôle-titre) de Monteverdi à Monte Carlo et Salzbourg avec les Musiciens du Prince ; Ipermestra (Danao) de Cavalli à Glyndebourne ; La Morte di Orfeo de Landi à Amsterdam, Radamisto de Händel (Farasmane) avec Il Pomo d’Oro à Barcelone Paris, ou encore Agrippina (Claudio) au Teatro Real de Madrid et Pallante à Hambourg.
Il travaille avec quelques-uns des metteurs en scène les plus recherchés : Graham Vick, Robert Car-sen, Moshe Leiser et Patrice Caurier, Barry Kosky, Pierre Audi…
Les affinités évidentes de Renato avec la langue française se traduisent par de nombreux projets tels que
Platée de Rameau à l’Opéra de Zurich (avec Emmanuelle Haim), Titon et l’Aurore de Mondonville à l’Opera Comique et à Versailles (avec William Christie), Les Indes Galantes au Grand Théâtre de Genève (avec Leonardo García Alarcón) ou Armide de Lully à Drottningholm en Suède (Francesco Corti).
Il est également sollicité dans des répertoires plus tardifs, par exemple Orlando Paladino de Haydn (Gio-vanni Antonini), Don Giovanni (Opera de Tokyo et enregistrement Warner Classics) ou Così fan tutte (Daniel Cohen). Renato a également chanté le rôle d’Alidoro dans La Cenerentola de Rossini sous la direction de Fabio Biondi.
En concert, il favorise de même une grande ouverture musicale : Monteverdi sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner en Toscane ; La Resurrezione de Händel (Fabio Bonizoni) ; l’Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean (cette dernière avec William Christie et l’Orchestre du Concertgebouw) de Bach ; l’oratorio Sedecia Re di Gerusalemme de Scarlatti (Thibault Noally).
Les engagements à venir sont prestigieux avec des partenaires de choix. Mentionnons entre autres Les Fêtes d’Hébé de Rameau à l’Opéra-Comique de Paris sous la direction de William Christie ; une grande tournée fêtant les 80 ans de William Christie.
Dans sa discographie importante, citons particulièrement le programme Stravaganza d’Amore (personnages d’Orfeo et Apollo) avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion enregistré pour Harmonia mundi et récom-pensé par un
Diapason d’Or et un Choc de Classica ; Il Martirio di Santa Teodosia d’Alessandro Scarlatti avec Les Accents (Aparté) ; Dido and Aeneas de Purcell (rôle d’Aeneas).
Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|