Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
LES ACCENTS
Thibault Noally
Les Accents jouent d’un seul archet avec une précision millimétrique, et quelles couleurs fruitées, quelle expressivité !
Forum Opéra
Les Accents, fondés par le violoniste Thibault Noally au Festival de Beaune en juillet 2014, s’attachent à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le répertoire sacré italien, clef de voûte de leur projet artistique. L’ensemble se distingue rapidement par son travail approfondi sur l'oratorio italien, à travers des partitions oubliées de Caldara, Porpora (la recréation de Il Trionfo della Divina Giustizia a fait sensation), Scarlatti, Bononcini ou Stradella.
Les cantates et les opéras s'inscrivent également dans le répertoire de prédilection des Accents. Pour l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria, en premier lieu les partitions de Vivaldi (Tamerlano), Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora. Il ne néglige toutefois pas Händel, dont ils ont interprété l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune. Tout récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (enregistrement pour Aparté), avec lequel s’est noué un solide partenariat autour d’Alessandro Scarlatti donnant lieu à la recréation de San Filipo Neri en 2021, en attendant Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta en 2022.
Le répertoire violonistique baroque constitue le cœurdu projet de l'ensemble sous son visage purement instrumental, passant de l’école vénitienne (Venezia 1700), l’école germanique (Biber, Buxtehude, Pachelbel et la dynastie Bach), au répertoire baroque français (Leclair, Mondonville).
Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire pour les Festivals de Beaune et de Froville, le Festival de La Chaise-Dieu, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Klangvokal Festival de Dortmund, le Festival de Paris, la Chapelle Royale de Versailles ou la Salle Gaveau à Paris.
À l’occasion du Festival de Paris 2017, Les Accents ont donné le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead à la Sainte-Chapelle, un concert filmé par Mezzo. La même année, Les Accents sont l'ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique : ils accompagnent Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Léa Desandre.
La saison passée, on a retrouvé Les Accents pour des airs d’oratorios et motets aux Festivals de Sully-sur-Loire et de Narbonne ainsi qu’aux Musicales d’Arradon, pour des motets virtuoses de Vivaldi avec Lea Desandre au Festival d’Auvers-sur-Oise, lors d’un récital avec Vivica Genaux à la Salle Gaveau à Paris et au Festival de Vilnius. Tout récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (l'enregistrement de cette oeuvre sera publié par Aparté).
Parmi les moments forts de la saison 2019-2020, citons simplement un programme consacré aux Stabat Mater de Pergelosi et Scarlatti avec Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), la reprise de Rodrigo de Händel au Theater an der Wien avec une distribution prestigieuse incluant Vivica Genaux, Em?ke Baráth, Julia Lezhneva, Anthéa Pichanick ou Emiliano Gonzalez Toro. Et la production scénique d’Il Trionfo del Tempo de Händel à l’Opéra de Montpellier.
Pour le label Aparté, Les Accents ont enregistré deux CD très appréciés par la critique et le public : Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz en 2018, et Bach and co en 2019.
Les cantates et les opéras s'inscrivent également dans le répertoire de prédilection des Accents. Pour l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria, en premier lieu les partitions de Vivaldi (Tamerlano), Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora. Il ne néglige toutefois pas Händel, dont ils ont interprété l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune. Tout récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (enregistrement pour Aparté), avec lequel s’est noué un solide partenariat autour d’Alessandro Scarlatti donnant lieu à la recréation de San Filipo Neri en 2021, en attendant Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta en 2022.
Le répertoire violonistique baroque constitue le cœurdu projet de l'ensemble sous son visage purement instrumental, passant de l’école vénitienne (Venezia 1700), l’école germanique (Biber, Buxtehude, Pachelbel et la dynastie Bach), au répertoire baroque français (Leclair, Mondonville).
Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire pour les Festivals de Beaune et de Froville, le Festival de La Chaise-Dieu, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Klangvokal Festival de Dortmund, le Festival de Paris, la Chapelle Royale de Versailles ou la Salle Gaveau à Paris.
À l’occasion du Festival de Paris 2017, Les Accents ont donné le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead à la Sainte-Chapelle, un concert filmé par Mezzo. La même année, Les Accents sont l'ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique : ils accompagnent Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Léa Desandre.
La saison passée, on a retrouvé Les Accents pour des airs d’oratorios et motets aux Festivals de Sully-sur-Loire et de Narbonne ainsi qu’aux Musicales d’Arradon, pour des motets virtuoses de Vivaldi avec Lea Desandre au Festival d’Auvers-sur-Oise, lors d’un récital avec Vivica Genaux à la Salle Gaveau à Paris et au Festival de Vilnius. Tout récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (l'enregistrement de cette oeuvre sera publié par Aparté).
Parmi les moments forts de la saison 2019-2020, citons simplement un programme consacré aux Stabat Mater de Pergelosi et Scarlatti avec Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), la reprise de Rodrigo de Händel au Theater an der Wien avec une distribution prestigieuse incluant Vivica Genaux, Em?ke Baráth, Julia Lezhneva, Anthéa Pichanick ou Emiliano Gonzalez Toro. Et la production scénique d’Il Trionfo del Tempo de Händel à l’Opéra de Montpellier.
Pour le label Aparté, Les Accents ont enregistré deux CD très appréciés par la critique et le public : Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz en 2018, et Bach and co en 2019.
Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|