test/image_zoom_81.jpg/PHOTOS/image_zoom_81.jpg/81/

Management général

Virginie GOUET
virginie[at]concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

LES ACCENTS

Thibault Noally

Les Accents jouent d’un seul archet avec une précision millimétrique, et quelles couleurs fruitées, quelle expressivité !
Forum Opéra
Les Accents, fondés par le violoniste Thibault Noally au Festival de Beaune en juillet 2014, s’attachent à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le répertoire sacré italien, clef de voûte de leur projet artistique. L’ensemble se distingue rapidement par son travail approfondi sur l'oratorio italien, à travers des partitions oubliées de Caldara, Porpora (la recréation de Il Trionfo della Divina Giustizia a fait sensation), Scarlatti, Bononcini ou Stradella..

Les cantates et les opéras s'inscrivent également dans le répertoire de prédilection des Accents. Pour l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria, en premier lieu les partitions de Vivaldi (Tamerlano), Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora. Il ne néglige toutefois pas Händel, dont ils ont interprété l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune. Récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (enregistrement pour Aparté), avec lequel s’est noué un solide partenariat autour d’Alessandro Scarlatti donnant lieu à la recréation de San Filipo Neri en 2021, Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta en 2022.

Le répertoire violonistique baroque constitue le cœur du projet de l'ensemble sous son visage purement instrumental, de l’école vénitienne (Venezia 1700) à l’école germanique (Buxtehude, Pachelbel, la dynastie Bach) et le répertoire français (Leclair, Mondonville).

Parmi les moments forts des saisons passées, citons le Stabat Mater de Pergelosi avec Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), Rodrigo de Händel avec Vivica Genaux, Emőke Baráth, Julia Lezhneva (Theater an der Wien). La production scénique d’Il Trionfo del Tempo de Händel (mise en scène Ted Huffmann) à l’Opéra de Montpellier a enthousiasmé l’ensemble de la presse. Une version de concert a été donnée à la Salle Tchaïkovski de Moscou et à la Philharmonie de Paris.

À partir de 2023, on retrouve Les Accents dans de belles salles européennes. En novembre 2023, Les Accents étaient au Concertgebouw d’Amsterdam et à l’Auditorium du Louvre de Paris, avec Mitridate de Scarlatti. En février 2024, ils ont donné Rinaldo de Händel avec une superbe distribution (Emőke Baráth, Carlo Vistoli, Chiara Skerat, Lucille Richardot…) au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Auditorio Nacional de Madrid ainsi qu’au Palau de la Música de Barcelona, dont une captation pour Ràdio Catalunya a été faite. Les Accents profitent de l’été pour des passages dans les festivals de Froville, Rocamadour, Vézelay, Beaune, Hardelot, à Zamora, au Festival de Paris, au Musikfest de Bremen...

En février 2025, Les Accents ont fêté leurs 10 ans à la Salle Gaveau à Paris avec Julia Lezhneva et Max Emanuel Cenčić. Quelques mois après, ils font leurs débuts à la Philharmonie de Berlin en présentant l’une de leur toute nouvelle création, l’oratorio Les Serpents de Feu de Hasse qu’ils ont également gravé au disque pour le label Warner Classics avec les contre-ténors Philippe Jaroussky, Jakub Orliński, Carlo Vistoli, Bruno de Sá, David Hansen et la soprano Julia Lezhneva.

Lors de la saison 25/26, l'ensemble s’est produit au Théâtre des Champs-Elysées, à l'Auditorio Nacional de Madrid, au Müpa de Budapest, à l'Opéra du Rhin, aux Invalides, à l'Opéra de Vichy, au Festival de Swidnicka (Pologne). Les prochains futurs incluent une tournée européenne d'Agrippina de Handel avec Magdalena Kožená, un retour à la Philharmonie de Berlin ainsi qu'au Klangvokal de Dortmund et au Théâtre des Champs-Elysées avec la Cantate pour la nuit de Noël inédite d'Alessandro Scarlatti.

Dans leur discographie, Les Accents comptent bon nombre d’enregistrements : outre Santa Teodosia  de Scarlatti (Aparté), mentionnons Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz en 2018, et Bach and co en 2019.
En juin 2020 paraît Il Martirio di Santa Teodosia de Scarlatti (Diapason d'Or, OperaNews Critic's Choice, Coup de Cœur de Forumopera) et le disque Concerts en sextuor de Rameau paraît en avril 2022.
En automne 2025, Les Accents publient l’album Stabat Mater de Scarlatti avec la soprano Emmanuelle De Negri et le contre-ténor Paul Figuier chez Alpha.

Management général

Virginie GOUET
virginie[at]concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
10-11-2026
Paris, France
Paris, France
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Händel : Agrippina (version concert).
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Avec M. Kožená, J. Lezhneva, C. Dumaux, A. Charvet, N. Brooymans, A. Fournaison, P. Figuier.
14-11-2026
Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam, Pays-Bas
CONCERTGEBOUW
Händel : Agrippina (version concert).
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Avec M. Kožená, J. Lezhneva, C. Dumaux, A. Charvet, N. Brooymans, A. Fournaison, P. Figuier.
18-11-2026
Barcelone, Espagne
Barcelone, Espagne
PALAU DE LA MÚSICA CATALÀ
Händel : Agrippina (version concert).
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Avec M. Kožená, J. Lezhneva, C. Dumaux, A. Charvet, N. Brooymans, A. Fournaison, P. Figuier.
25-11-2026
Lausanne, Suisse
Lausanne, Suisse
OPÉRA
Händel : Agrippina (version concert, rôle de Pallante).
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Avec M. Kožená, J. Lezhneva, C. Dumaux, A. Charvet, N. Brooymans, A. Fournaison, P. Figuier.
28-11-2026
Essen, Allemagne
Essen, Allemagne
PHILHARMONIE
Händel : Agrippina (version concert).
Les Accents, Thibault Noally (violon & direction).
Avec M. Kožená, J. Lezhneva, C. Dumaux, A. Charvet, N. Brooymans, A. Fournaison, P. Figuier.
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH