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Vincent LAFOURCADE vincent@concertsparisiens.fr +33 (0)1 48 24 16 97 +33 (0)6 68 81 20 08 |
ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE FES
Mohammed Briouel

L’Orchestre arabo-andalou de Fès, fondé par feu Hadj Abdelkrim Rais dont Mohammed Briouel fut le disciple, est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de musique andalouse marocaine. Créé en 1946, il est l'héritier de l'ensemble de musique andalouse existant déjà à Fès depuis 1912, une des villes où la tradition de la musique arabo-andalouse a été la plus préservée depuis la chute de Grenade en 1492. L'Orchestre devient rapidement un des trois orchestres officiels du Maroc.
Tout en assurant la continuité de cet art, notamment par l'enseignement qu'il dispense aux jeunes musiciens désireux d'interpréter la musique arabo-andalouse, l'orchestre s'est donné pour objectif artistique et pour mission de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et dans sa forme historique. Seuls les instruments traditionnels à cordes font partie de l'instrumentation de l'Orchestre arabo-andalou de Fès. Dans cette recherche permanente de l'authenticité de l'interprétation, l'Orchestre de Fès participe également à des expériences de croisements culturels, notamment en travaillant avec des artistes et des groupes européens sur le répertoire de la musique médiévale espagnole, dont la musique arabo-andalouse tire ses origines.
Reconnu dans le monde arabe comme l'un des meilleurs ensembles dans l'art d'interpréter cette musique arabo-andalouse, l'Orchestre est également invité régulièrement à l'étranger : France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Algérie, Tunisie, Egypte, Chine, etc.
Les instruments de l'Orchestre arabo-andalou sont le rbâb, vièle monoxyle à deux cordes, le violon, l'alto, le oud, le târ - petit tambour à cadre muni de cymbalettes de cuivre - et la darbouka.
MOHAMMED BRIOUEL
De même qu'on ne peut dissocier le nom de Hadj Abdelkrim Rais de celui de son maître Lebrihi, on ne peut séparer le nom Hadj Abdelkrim Rais de celui de son disciple préféré, Mohammed Briouel.
Mohammed Briouel débuta sa carrière aux côtés de son maître et prit une part de plus en plus prépondérante dans l'activité de l'orchestre à mesure qu'Hadj Abdelkrim Rais avançait en âge. Né en 1954 dans la région de Fès, Mohammed Briouel étudia la musique arabo-andalouse dès 1963 avec Hadj Abdelkrim Rais, qui était depuis 1960 Directeur du Conservatoire de Fès. Il étudia parallèlement le violon classique occidental et le solfège au Conservatoire National Supérieur du Maroc, à Rabat.
Premier marocain à recevoir le Premier Prix de solfège et le Prix d'Honneur en musique andalouse, il enseigne aujourd'hui le solfège au Conservatoire de Fès, où il occupe également le poste de directeur. En 1986, Mohammed Briouel obtint le Prix du Maroc pour la publication de son ouvrage "Musique Andalouse Marocaine : Nawba Gharibat - Al Husayn".
Sur une période de plus de dix ans, il réalisa la monumentale transcription en notation occidentale des onze noubas, véritable trésor culturel national constituant l’essence de la musique arabo-andalouse marocaine, et qui étaient depuis des siècles transmises uniquement par oral de maître en disciple. Monumentale est bien le mot, chacune de ces onze noubas pouvant représenter jusqu’à huit heures de musique. Entre mai 1989 et février 1992, le Ministère de la Culture marocain a coproduit, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde à Paris, l'Anthologie « al ala » : 73 disques compacts totalisant plus de 81 heures de musique et de chant et couvrant la totalité du répertoire connu des 11 noubas, enregistré en grande partie par l’Orchestre arabo-andalou de Fès.
Ces dernières années, Mohammed Briouel se produit au Maroc et à l’étranger avec l’Orchestre arabo-andalou de Fès, contribuant à la diffusion de la musique arabo-musulmane, ainsi que de la musique séfarade : accompagné par des musiciens de tradition juive tels Albert Bouhadana, Emil Zrihan ou Françoise Atlan, il renoue avec la tradition marocaine d’ouverture et de tolérance. Mohammed Briouel a également regroupé de jeunes chanteurs de Fès au sein d’un choeur qui s’est produit à plusieurs reprises et avec succès au Festival de Fès des musiques sacrées du monde.
Tout en assurant la continuité de cet art, notamment par l'enseignement qu'il dispense aux jeunes musiciens désireux d'interpréter la musique arabo-andalouse, l'orchestre s'est donné pour objectif artistique et pour mission de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et dans sa forme historique. Seuls les instruments traditionnels à cordes font partie de l'instrumentation de l'Orchestre arabo-andalou de Fès. Dans cette recherche permanente de l'authenticité de l'interprétation, l'Orchestre de Fès participe également à des expériences de croisements culturels, notamment en travaillant avec des artistes et des groupes européens sur le répertoire de la musique médiévale espagnole, dont la musique arabo-andalouse tire ses origines.
Reconnu dans le monde arabe comme l'un des meilleurs ensembles dans l'art d'interpréter cette musique arabo-andalouse, l'Orchestre est également invité régulièrement à l'étranger : France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Algérie, Tunisie, Egypte, Chine, etc.
Les instruments de l'Orchestre arabo-andalou sont le rbâb, vièle monoxyle à deux cordes, le violon, l'alto, le oud, le târ - petit tambour à cadre muni de cymbalettes de cuivre - et la darbouka.
MOHAMMED BRIOUEL
De même qu'on ne peut dissocier le nom de Hadj Abdelkrim Rais de celui de son maître Lebrihi, on ne peut séparer le nom Hadj Abdelkrim Rais de celui de son disciple préféré, Mohammed Briouel.
Mohammed Briouel débuta sa carrière aux côtés de son maître et prit une part de plus en plus prépondérante dans l'activité de l'orchestre à mesure qu'Hadj Abdelkrim Rais avançait en âge. Né en 1954 dans la région de Fès, Mohammed Briouel étudia la musique arabo-andalouse dès 1963 avec Hadj Abdelkrim Rais, qui était depuis 1960 Directeur du Conservatoire de Fès. Il étudia parallèlement le violon classique occidental et le solfège au Conservatoire National Supérieur du Maroc, à Rabat.
Premier marocain à recevoir le Premier Prix de solfège et le Prix d'Honneur en musique andalouse, il enseigne aujourd'hui le solfège au Conservatoire de Fès, où il occupe également le poste de directeur. En 1986, Mohammed Briouel obtint le Prix du Maroc pour la publication de son ouvrage "Musique Andalouse Marocaine : Nawba Gharibat - Al Husayn".
Sur une période de plus de dix ans, il réalisa la monumentale transcription en notation occidentale des onze noubas, véritable trésor culturel national constituant l’essence de la musique arabo-andalouse marocaine, et qui étaient depuis des siècles transmises uniquement par oral de maître en disciple. Monumentale est bien le mot, chacune de ces onze noubas pouvant représenter jusqu’à huit heures de musique. Entre mai 1989 et février 1992, le Ministère de la Culture marocain a coproduit, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde à Paris, l'Anthologie « al ala » : 73 disques compacts totalisant plus de 81 heures de musique et de chant et couvrant la totalité du répertoire connu des 11 noubas, enregistré en grande partie par l’Orchestre arabo-andalou de Fès.
Ces dernières années, Mohammed Briouel se produit au Maroc et à l’étranger avec l’Orchestre arabo-andalou de Fès, contribuant à la diffusion de la musique arabo-musulmane, ainsi que de la musique séfarade : accompagné par des musiciens de tradition juive tels Albert Bouhadana, Emil Zrihan ou Françoise Atlan, il renoue avec la tradition marocaine d’ouverture et de tolérance. Mohammed Briouel a également regroupé de jeunes chanteurs de Fès au sein d’un choeur qui s’est produit à plusieurs reprises et avec succès au Festival de Fès des musiques sacrées du monde.
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