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Victor SICARD
Baryton

Sens inné du jeu théâtral, voix aussi souple que brillante et diction parfaite, jeu d’acteur inventif et toujours juste, le jeune baryton Victor Sicard, né à La Rochelle en 1987, semble avoir tout pour lui, ce que confirment des invitations nombreuses par ses salles et les maisons d’opéra prestigieuses.
Il se fait remarquer dès sa participation au sixième Jardin des Voix de William Christie, qui lui permet de partir en tournée internationale avec l’orchestre des Arts Florissants. Sa collaboration soutenue avec ces derniers s’est enrichie d’engagements avec d’autres ensembles renommés : Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), Les Accents (Thibault Noally), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Aedes (Mathieu Romano), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Vox Luminis (Lionel Meunier), La Cappella Mediterranea (Leonardo GarcÃa Alarcón) ou encore Il Pomo d’Oro.
Dans le domaine de l’opéra, Victor Sicard s’avère remarquable dans la musique française, comme l’a démontré par exemple son incarnation de Tisiphone dans L’Amour et Psyché de Mondoville avec Le Concert d’Astrée et une mise en scène de Robin Orlyn (Opéras de Dijon et de Lille, Grand Théâtre de Luxembourg). Mais il assume avec une égale maestria la virtuosité de l’opéra italien du XVIIIe siècle, collaborant à deux reprises avec Il Pomo d’Oro (Partenope et Serse de Händel) ou encore Les Accents de Thibault Noally, avec lesquels il a chanté le rôle de Farnace dans Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti (Festival de Beaune), sans oublier Tempo dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno à l’Opéra de Tours.
Pour la période classique, il a interprété avec brio Il Conte d'Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l'Opéra d’Avignon, un Ministre dans Iphigénie en Taurine de Gluck avec Thomas Hengelbrock et Robert Carsen (Théâtre des Champs-Élysées).
D’autres engagements l’ont amené à aborder l’opérette et l’opéra comique avec le Dr Falke dans Die Fledermaus pour l'Opéra National de Linz (Autriche) et Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber  von Windsor de Nicolai. Pour l’époque romantique, citons Gasparo dans Rita de Donizetti, et plusieurs opéras qu’il a abordés comme Don Pasquale (Malatesta), Lucia di Lamermoor (Enrico) et L’Elisir d’amore (Belcore). Récemment, il a pu démontrer ses dons dans Rossini en chantant Haly dans L’Italienne à Alger avec Jean-Christophe Spinosi au Festival de Beaune puis au Théâtre des Champs-Élysées.
Il s’illustre par ailleurs dans le répertoire du XXe siècle – Demetrius dans A Midsummer Night's Dream de Britten au Barbican à Londres. Il a effectué une prise de rôle avec Yamadori dans Madame Butterfly de Puccini (Opéras de Limoges et Rouen).
La création lui réussit également : Coraline de Turnage avec Arie Van Beek et dans une mise en scène d’Aletta Collins (Opéra de Lille) ou Hellebore de Philippe Forget (Opéra de Limoges).
Son répertoire d’oratorio comprend le Requiem de Mozart (Royal Albert Hall), celui de Fauré (Saint Martin in the Fields), la Petite Messe solennelle de Rossini (Théâtres de Caen,Opéra de Massy), Ein Deutsches Requiem de Brahms, la Theresien-Messe de Haydn, le Magnificat et la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Southampton Choral Society). Il vient de chanter avec succès le Requiem de Duruflé (Opéra de Dijon) ou encore la Passion selon Saint Jean avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey (La Seine Musicale). Deux vastes tournées à travers l’Europe (Luxembourg, Lille, Versailles, Dijon, Cologne, Essen, Berlin, Stuttgart…) avec Le Concert d’Astrée lui ont permis de montrer sa souplesse musicale : la première avec le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Händel, la seconde avec le Requiem de Campra.
Ses engagements de la saison 2020-2021 reflètent la formidable palette musicale de Victor Sicard : La Jalousie et Némésis dans Idoménée de Campra avec Emmanuelle Haïm et Alex Ollé/La fura dels Baus (Opéra de Lille) ; Orlando dans Il Palazzo Incantato de Rossi avec Leonardo GarcÃa Alarcón et Fabrice Murgia (Opéra de Dijon), Pollux dans Castor et Pollux avec Stefan Plewniak et Il Giardino d'Amore.
Dans ses projets à venir, on peut citer une reprise du Palazzo Incantato aux Opéras de Nancy et Versailles, des débuts au Staatsoper de Berlin pour Idoménée de Campra, des débuts également au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Carmen, ainsi que Jenufa de Janácek à l’Opéra de Rouen.
Son premier disque récital (label La Música) consacrée aux mélodies de Ravel aux côtés de la pianiste Anna Cardona a rencontré un accueil très enthousiaste de la presse
Il se fait remarquer dès sa participation au sixième Jardin des Voix de William Christie, qui lui permet de partir en tournée internationale avec l’orchestre des Arts Florissants. Sa collaboration soutenue avec ces derniers s’est enrichie d’engagements avec d’autres ensembles renommés : Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), Les Accents (Thibault Noally), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Aedes (Mathieu Romano), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Vox Luminis (Lionel Meunier), La Cappella Mediterranea (Leonardo GarcÃa Alarcón) ou encore Il Pomo d’Oro.
Dans le domaine de l’opéra, Victor Sicard s’avère remarquable dans la musique française, comme l’a démontré par exemple son incarnation de Tisiphone dans L’Amour et Psyché de Mondoville avec Le Concert d’Astrée et une mise en scène de Robin Orlyn (Opéras de Dijon et de Lille, Grand Théâtre de Luxembourg). Mais il assume avec une égale maestria la virtuosité de l’opéra italien du XVIIIe siècle, collaborant à deux reprises avec Il Pomo d’Oro (Partenope et Serse de Händel) ou encore Les Accents de Thibault Noally, avec lesquels il a chanté le rôle de Farnace dans Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti (Festival de Beaune), sans oublier Tempo dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno à l’Opéra de Tours.
Pour la période classique, il a interprété avec brio Il Conte d'Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l'Opéra d’Avignon, un Ministre dans Iphigénie en Taurine de Gluck avec Thomas Hengelbrock et Robert Carsen (Théâtre des Champs-Élysées).
D’autres engagements l’ont amené à aborder l’opérette et l’opéra comique avec le Dr Falke dans Die Fledermaus pour l'Opéra National de Linz (Autriche) et Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber  von Windsor de Nicolai. Pour l’époque romantique, citons Gasparo dans Rita de Donizetti, et plusieurs opéras qu’il a abordés comme Don Pasquale (Malatesta), Lucia di Lamermoor (Enrico) et L’Elisir d’amore (Belcore). Récemment, il a pu démontrer ses dons dans Rossini en chantant Haly dans L’Italienne à Alger avec Jean-Christophe Spinosi au Festival de Beaune puis au Théâtre des Champs-Élysées.
Il s’illustre par ailleurs dans le répertoire du XXe siècle – Demetrius dans A Midsummer Night's Dream de Britten au Barbican à Londres. Il a effectué une prise de rôle avec Yamadori dans Madame Butterfly de Puccini (Opéras de Limoges et Rouen).
La création lui réussit également : Coraline de Turnage avec Arie Van Beek et dans une mise en scène d’Aletta Collins (Opéra de Lille) ou Hellebore de Philippe Forget (Opéra de Limoges).
Son répertoire d’oratorio comprend le Requiem de Mozart (Royal Albert Hall), celui de Fauré (Saint Martin in the Fields), la Petite Messe solennelle de Rossini (Théâtres de Caen,Opéra de Massy), Ein Deutsches Requiem de Brahms, la Theresien-Messe de Haydn, le Magnificat et la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Southampton Choral Society). Il vient de chanter avec succès le Requiem de Duruflé (Opéra de Dijon) ou encore la Passion selon Saint Jean avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey (La Seine Musicale). Deux vastes tournées à travers l’Europe (Luxembourg, Lille, Versailles, Dijon, Cologne, Essen, Berlin, Stuttgart…) avec Le Concert d’Astrée lui ont permis de montrer sa souplesse musicale : la première avec le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Händel, la seconde avec le Requiem de Campra.
Ses engagements de la saison 2020-2021 reflètent la formidable palette musicale de Victor Sicard : La Jalousie et Némésis dans Idoménée de Campra avec Emmanuelle Haïm et Alex Ollé/La fura dels Baus (Opéra de Lille) ; Orlando dans Il Palazzo Incantato de Rossi avec Leonardo GarcÃa Alarcón et Fabrice Murgia (Opéra de Dijon), Pollux dans Castor et Pollux avec Stefan Plewniak et Il Giardino d'Amore.
Dans ses projets à venir, on peut citer une reprise du Palazzo Incantato aux Opéras de Nancy et Versailles, des débuts au Staatsoper de Berlin pour Idoménée de Campra, des débuts également au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Carmen, ainsi que Jenufa de Janácek à l’Opéra de Rouen.
Son premier disque récital (label La Música) consacrée aux mélodies de Ravel aux côtés de la pianiste Anna Cardona a rencontré un accueil très enthousiaste de la presse
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Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
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