Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|
Maria Carla PINO CURY
soprano colorature
Avec une technique vocale exceptionnelle et une opulence de timbre rare pour cette tessiture, la soprano colorature « brésilo-chilienne » Maria Carla Pino Cury est en passe de se tailler une réputation flatteuse sur la scène musicale internationale.
Maria Carla est née au sein d’une famille de musiciens à Paraíba, Brésil. Elle commence ses études à l’Université Fédérale de sa ville natale et, après une master class auprès de Margreet Honig à Santiago, Chili, elle est invitée à étudier à la Musik-Akademie de Bâle en Suisse. Elle y décroche sa licence en 2016 et sa maîtrise en 2018, recevant les plus hautes félicitations du jury unanime. Elle est nommée Talent de la Fondation Pour-cent culturel de la Migros en 2017 et 2018.
Durant ses études suisses, Maria Carla collabore étroitement avec le Theater Basel pendant plusieurs années : elle y fait ses débuts dans la Princesse, la Chauve-souris et la Pastourelle de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Lucia dans une mise en scène très acclamée de The Rape of Lucretia de Britten, Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart, Soleil et Musaraigne dans la première mondiale de The Cricket recovers de Richard Ayres. Citons aussi Serpina dans La Serva Padrona de Pergolesi dans une production de la Kammerakademie Basel.
La jeune soprano chante à travers toute l’Europe, ainsi que dans son Amérique du Sud natale, dans des partitions aussi diverses que les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, Le Messie de Händel ou les cantates de Bach. On peut citer des apparitions au Centre Européen pour la musique Krzysztof Penderecki en Pologne, au Rheingau Musik Festival en Allemagne, sans oublier des concerts en Italie sous la baguette de Gustav Kuhn. Au Brésil, elle est invitée par les Orchestres Symphoniques de Paraíba et de Campinas. Au Chili, elle collabore avec l’Orchestre Symphonique de Concepcion dans le cadre de la Convention Lyrique du Chili, où elle reçoit une distinction pour ses accomplissements à l’étranger.
De 2018 à 2020, Maria Carla Pino Cury est membre de l’Opéra Studio du Deutsche Oper am Rhein, Düsseldorf-Duisburg. Ses rôles incluent, parmi d’autres, Oberto dans Alcina de Händel, Tebaldo dans Don Carlo et le Page dans Rigoletto de Verdi, Le Marchand de sable dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, La Reine de la Nuit et Papagena dans Die Zauberflöte für Kinder, ainsi que La Princesse dans La Reine des Neiges de Marius Felix Lange (rôle repris ensuite à l’Opéra de Bonn).
La saison passée, Maria Carla Pino Cury apparaît dans le rôle redoutable de Weird Sister du Macbeth Underworld de Pascal Dusapin au Staatstheater de Saarbrück, chante la partie de soprano dans l’oratorio Elias de Mendelssohn au Konzertverein de Langnau en Suisse, et le rôle de Galatea dans Acis and Galatea de Händel avec l’Orchestre de la Schola Cantorum Basiliensis sous la direction de Francesco Corti.
Durant l’été 2022, elle fait ses débuts en France au Festival d’Aix-en-Provence avec le rôle stratosphérique de Lucia dans la création mondiale de Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin, dans une mise en scène de Claus Guth.
La saison 2023/2024 illustre ses deux amours, la création et le belcanto italien. À l’Opéra de Toulon, ainsi, elle est Gilda de Rigoletto de Verdi puis Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini. À l’Opéra-Comique à Paris, elle reprend le rôle de Weird Sister de Macbeth Underworld.
Maria Carla est née au sein d’une famille de musiciens à Paraíba, Brésil. Elle commence ses études à l’Université Fédérale de sa ville natale et, après une master class auprès de Margreet Honig à Santiago, Chili, elle est invitée à étudier à la Musik-Akademie de Bâle en Suisse. Elle y décroche sa licence en 2016 et sa maîtrise en 2018, recevant les plus hautes félicitations du jury unanime. Elle est nommée Talent de la Fondation Pour-cent culturel de la Migros en 2017 et 2018.
Durant ses études suisses, Maria Carla collabore étroitement avec le Theater Basel pendant plusieurs années : elle y fait ses débuts dans la Princesse, la Chauve-souris et la Pastourelle de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Lucia dans une mise en scène très acclamée de The Rape of Lucretia de Britten, Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart, Soleil et Musaraigne dans la première mondiale de The Cricket recovers de Richard Ayres. Citons aussi Serpina dans La Serva Padrona de Pergolesi dans une production de la Kammerakademie Basel.
La jeune soprano chante à travers toute l’Europe, ainsi que dans son Amérique du Sud natale, dans des partitions aussi diverses que les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, Le Messie de Händel ou les cantates de Bach. On peut citer des apparitions au Centre Européen pour la musique Krzysztof Penderecki en Pologne, au Rheingau Musik Festival en Allemagne, sans oublier des concerts en Italie sous la baguette de Gustav Kuhn. Au Brésil, elle est invitée par les Orchestres Symphoniques de Paraíba et de Campinas. Au Chili, elle collabore avec l’Orchestre Symphonique de Concepcion dans le cadre de la Convention Lyrique du Chili, où elle reçoit une distinction pour ses accomplissements à l’étranger.
De 2018 à 2020, Maria Carla Pino Cury est membre de l’Opéra Studio du Deutsche Oper am Rhein, Düsseldorf-Duisburg. Ses rôles incluent, parmi d’autres, Oberto dans Alcina de Händel, Tebaldo dans Don Carlo et le Page dans Rigoletto de Verdi, Le Marchand de sable dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, La Reine de la Nuit et Papagena dans Die Zauberflöte für Kinder, ainsi que La Princesse dans La Reine des Neiges de Marius Felix Lange (rôle repris ensuite à l’Opéra de Bonn).
La saison passée, Maria Carla Pino Cury apparaît dans le rôle redoutable de Weird Sister du Macbeth Underworld de Pascal Dusapin au Staatstheater de Saarbrück, chante la partie de soprano dans l’oratorio Elias de Mendelssohn au Konzertverein de Langnau en Suisse, et le rôle de Galatea dans Acis and Galatea de Händel avec l’Orchestre de la Schola Cantorum Basiliensis sous la direction de Francesco Corti.
Durant l’été 2022, elle fait ses débuts en France au Festival d’Aix-en-Provence avec le rôle stratosphérique de Lucia dans la création mondiale de Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin, dans une mise en scène de Claus Guth.
La saison 2023/2024 illustre ses deux amours, la création et le belcanto italien. À l’Opéra de Toulon, ainsi, elle est Gilda de Rigoletto de Verdi puis Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini. À l’Opéra-Comique à Paris, elle reprend le rôle de Weird Sister de Macbeth Underworld.
Management général
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|