
Management général
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Christophe DUMAUX
Contre-ténor

Il n’est plus besoin de présenter Christophe Dumaux, sans doute l’un des chanteurs les plus recherchés du monde. Avec des moyens exceptionnels, l’intensité de son chant allant de pair avec un engagement scénique unique, il est l’invité régulier des grandes scènes lyriques internationales.
Christophe Dumaux a fait irruption dans le domaine opératique en Eustazio dans Rinaldo de Händel dirigé par René Jacobs au Festival de Radio France et Montpellier, production reprise au Festival d’Innsbruck et au Staatsoper Berlin, et enregistré par Harmonia mundi. Depuis ces débuts tonitruants, sa carrière s’est solidement ancrée dans les hauts lieux musicaux : Metropolitan de New York, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Wiener Staatsoper, Theater an der Wien, Opéra de Chicago, Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, BBC Proms etc.
De même, la liste des chefs avec lesquels il a collaboré contient les noms les plus prestigieux : aux côtés de René Jacobs, figurent William Christie, Emmanuelle Haïm, Gianluca Capuano, Giovanni Antonini, Harry Bicket, Andrea Marcon, Ivor Bolton, Philippe Jaroussky, Ottavio Dantone, Francesco Corti etc, avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, Artaserse, La Cetra, le Freiburger Barockorchester, The Academy of Ancient Music, Le Concert d’Astrée…
Christophe Dumaux chante également avec les grandes formations symphoniques tels que le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra. On peut mentionner, tout récemment, The Messiah avec l’Orchestre Métropolitain et son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin à la Maison Symphonique de Montréal.
Dans celle des metteurs en scène avec lesquels il a noué des collaborations régulières, tous les grands noms apparaissent : Claus Guth, David McVicar, Robert Carsen, Calixto Bieito, Barrie Kosky, David Alden, Christof Loy, Barbora Horáková, Dmitry Tcherniakov ou encore Richard Jones.
Avec eux, il aborde les chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart en passant bien entendu par Händel, sans doute l’un des génies qu’il a servis de la façon la plus exhaustive. Ainsi, Christophe Dumaux a chanté Ottone dans Agrippina à Hambourg ; le rôle-titre d’Orlando au Theater an der Wien et au
Teatro Real de Madrid ; Polinesso dans Ariodante au Wiener Staatsoper, à Salzbourg, au Théâtre du Bolchoï, à l’Opéra Garnier et à l’Opéra du Rhin ; Athamas dans Semele, Arsamene dans Serse puis Nerone dans Agrippina à l’Opéra de Zurich.
Christophe entretient un lien privilégié avec l’opéra Giulio Cesare : Tolomeo recherché partout dans le monde, il revêt tout aussi brillamment les atours du rôle-titre – la saison passée, à Amsterdam et cet été 2025 au Festival de Salzbourg. Dans le même rôle, il participe à une grande tournée aux États-Unis et en Europe avec Harry Bicket et The English Concert (enregistrement à paraître).
Il a abordé, avec le même succès, d’autres maîtres baroques tels que Vivaldi (Melindo dans La Verità in cimento à Zurich ; le rôle-titre de Il Giustino à Berlin) ou Cavalli (rôle-titre de Il Giasone à Anvers et celui d’Endimione dans La Calisto à Milan).
En 2014, Christophe Dumaux a abordé son premier rôle mozartien avec Farnace dans Mitridate à l'Opéra de Drottningholm en Suède (direction de David Stern et mise en scène de Francisco Negrin), rôle qu’il a repris avec Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
En 2024, il a effectué des débuts acclamés dans le rôle-titre d‘Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Sidney.
La saison 2025/2026 est prodigue en apparitions prestigieuses : Christophe retrouve le rôle de Polinesso à trois reprise (Opéra de Paris avec Raphaël Pichon, mise en scène de Robert Carsen ; Royal Opera House Covent Garden de Londres avec Stefano Montanari, mise en scène de Jestke Minjssen ; version de concert avec Andrea Marcon à Vienne, Bâle, Madrid et Paris) ; deux projets avec René Jacobs, Tamerlano de Händel (rôle-titre) au Festival Händel de Karlsruhe puis tournée Il Giustino.
Dans sa discographie, citons des airs de cantates et de passions de Bach avec l’Ensemble Pulcinella (Ambroisie-Naïve) ou l’oratorio Septum verbe a Christo de Pergolesi avec René Jacobs (Harmonia mundi). Côté DVD, pas moins de trois captations témoignent de ses incarnations de Tolomeo dans Giulio Cesare (Glyndebourne avec William Christie et David McVicar pour Opus Arte ; Theater an der Wien avec Ivor Bolton et Keith Warner pour Unitel ; Salzbourg avec Giovanni Antonini et le tandem Moshe Leiser/Patrice Caurier pour Decca). Est également disponible Il Giasone capté à Anvers pour Dynamic.
Christophe Dumaux a fait irruption dans le domaine opératique en Eustazio dans Rinaldo de Händel dirigé par René Jacobs au Festival de Radio France et Montpellier, production reprise au Festival d’Innsbruck et au Staatsoper Berlin, et enregistré par Harmonia mundi. Depuis ces débuts tonitruants, sa carrière s’est solidement ancrée dans les hauts lieux musicaux : Metropolitan de New York, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Wiener Staatsoper, Theater an der Wien, Opéra de Chicago, Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, BBC Proms etc.
De même, la liste des chefs avec lesquels il a collaboré contient les noms les plus prestigieux : aux côtés de René Jacobs, figurent William Christie, Emmanuelle Haïm, Gianluca Capuano, Giovanni Antonini, Harry Bicket, Andrea Marcon, Ivor Bolton, Philippe Jaroussky, Ottavio Dantone, Francesco Corti etc, avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, Artaserse, La Cetra, le Freiburger Barockorchester, The Academy of Ancient Music, Le Concert d’Astrée…
Christophe Dumaux chante également avec les grandes formations symphoniques tels que le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra. On peut mentionner, tout récemment, The Messiah avec l’Orchestre Métropolitain et son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin à la Maison Symphonique de Montréal.
Dans celle des metteurs en scène avec lesquels il a noué des collaborations régulières, tous les grands noms apparaissent : Claus Guth, David McVicar, Robert Carsen, Calixto Bieito, Barrie Kosky, David Alden, Christof Loy, Barbora Horáková, Dmitry Tcherniakov ou encore Richard Jones.
Avec eux, il aborde les chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart en passant bien entendu par Händel, sans doute l’un des génies qu’il a servis de la façon la plus exhaustive. Ainsi, Christophe Dumaux a chanté Ottone dans Agrippina à Hambourg ; le rôle-titre d’Orlando au Theater an der Wien et au
Teatro Real de Madrid ; Polinesso dans Ariodante au Wiener Staatsoper, à Salzbourg, au Théâtre du Bolchoï, à l’Opéra Garnier et à l’Opéra du Rhin ; Athamas dans Semele, Arsamene dans Serse puis Nerone dans Agrippina à l’Opéra de Zurich.
Christophe entretient un lien privilégié avec l’opéra Giulio Cesare : Tolomeo recherché partout dans le monde, il revêt tout aussi brillamment les atours du rôle-titre – la saison passée, à Amsterdam et cet été 2025 au Festival de Salzbourg. Dans le même rôle, il participe à une grande tournée aux États-Unis et en Europe avec Harry Bicket et The English Concert (enregistrement à paraître).
Il a abordé, avec le même succès, d’autres maîtres baroques tels que Vivaldi (Melindo dans La Verità in cimento à Zurich ; le rôle-titre de Il Giustino à Berlin) ou Cavalli (rôle-titre de Il Giasone à Anvers et celui d’Endimione dans La Calisto à Milan).
En 2014, Christophe Dumaux a abordé son premier rôle mozartien avec Farnace dans Mitridate à l'Opéra de Drottningholm en Suède (direction de David Stern et mise en scène de Francisco Negrin), rôle qu’il a repris avec Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
En 2024, il a effectué des débuts acclamés dans le rôle-titre d‘Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Sidney.
La saison 2025/2026 est prodigue en apparitions prestigieuses : Christophe retrouve le rôle de Polinesso à trois reprise (Opéra de Paris avec Raphaël Pichon, mise en scène de Robert Carsen ; Royal Opera House Covent Garden de Londres avec Stefano Montanari, mise en scène de Jestke Minjssen ; version de concert avec Andrea Marcon à Vienne, Bâle, Madrid et Paris) ; deux projets avec René Jacobs, Tamerlano de Händel (rôle-titre) au Festival Händel de Karlsruhe puis tournée Il Giustino.
Dans sa discographie, citons des airs de cantates et de passions de Bach avec l’Ensemble Pulcinella (Ambroisie-Naïve) ou l’oratorio Septum verbe a Christo de Pergolesi avec René Jacobs (Harmonia mundi). Côté DVD, pas moins de trois captations témoignent de ses incarnations de Tolomeo dans Giulio Cesare (Glyndebourne avec William Christie et David McVicar pour Opus Arte ; Theater an der Wien avec Ivor Bolton et Keith Warner pour Unitel ; Salzbourg avec Giovanni Antonini et le tandem Moshe Leiser/Patrice Caurier pour Decca). Est également disponible Il Giasone capté à Anvers pour Dynamic.
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