General management
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|
Carlo VISTOLI
Contre-ténor
En peu d’années, Carlo Vistoli a atteint le firmament des contre-ténors sur les plus grandes scènes du monde. Il séduit par la beauté chaleureuse de son timbre tout en impressionnant par des moyens techniques qui lui permettent de dresser des portraits psychologiques complets des personnages incarnés.
Guitariste et pianiste de formation, Carlo Vistoli entame ses études de contre-ténor en 2007. Il est lauréat de concours prestigieux : Premier prix du Concours Cleto Tomba en 2012, Prix du public et Prix Farinelli au Concours de Chant Baroque de Naples en 2013 ou encore, la même année, le Premier Prix au Con-cours Renata Tebaldi (catégorie baroque).
En 2015, son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie) provoque une accélération significative de sa carrière, avec des concerts à travers le monde entier. En marges du Jardin des Voix, Carlo Vistoli prend part à des productions importantes au Festival de Ravenne ou au Festival des Deux Mondes de Spoleto, sans oublier La Fenice de Venise ou le Teatro Regio de Turin.
En 2017, il est sélectionné par Sir John Eliot Gardiner pour le rôle d’Umana Fragilità dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria et, surtout, celui d’Ottone de L’Incoronazione di Poppea pour la gigantesque tournée Monteverdi 450. De ce fait, il se produit aussi bien en Europe (Berlin, Edimbourg, Lucerne, Paris, Salzbourg, Venise...) qu’aux États-Unis (Chicago, New York).
Les précédentes saisons ont été particulièrement riches : pour les productions scéniques, Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice (Diego Fasolis pour la direction et Fabio Ceresa pour la mise en scène), Ottone de L’Incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg (William Christie – Jan Lauwers ; Harmonia mundi a immortalisé cette production au disque), Artabano dans Artaserse de Hasse au Pinchgut Opera (Erin Helyard – Chas Rader-Shieber), Luci mie Traditrici de Sciarrino, Il Trionfo del Tempo de Händel avec Les Accents et Thibault Noally, Semele de Händel à Shanghai, Petite Messe solennelle de Rossini à Bruxelles et Paris, Rinaldo de Händel à l’Opéra de Lausanne
Les trois dernières saisons ont été éblouissantes : La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Theater an der Wien avec Giovanni Antonini dans une mise en scène de Robert Carsen ; Il Trionfo del Tempo avec Les Accents à la Philharmonie de Paris et à Moscou ; Orfeo ed Euridice (rôle-titre) de Gluck au Komische Oper de Berlin dans la mise en scène de Damiano Michieletto, ainsi qu’aux Opéras de Valencia et de Rome dans la version de Robert Carsen. Il incarne un brillantissime Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel sous la direction de Philippe Jaroussky à Paris à nouveau dans une mise en scène de Damiano Michieletto ainsi que Ruggiero dans Alcina à Florence aux côtés de Cecilia Bartoli. Enfin, il chante pour la première fois Nerone dans L'incoronazione di Poppea au Staatsoper de Berlin ainsi que Farnace dans Mitridate de Mozart.
En 2024, Carlo Vistoli chante cette fois-ci les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare, ce dernier aux cotés de Cecilia Bartoli en Cleopatra au Staatsoper de Wien et à l’Opéra de Monaco. Il fait également ses débuts scéniques aux États-Unis à l'Opéra de San Francisco, comme Arsace dans Partenope de Händel.
La saison 2024/2025 s’ouvrira avec L’Orontea de Cesti dans le rôle d’Alidoro à la Scala de Milan où Carlo reviendra pour la création mondiale de l’opéra Le nom de la Rose de Filidei. À 3 reprises, Carlo prendra les habits d’Athamas dans Semele de Händel à Paris au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction d’Emmanuelle Haïm, à l’Opéra de Rome et à Covent Garden à Londres.
Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels parmi lesquels on peut citer Harmonia mundi, Brilliant, Tactus, Arcana, La Musica et Bongiovanni.
C’est chez Harmonia mundi que va sortir cet automne son tout nouvel album dédié à la musique sacrée de Vivaldi qu’on pourra entendre en concert à Paris, Berlin, Lausanne, Lisbonne…
Guitariste et pianiste de formation, Carlo Vistoli entame ses études de contre-ténor en 2007. Il est lauréat de concours prestigieux : Premier prix du Concours Cleto Tomba en 2012, Prix du public et Prix Farinelli au Concours de Chant Baroque de Naples en 2013 ou encore, la même année, le Premier Prix au Con-cours Renata Tebaldi (catégorie baroque).
En 2015, son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie) provoque une accélération significative de sa carrière, avec des concerts à travers le monde entier. En marges du Jardin des Voix, Carlo Vistoli prend part à des productions importantes au Festival de Ravenne ou au Festival des Deux Mondes de Spoleto, sans oublier La Fenice de Venise ou le Teatro Regio de Turin.
En 2017, il est sélectionné par Sir John Eliot Gardiner pour le rôle d’Umana Fragilità dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria et, surtout, celui d’Ottone de L’Incoronazione di Poppea pour la gigantesque tournée Monteverdi 450. De ce fait, il se produit aussi bien en Europe (Berlin, Edimbourg, Lucerne, Paris, Salzbourg, Venise...) qu’aux États-Unis (Chicago, New York).
Les précédentes saisons ont été particulièrement riches : pour les productions scéniques, Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice (Diego Fasolis pour la direction et Fabio Ceresa pour la mise en scène), Ottone de L’Incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg (William Christie – Jan Lauwers ; Harmonia mundi a immortalisé cette production au disque), Artabano dans Artaserse de Hasse au Pinchgut Opera (Erin Helyard – Chas Rader-Shieber), Luci mie Traditrici de Sciarrino, Il Trionfo del Tempo de Händel avec Les Accents et Thibault Noally, Semele de Händel à Shanghai, Petite Messe solennelle de Rossini à Bruxelles et Paris, Rinaldo de Händel à l’Opéra de Lausanne
Les trois dernières saisons ont été éblouissantes : La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Theater an der Wien avec Giovanni Antonini dans une mise en scène de Robert Carsen ; Il Trionfo del Tempo avec Les Accents à la Philharmonie de Paris et à Moscou ; Orfeo ed Euridice (rôle-titre) de Gluck au Komische Oper de Berlin dans la mise en scène de Damiano Michieletto, ainsi qu’aux Opéras de Valencia et de Rome dans la version de Robert Carsen. Il incarne un brillantissime Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel sous la direction de Philippe Jaroussky à Paris à nouveau dans une mise en scène de Damiano Michieletto ainsi que Ruggiero dans Alcina à Florence aux côtés de Cecilia Bartoli. Enfin, il chante pour la première fois Nerone dans L'incoronazione di Poppea au Staatsoper de Berlin ainsi que Farnace dans Mitridate de Mozart.
En 2024, Carlo Vistoli chante cette fois-ci les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare, ce dernier aux cotés de Cecilia Bartoli en Cleopatra au Staatsoper de Wien et à l’Opéra de Monaco. Il fait également ses débuts scéniques aux États-Unis à l'Opéra de San Francisco, comme Arsace dans Partenope de Händel.
La saison 2024/2025 s’ouvrira avec L’Orontea de Cesti dans le rôle d’Alidoro à la Scala de Milan où Carlo reviendra pour la création mondiale de l’opéra Le nom de la Rose de Filidei. À 3 reprises, Carlo prendra les habits d’Athamas dans Semele de Händel à Paris au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction d’Emmanuelle Haïm, à l’Opéra de Rome et à Covent Garden à Londres.
Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels parmi lesquels on peut citer Harmonia mundi, Brilliant, Tactus, Arcana, La Musica et Bongiovanni.
C’est chez Harmonia mundi que va sortir cet automne son tout nouvel album dédié à la musique sacrée de Vivaldi qu’on pourra entendre en concert à Paris, Berlin, Lausanne, Lisbonne…
General management
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
|
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
|