Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Anthea PICHANICK

Contralto

La contralto française Anthea Pichanick fait irruption sur la scène musicale en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International d’Opéra Baroque Antonio Cesti d’Innsbruck en 2015. On découvre alors un grain vocal unique, un timbre d’une profondeur saisissante et une musicalité alliant raffinement et intensité. Cette victoire lui vaut de se produire en récital avec l’ensemble L’Astrée au Konzerthaus de Vienne.
Durant l’été 2016, Anthea Pichanick offre une prestation très remarquée au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune dans le rôle d’Asteria du Tamerlano de Vivaldi, avec l’ensemble Les Accents dirigé par le violoniste Thibault Noally. La revue Diapason salue « un timbre généreux, parfaitement posé, et un diction admirable ». Cet événement marque le début d’une collabo-ration fidèle tant avec le Festival de Beaune qu’avec Les Accents de Thibault Noally.
La saison 2016/2017 la voit cultiver l’éclectisme. En décembre 2016, au Théâtre des Champs-Élysées, elle chante The Messiah de Händel avec Le Concert Spirituel placé sous la direction d’Hervé Niquet. On l’entend quelques mois plus tard dans le rôle de l’une des Servantes d’Elektra de Strauss à l’Opéra de Lyon sous la baguette d’Hartmut Haenchen. Les relations privilégiées avec Les Accents se renforcent avec la reprise de Tamerlano de Vivaldi à Dortmund en Allemagne, un récital Vivaldi au Théâtre Grévin à Paris en juin 2017 : « On tombe instantanément sous le charme d’un timbre de contralto aussi rare qu’original, dont le grain est perle, le velours duvet et l’obscurité lumière », souligne le site spécialisé Forumopera.
Peu après, elle assume brillamment le rôle-titre de Mitridate d’Alessandro Scarlatti de nouveau au Fes-tival de Beaune : « Anthea Pichanick assume les hardiesses comme les épanchements du rôle-titre, contralto souple à l’envoi libre, au médium suave » (Diapason).
Durant le même été, citons aussi le Stabat Mater de Pergolesi avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, aux côtés de Julia Lezhneva, à Cracovie.
La saison 2017/2018 est tout aussi intense : Requiem de Mozart à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, mise en scène par Bartabas ; Israel in Egypt de Händel avec Les Cris de Paris et Les Siècles au Festival Cervantino au Mexique ; The Messiah avec l’Orchestre symphonique des Baléares dirigé par Pablo Mielgo ; elle fait ses débuts à l’Opéra de Nancy avec une prise de rôle, Zulma de L’Italiana in Algeri de Rossini sous la direction de Giuseppe Grazioli et dans une mise en scène de David Hermann. Forumopera s’enthousiasme à nou-veau : « On admire le talent avec lequel Anthea Pichanick parvient, grâce à ses ressources vocales et théâtrales, à faire de Zulma un personne à part entière ». Elle reprend ce rôle au Festival de Beaune cet-te fois avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. À Beaune également, elle chante le rôle de Fernando dans Rodrigo de Händel avec Les Accents.

Pour les projets 2019/2020, citons la très belle production scénique du Coronis au Théâtre de Caen avec Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, qui sera reprise ensuite à l’opéra de Lille, Rouen, Limoges et au Théâtre d’Amiens et à l’Opéra Comique. Elle interprétera le Requiem de Mozart sous la direction de György Vashegyi au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, ainsi que La petite Mes-se de Rossini à nouveau à Paris et Flagey avec Hervé Niquet et le Concert Spirituel. Elle retrouvera le Théâtre des Champs Elysées pour le concert Dolce Tormento aux côtés de Philippe Jaroussky, Emilia-no Gonzalez Toro et Emöke Barath. Elle sera La Messagiera au Capitole de Toulouse dans la produc-tion de l’Orfeo de Monteverdi. Enfin, elle interprétera Carmina Burina avec l’Orchestre National de Montpellier.

À l’automne 2017 a été publié par Alpha Classics l’enregistrement du Messiah avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet. Son premier récital au disque sera publié en 2020 sous le label La Musica.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH