Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Soliste vocal : Hasnaa BENNANI

Hasnaa BENNANI

Soprano

Comment ne pas apprécier la fraîcheur et la grâce de cette voix
facilement émise, ce timbre clair et lumineux ?
Opéra Magazine
Ce qui frappe chez Hasnaa Bennani dès l’audition des premières notes émises, c’est bien l’onctuosité et la couleur du miel d’un timbre radieux. Ravit ensuite un art du phrasé d’une subtilité et d’un naturel confondant, uni à une agilité sans faille. Ces qualités l’imposent comme une interprète idéale pour le répertoire italien du XVIIIe siècle mais aussi de la tragédie lyrique, grâce à l’élégance souveraine de la ligne et une diction superlative.
 
La soprano franco-marocaine commence son parcours musical à Rabat auprès de sa sœur Jalila Bennani, chanteuse et chef de chœur, ainsi que de Lazslo Fodor, son professeur de violon – elle est ce qu’on peut appeler une musicienne complète. Elle décroche ensuite son diplôme au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers et se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.
 
Après son Premier Prix au Concours de chant baroque de Froville, la carrière d’Hasnaa connaît un essor rapide et elle multiplie les collaborations avec des formations aussi nombreuses et réputées que, pour la France, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas), La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Akadêmia (Françoise Lasserre), Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller) ou encore Le Caravansérail (Bertrand Cuiller).
À l’étranger, son art raffiné séduit des ensembles tels que Les Muffatti (Peter Van Heyghen), la Capella Cracoviensis (Jan Tomasz Adamus), le Hassler Consort (Franz Raml), l’Orfeo Orchestra (György Vashegyi) ou Armonia Atenea (George Petrou).
 
À l’opéra, Hasnaa a chanté le rôle d’Al-Faïma dans Aben-Hamet de Dubois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra de Nancy, Cléone et une Ombre Heureuse dans Castor et Pollux de Rameau successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse, Ismène dans Alcione de Marais avec Jordi Savall à l’Opéra-Comique, ou le rôle de Berenice dans Scipione de Händel au Festival de Halle avec Armonia Atenea dirigé par Georg Petrou. Avec les mêmes complices, elle a chanté le rôle de Gildippe dans Carlo il Calvo de Porpora. En 2020, elle fait ses débuts au Festival baroque de Bayreuth dans le rôle de Giuditta du Gismondo, Re di Polonia de Vinci.
 
Les récents engagements l’ont vue en fort belle compagnie : Scylla et Glaucus de Leclair et Castor et Pollux de Rameau, deux importants projets avec le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra dirigés par György Vashegy (Budapest et Versailles), la tournée du Stabat Mater de Scarlatti à Paris, Lyon, aux Festivals de Saint-Dié, de Vézelay, aux Musicales de Normandie avec Le Caravansérail ; concerts et enregistrement du Carnaval du Parnasse de Mondonville avec Les Ambassadeurs à l’Opéra Royal de Versailles et à Tourcoing.
Pour 2024/2025, son chant s’épanouira dans la musique italienne particulièrement, avec une tournée du Stabat Mater de Pergolesi aux côtés du Poème Harmonique. Hasnaa Bennani interprètera le rôle de Marie Madeleine dans La Resurrezione de Händel avec Le Concert de la Loge à Gand. Elle prendra part à la production de La Morte di Orfeo de Landi à Versailles avec Stéphane Fuget et ses Épopées. Enfin, Hasnaa sera à l’été 2025 Ismène dans Orpheu de Telemann au Festival de Drottningholm dirigé par Francesco Corti et mis en scène par Elena Barbalich.
 
Dans sa discographie, citons les Leçons de Ténèbres de Couperin avec Le Poème Harmonique (Alpha), Amadis de Lully (rôle de Corisande) et Zaïs de Rameau (rôle d’Amour) avec Les Talens lyriques (deux enregistrements pour Aparté) ou encore un album d’airs d’opéra de Händel écrits pour Francesca Cuzzoni avec Les Muffatti (Ramée). Elle a enregistré le rôle de Cecina dans Germanico in Germania de Porpora pour Decca aux côtés de la Cappella Cracoviensis (cet opéra a été donné en concert à Moscou et au Theater an de Wien).

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
18-03-2025
El Jadida, Maroc
El Jadida, Maroc
INSTITUT FRANÇAIS
La Nuit d'Orient.
Jeff Cohen (piano), Mohamed El Mazouji (comédien), Nasser Houari (oud).
20-03-2025
Agadir, Maroc
Agadir, Maroc
INSTITUT FRANÇAIS
La Nuit d'Orient.
Jeff Cohen (piano), Mohamed El Mazouji (comédien), Nasser Houari (oud).
21-03-2025
Marrakech, Maroc
Marrakech, Maroc
INSTITUT FRANÇAIS
La Nuit d'Orient.
Jeff Cohen (piano), Mohamed El Mazouji (comédien), Nasser Houari (oud).
12-04-2025
Buis-les-Baronnies, France
Buis-les-Baronnies, France
CHAPELLE SAINT-TROPHIME
Haydn : Les Sept Dernières Paroles du Christ.
La Chapelle Rhénane, Benoît Haller (direction).
27-04-2025
Amilly, France
Amilly, France
ÉGLISE SAINT-MARTIN
Haydn : Les Sept Dernières Paroles du Christ.
Salomé Haller (mezzo), Pierre-Yves Cras (baryton), La Chapelle Rhénane, Benoît Haller (ténor & direction).
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH