Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Marc LABONNETTE

Baryton

Né à Orléans, Marc Labonnette étudie d’abord le saxophone avant de se tourner vers le chant. Après deux ans passés au Centre de Musique Baroque de Versailles, il entre à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, puis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow. Il se perfectionne aujourd’hui auprès de la basse Daniel Ottevaere. En 2004, il fait ses débuts à la scène dans Idoménée d’André Campra sous la direction de Jean?Claude Malgoire.
Il aborde ensuite des rôles tels que le Comte de Guiche (Cyrano de Bergerac d’Alfano), Leporello (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Figaro), Don Alfonso (Così fan tutte), Golaud (Pelléas et Mélisande), le Baron Trombonok (Le Voyage à Reims), Wolfram (Tannhäuser), Alidoro (La Cenerentola), Bellone, Osman, Huascar, Ali, Adario (Les Indes Galantes)…
Il est invité à l’Opéra national de Paris (Platée), au Théâtre royal de La Monnaie, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à Bordeaux, Marseille, Nancy, Montpellier, Versailles, Saint-Étienne, Reims, Massy, au Festival d’Edimbourg, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, au Sadler’s Wells à Londres, au Buxton Festival, etc.
Il se produit aussi en concert et chante sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Gustavo Dudamel, Susanna Mälkki, Jean-Claude Malgoire, Patrick Fournillier, Jean-Yves Ossonce, Roberto Forès-Veses, Luciano Acocella, Christophe Coin, Daniele Callegari, Hervé Niquet, David Stern ou Patrick Cohen-Akenine.
Ces dernières années, Marc Labonnette a fait forte impression dans des partitions aussi différentes que The Indian Queen de Purcell au Festival de Schwetzingen, La Serva Padrona (Pergolèse) et Nélé et Myrthis (Rameau) à Clermont?Ferrand, Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs?Élysées, Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier (Sancho Pança) sous la direction d’Hervé Niquet à l’Opéra de Metz, à l’Opéra de Versailles, à l’Opéra de Montpellier, au Théâtre de Compiègne et à Mexico-City, Falstaff (Ford) au Festival de Saint-Céré et au Centre lyrique de Clermont-Auvergne, King Arthur de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles avec Hervé Niquet.
Marc Labonnette est un invité régulier de l’Opéra National de Paris. La saison passé, il a participé avec un vif succès à la création de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi à l’Opéra national de Paris (le Baron de Nucingen). Pierre Rigaudière pour L’Avant-Scène Opéra note « un personnage buffa rendu délicieusement grotesque par Marc Labonnette ». Alexandre Jamar pour ForumOpéra est tout aussi élogieux : « … Irréprochable sur le terrain de la langue de Molière, Marc Labonnette un Baron de Nucingen pathétique et encombré, soit exactement ce que le personnage requiert de lui (ce qui n’empêche en aucun cas un timbre rond et chaleureux ». Pour le Financial Times, Shirley Apthorp évoque un « Marc Labonnette délicieusement libidineux en Baron Nucingen ». Pour 2017/2018, il a campé Alcindoro dans La Bohème de Puccini sous la direction de Gustavo Dudamel, puis retrouve en octobre 2019 l’Opéra Garnier pour le rôle d’Aubigny dans La Traviata de Verdi.
La même année, il sera Sulpice dans La Fille du régiment de Donizetti à l’Opéra d’Avignon dans la mise en scène de Corinne et Gilles Benizio, sans oublier Cithéron dans Platée de Rameau sous la direction d’Hervé Niquet au Théâtre du Capitole de Toulouse, sans oublier plusieurs récitals de mélodies consacrés à Beethoven et Schumann aux côtés du pianiste Denis Pascal.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH