Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Soliste vocal : Hasnaa BENNANI

Hasnaa BENNANI

Soprano

Comment ne pas apprécier la fraîcheur et la grâce de cette voix
facilement émise, ce timbre clair et lumineux ?
Opéra Magazine
Rares sont les voix à pouvoir prétendre à cette comparaison : c’est bien l’onctuosité et la couleur du miel qui vient à l’esprit quand on entend la voix d’Hasnaa Bennani, timbre radieux encore rehaussée par un art du phrasé d’une subtilité et d’un naturel confondant. N’oublions pas non plus une agilité sans faille, qui fait d’elle une interprète idéale pour le répertoire italien du XVIIIe siècle.

La soprano franco-marocaine commence son parcours musical à Rabat auprès de sa soeur Jalila Bennani, chanteuse et chef de chœur, ainsi que de Lazslo Fodor, son professeur de violon – elle est ce qu’on peut appeler une musicienne complète. Elle décroche ensuite son diplôme au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers et se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.

En 2011, Hasnaa Bennani attire l’attention de la scène musicale en remportant le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville. Sa carrière connaît alors un essor rapide et Hasnaa Bennani multiplie les collaborations avec des formations aussi nombreuses et réputées que, pour la France, La Grande Écurie et La Chambre du Roy (le regretté Jean-Claude Malgoire tombe vite amoureux de cette voix sans pareil, lui confiant maintes partitions), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Palais royal (Jean-Philippe Sarcos), Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas), La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Akadêmia (Françoise Lasserre), Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller) ou encore Le Caravansérail (Bertrand Cuiller).

À l’étranger, son art raffiné séduit des ensembles tels que Les Muffatti (Peter Van Heyghen), la Capella Cracoviensis (Jan Tomasz Adamus), le Hassler Consort (Franz Raml), l’Orfeo Orchestra (György Vashegyi) ou Armonia Atenea (George Petrou), pour les formations à l’étranger…

À l’opéra, Hasnaa a chanté le rôle d’Al-Faïma, dans Aben-Hamet de Dubois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra National de Lorraine, Cléone et une Ombre Heureuse dans Castor et Pollux de Rameau successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse ainsi que le rôle de Berenice dans Scipione au Festival de Halle avec Armonia Atenea dirigé par Georg Petrou.


Dans sa discographie, citons les Leçons de Ténèbres de Couperin avec Le Poème Harmonique (Alpha), Amadis de Lully (rôle de Corisande) avec Les Talens Lyriques (Aparté), Zaïs de Rameau (rôle d’Amour) avec Les Talens lyriques (Aparté), un disque de cantates françaises (Rameau, Courbois) avec l’Ensemble Stravaganza et un disque d’airs d’opéra de Händel écrits pour Francesca Cuzzoni avec Les Muffatti (Ramée). Elle a enregistré le rôle de Cecina dans Germanico in Germania de Porpora sous le label Decca aux côtés de Julia Lezhneva et Max Emmanuel Cencic. Cet opéra est donné régulièrement, notamment à la Salle Tchaïkovski de Moscou ou au Theater an de Wien. Plus récemment, avec ces derniers, elle a chanté le rôle de Gildippe dans Carlo il Calvo de Porpora de nouveau avec Max Emmanuel Cencic, Franco Fagioli et Bruno de Sà.

Dans les prochains mois, Hasnaa Bennani chantera en fort belle compagnie : mentionnons les productions de Castor et Pollux de Rameau à Budapest et à Paris sous la direction de Gyorgy Vasheghi et son Orfeo orchestra ; la tournée du Stabat Mater de Scarlatti à Paris, Lyon, aux Festivals de Saint Dié, à Vézelay, aux Musicales de Normandie avec le Caravanserail de Bertrand Cuiller ; Aci, Galatea et Polifemo de Händel à Ulm avec le Hassler Consort ; concerts et enregistrement du Carnaval du Parnasse de Mondonville avec Les Ambassadeurs au Château de Versailles et à Tourcoing.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
22-01-2025
La Haye, Pays-Bas
La Haye, Pays-Bas
AMARE CONCERTZAAL
Pergolesi : Stabat Mater.
Traditionnels, Durante...
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction).
Eva Zaïcik (mezzo), Serge Goubiaud & Hugues Primard (ténors), Viktor Shapavalov (baryton).
23-01-2025
Gand, Belgique
Gand, Belgique
DE BIJLOKE
Pergolesi : Stabat Mater.
Traditionnels, Durante...
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction).
Eva Zaïcik (mezzo), Serge Goubiaud & Hugues Primard (ténors), Viktor Shapavalov (baryton).
24-01-2025
Rouen, France
Rouen, France
CHAPELLE CORNEILLE
Dans le cadre de la saison de l'Opéra de Rouen.
Pergolesi : Stabat Mater.
Traditionnels, Durante...
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction).
Eva Zaïcik (mezzo), Serge Goubiaud & Hugues Primard (ténors), Emmanuel Vistorky (baryton).
12-04-2025
Buis-les-Baronnies, France
Buis-les-Baronnies, France
CHAPELLE SAINT-TROPHIME
Haydn : Les Sept Dernières Paroles du Christ.
La Chapelle Rhénane, Benoît Haller (direction).
27-04-2025
Amilly, France
Amilly, France
ÉGLISE SAINT-MARTIN
Haydn : Les Sept Dernières Paroles du Christ.
Salomé Haller (mezzo), Pierre-Yves Cras (baryton), La Chapelle Rhénane, Benoît Haller (ténor & direction).
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH