Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Zachary WILDER

Ténor

Avec une maîtrise technique irréprochable, le moelleux de son timbre et une musicalité raffinée, le ténor américain Zachary Wilder est reconnu pour son travail dans le répertoire couvrant l’ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est recherché tant pour les concerts que pour les productions d’opéra des deux côtés de l’Atlantique.
En 2011, il est invité par le Festival d’Aix-en-Provence, pour Corydon dans Acis and Galatea de Händel, production reprise ensuite à La Fenice de Venise. Dans la foulée, William Christie le choisit pour devenir membre du Jardin des Voix, la prestigieuse académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Suite à ses rencontres, il s’est installé en France.

Désormais, il collabore avec d'éminents ensembles tels que l’Ensemble Pygmalion, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, L’Arpeggiata, le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, le Bach Collegium Japan, le Boston Early Music Festival, la Cappella Mediterranea, le Collegium Vocale Gent, l’Early Music Vancouver, l’English Baroque Soloists, le Händel & Haydn Society, le Nederlandse Bachvereniging, le Royal Philharmonic Orchestre, le San Francisco Symphony Orchestra, le Saint Louis Symphony Orchestra…
Parmi les projets marquants des dernières saisons, on peut citer la tournée de sept mois avec John Eliot Gardiner et l’English Baroque Soloists, marquant le 450e anniversaire de la naissance du compositeur : il interprète les rôles d’Eurimaco dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi et celui de Lucano dans Le Couronnement de Poppée. Citons aussi le rôle de Mark dans 200 Motels de Frank Zappa avec le Philharmonique de Strasbourg au Festival Musica, l’Esprit de la Lumière dans Le Conte du Genji au Kabukiza de Tokyo avec Ebizo Ichikawa, et plusieurs tournées avec le Bach Collegium Japan, en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Les moments forts de la saison 2020-2021 comprennent le rôle d’Acis dans Acis et Galatea d’Händel sous la direction de François Lazarevitch et une tournée du Messie de Händel au Japon avec le Bach Collegium Japan. S’ensuivra une tournée de la Grande messe de Mozart à San Francisco, Costa Mesa, New York et Santa Barbara. Cette saison, Zachary interprétera l’Oratorio de Pâques et de l’Ascension de JS Bach avec le Banquet Céleste à Caen, Gand, Rennes, mais aussi Leipzig et Stuttgart sous la direction de Mazaaki Suzuki. Zachary est très recherché pour la musique du Seicento : on le retrouvera dans un concert de L’Egisto de Cavalli avec le Poème Harmonique, différentes productions de L’Orfeo de Monteverdi à Versailles, Metz, mais également à Paris, à la salle Cortot avec l’ensemble I Gemelli.

La discographie de Zachary inclut nombreux enregistrements solo parmi lesquels Eternità d’amore (La Musica) avec le théorbiste Josep M. Marti Duran, Amours contrariés (Centaur) avec Les Bostonades ; Balli e Sonate de Monteverdi et Rossi (Ricercar) avec l’Ensemble Clematis. Il a réalisé plusieurs disques avec le Boston Early Music Festival, dont La Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier qui fut récompensé aux Grammy Awards. On peut l’entendre également dans : Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi avec John Eliot Gardiner (Soli Deo Gloria) ; Le Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Bach Collegium Japan ; Le Jardin de Monsieur Rameau avec Les Arts Florissants ; un DVD de Vespro della Beata Vergine avec Pygmalion (Harmonia Mundi) ; Ulisse nell’isola di Circe de Zamponi (Ricercar) dans le rôle de Mercurio avec Leonardo Alarcón et la Cappella Mediterranea ; Le Désert de Félicien David avec l’Orchestre de Chambre de Paris, et enfin Zaïs de Rameau (Aparté) avec Les Talens Lyriques. Cette année va voir l’apparition d’un enregistrement solo de Dowland avec Ensemble La Chimera (La Musica) et Le Passion selon Saint Jean (BIS) avec Bach Collegium Japan.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH