Management europe

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Jonathan MICHIE

Baryton

Des deux côtés de l’Atlantique, le baryton américain Jonathan Michie a accumulé les louanges pour ses capacités vocales exceptionnelles et sa présence scénique charismatique, excellant à la fois comme acteur et chanteur.

Aux États-Unis, Jonathan fait ses débuts comme jeune artiste au Santa Fe Opera avec les rôles du Vicaire dans Albert Herring de Britten et du Comte Dominik dans Arabella de Strauss. Il est aussi membre du très renommé Merola Program à l’Opéra de San Francisco, où il chante son premier Figaro de Il barbiere di Siviglia de Rossini.
Par la suite, il collabore avec de prestigieuses maisons dans des rôles principaux : Chicago Opera Theater (il crée le rôle-titre de The Life and Death(s) of Alan Turing) ; Los Angeles Opera (Papageno dans La Flûte enchantée, Donald dans Billy Budd et le Vicaire dans Albert Herring de Britten) ; Seattle Opera (Dandini dans La Cenerentola de Rossini) ; Florida Grand Opera (Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod, Almaviva dans Le Nozze di Figaro et Masetto dans Don Giovanni, un rôle qu’il reprend avec le Chicago Symphony Orchestra dirigé par James Conlon) ; Santa Fe Opera (le Prince Paul dans La Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach).
En Europe, Jonathan a noué des liens très solides avec l’Opéra de Leipzig et le Gewandhaus-Orchester, abordant de nombreux rôles et récoltant des critiques dithyrambiques pour son talent linguistique.

Aux côtés des opéras en anglais (Sam dans Trouble in Tahiti de Bernstein ; Ned Keene dans Peter Grimes), l’opéra allemand occupe une place spéciale dans son répertoire : Papageno de La Flûte enchantée ; Olivier dans Capriccio et Harlekin dans Ariane à Naxos de Strauss ; Kühleborn dans Undine et Rochester dans Zum Groß-Admiral de Lorzting : Ottokar dans Der Freischütz de Weber ; le Dompteur dans Lulu de Berg ; le Borgne dans La Femme sans ombre de Strauss et Konrad dans Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Wagner.
Il brille tout autant dans l’opéra italien : Figaro dans Il barbiere di Siviglia et Dandini dans La Cenerentola ; Belcore dans L’elisir d’amore et Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti ; Silvio dans Pagliacci de Leoncavallo ; Marcello dans La bohème, Ping dans Turandot et Sonora dans La Fanciulla del West de Puccini.
Les affinités de Jonathan avec l’opéra français s’affirment avec éclat à Leipzig dans le role de Valentin dans Faust, de même que dans une production scénique de Cinq-Mars de Gounod dans le rôle du Conseiller de Thou, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane.

Jonathan Michie s’est produit dans le monde entier : Opéra de Rome (Donald dans Billy Budd), Teatro Comunale de Bolzano (Valentin dans Faust), le Festival de Beijing (Harlekin dans Ariane à Naxos), Tel Aviv Opera (Figaro dans Il barbiere di Siviglia), etc. En concerts, il a chanté avec des formations tels que le Gewandhaus-Orchester, le Münchner Rundfunkorchester, le Philharmonique de Slovénie, le Jerusalem Symphony, Musica Sacra, et le New World Symphony.
Il a travaillé avec une impressionnante liste de chefs : James Conlon, Ulf Schirmer, Sir Andrew Davis, Frédéric Chaslin, Jonathan Darlington, Lidiya Yankovskaya, Giedre Šlekyte, Ramón Tebar, Christoph Gedschold, etc. Parmi les metteurs en scène qu’il a côtoyés figurent Stephen Wadsworth, Deborah Warner, Francesca Zambello, Paul Curran, Anthony Pilavachi, Balázs Kovalik, Lindy Hume, Renaud Doucet et Rolando Villazón.

Pour la saison 2024/2025, Jonathan va créer le rôle de Richard Loving dans la première mondiale de Loving v. Virginia avec le Richmond Symphony et le Virginia Opera. Il chantera également comme soliste de plusieurs motets (BWV 33, 248/4 et 176) de Bach avec le Thomanerchor et le Gewandhaus-Orchester sous la direction du Thomaskantor Andreas Reize au Bachfest Leipzig 2025. Il retrouve l’Opéra de Leipzig pour deux prises de rôles : Don Alvaro dans une nouvelle mise en scène de Il viaggio a Reims et Arcalaus dans Amadis de Gaule de J.C. Bach. Il retrouvera plusieurs de ses rôles favoris, tels que Papageno de La Flûte enchantée, le rôle-titre de Don Giovanni et Kühleborn dans Undine.

Après des études à la Eastman School of Music, tout en étant un membre de l’Actors’ Equity, Jonathan a décroché les récompenses de nombreux concours. Outre le Concours Robert Schumann, il a été distingué par la Sullivan Foundation, la Licia Albanese-Puccini Foundation, la Lotte Lehmann Foundation et la Liederkranz Foundation, pour ne citer que quelques-uns. Signalons que Jonathan est le plus jeune vainqueur de l’histoire du Concours Lotte Lenya organisé par la Kurt Weill Foundation.

Management europe

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
29-12-2024
Leipzig, Allemagne
Leipzig, Allemagne
OPER LEIPZIG
J.C. Bach : Amadis, der Ritter (rôle d'Arcalaus).
Chœur de l'Opéra de Leipzig, Gewandhausorchester, Andreas Reize / Yura Yang (direction), Antje Thoms (mise en scène).
Avec M. Stier / D. Arnaldos, S. Gaul / O. Jelinkova, S. Traubel / O. Tokar...
31-12-2024
Leipzig, Allemagne
Leipzig, Allemagne
THOMASKIRCHE
Bach, Silvestermotette : Oratorio de Noël (cantate 4).
Thomanerchor, Gewandhausorchester Leipzig, Andreas Reize (direction).
19-01-2025
Leipzig, Allemagne
Leipzig, Allemagne
OPER LEIPZIG
Verdi : La Traviata (rôle de Douphol).
Chœur de l'Opéra de Leipzig, Gewandhausorchester, Matthias Foremny / Christoph Gedschold / Yura Yang (direction), Andreas Homoki (mise en scène).
Avec S. Traubel, M. Stier, M. Hausmann...
16-02-2025
Leipzig, Allemagne
Leipzig, Allemagne
OPER LEIPZIG
Verdi : La Traviata (rôle de Douphol).
Chœur de l'Opéra de Leipzig, Gewandhausorchester, Matthias Foremny / Christoph Gedschold / Yura Yang (direction), Andreas Homoki (mise en scène).
Avec S. Traubel, M. Stier, M. Hausmann...
02-03-2025
Leipzig, Allemagne
Leipzig, Allemagne
OPER LEIPZIG
Verdi : La Traviata (rôle de Douphol).
Chœur de l'Opéra de Leipzig, Gewandhausorchester, Matthias Foremny / Christoph Gedschold / Yura Yang (direction), Andreas Homoki (mise en scène).
Avec S. Traubel, M. Stier, M. Hausmann...
VOIR +

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH