Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

LES ACCENTS

Thibault Noally

L’ensemble Les Accents, fondé et dirigé par le violoniste Thibault Noally au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune en juillet 2014, s’attache à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le répertoire sacré italien (oratorios, motets, notamment une recréation somptueuse de Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora) qui constitue la clef de voûte de son projet artistique.
Ces réalisations illustrent la clef de voûte artistique de l'ensemble : un travail approfondi sur l'oratorio baroque italien, à travers la redécouverte des partitions oubliées de Caldara, Porpora, Scarlatti, Bononcini ou Stradella. Les cantates et les opéras s'inscrivent également dans le répertoire de prédilection des Accents.
Ainsi, à l’opéra, l’ensemble explore des ?uvres méconnues de l’opera seria italien, notamment les grandes partitions d’Antonio Vivaldi (Tamerlano), d’Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), d’Antonio Caldara ou de Nicola Porpora. Il ne néglige toutefois pas Händel, dont ils ont interprété avec un vif succès l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune.
Le répertoire violonistique baroque constitue le cœurdu projet de l'ensemble sous son visage purement instrumental, passant de l’école vénitienne (Venezia 1700), l’école germanique (Biber, Buxtehude, Pachelbel et la dynastie Bach), au répertoire baroque français (Leclair, Mondonville).
Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire pour les Festivals de Beaune et de Froville, le Festival de La Chaise-Dieu, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Klangvokal Festival de Dortmund, le Festival de Paris, la Chapelle Royale de Versailles ou la Salle Gaveau à Paris.
À l’occasion du Festival de Paris 2017, Les Accents ont donné le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead à la Sainte-Chapelle, un concert filmé par Mezzo. La même année, Les Accents sont l'ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique : ils accompagnent Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Léa Desandre.
La saison passée, on a retrouvé Les Accents pour des airs d’oratorios et motets aux Festivals de Sully-sur-Loire et de Narbonne ainsi qu’aux Musicales d’Arradon, pour des motets virtuoses de Vivaldi avec Lea Desandre au Festival d’Auvers-sur-Oise, lors d’un récital avec Vivica Genaux à la Salle Gaveau à Paris et au Festival de Vilnius. Tout récemment, ils ont triomphalement ressuscité l'oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (l'enregistrement de cette oeuvre sera publié par Aparté).
Parmi les moments forts de la saison 2019-2020, citons simplement un programme consacré aux Stabat Mater de Pergelosi et Scarlatti avec Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), la reprise de Rodrigo de Händel au Theater an der Wien avec une distribution prestigieuse incluant Vivica Genaux, Em?ke Baráth, Julia Lezhneva, Anthéa Pichanick ou Emiliano Gonzalez Toro. Et la production scénique d’Il Trionfo del Tempo de Händel à l’Opéra de Montpellier.
Pour le label Aparté, Les Accents ont enregistré deux CD très appréciés par la critique et le public : Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz en 2018, et Bach and co en 2019.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
06-06-2020
Vilnius
Vilnius
PHILHARMONIE
Viva Vivaldi
avec Vivica Genaux, mezzo soprano
14-06-2020
Molinges
Molinges
EGLISE
Venise 1700

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH