
Management général
![]() |
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
![]() |
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |
Lauranne OLIVA
Soprano



Emmanuel Deroeux, olyrix.com
À seulement 20 ans, la soprano franco-catalane Lauranne Oliva a fait forte impression lors de l'édition 2020 du célèbre concours « Nuits Lyriques » à Marmande, remportant le Premier prix Femme dans la catégorie Opéra, le Prix du Espoir « Michèle Herbé » et le Deuxième prix dans la catégorie Mélodie française.
Après un parcours scolaire sans faute et des études musicales au Conservatoire de Perpignan dans la classe de chant de Christian Papis, elle a obtenu le Prix d'Excellence en mai 2021.
En septembre 2021, Lauranne rejoint l'Opéra Studio de Strasbourg, où elle chante La Princesse et La Chauve-Souris dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Membre de la promotion 2022 de Génération Opéra, elle remporte à l'automne 2023 deux concours prestigieux : le Paris Opera Competition (Premier prix et Prix du public), et Voix Nouvelles (Premier prix et Prix des Théâtres suisses). Elle est également nominée dans la catégorie « Révélation lyrique » aux Victoires de la Musique Classique 2024.
Lauranne a rapidement commencé à se produire en concert dans le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro, ainsi que dans de grandes œuvres chorales telles que La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart et le Stabat Mater de Schubert.
Elle a fait des débuts brillants en interprétant les rôles de La Musicà et Euridice dans L'Orfeo de Monteverdi, La Fortuna et Giunone dans Il Ritorno d'Ulisse (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève), et enfin Drusilla dans L'Incoronazione di Poppea en 2023, à nouveau au Théâtre des Champs-Élysées, puis dans une version scénique sous la direction de Raphaël Pichon et Evgeni Titov comme metteur en scène à l'Opéra du Rhin.
Au cours de la saison 2023/2024, Lauranne a incarné Ellen dans Lakmé à l'Opéra de Nice et à l'Opéra du Rhin (mise en scène de Laurent Pelly). Elle a fait ses débuts dans le rôle de Pamina au Théâtre des Champs-Élysées dans une version allégée de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Julie Depardieu, et a rejoint le Theater an der Wien pour interpréter le rôle de Lipi dans Kublai Kahn de Salieri (Christophe Rousset/Rafael Villalobos), terminant sa saison à l'Opéra-Comique de Paris, en chantant le rôle-titre dans une version adaptée de Louise de Charpentier, mise en scène par Héloïse Sérazin.
La saison 2024/2025 a vu Lauranne s'épanouir : en début de saison, elle a retrouvé l'Opéra du Rhin avec le rôle de Dalinda dans Ariodante de Händel (direction de Christopher Moulds et mise en scène de Jetske Mijnssen). Elle a interprété Aspasia dans Mitridate de Mozart à l'Opéra de Lausanne (Andreas Spering), puis Ismène dans la même œuvre à l'Opéra de Montpellier (Philippe Jaroussky).
Au Théâtre des Champs-Élysées, Lauranne a chanté Le Messie de Händel et le Stabat Mater de Pergolesi, sous la direction respective d'Hervé Niquet et Vincent Dumestre. Elle a fait ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence dans le rôle-titre de La Calisto de Cavalli, sous la direction de Sébastien Daucé et à nouveau mise en scène par Jetske Mijnssen.
En 2025/2026, on peut citer plusieurs événements importants dans des salles prestigieuses : débuts avec le Berliner Philharmoniker et Emmanuelle Haïm ; Morgana dans Alcina de Händel avec Philippe Jaroussky, Kathryn Lewek et Carlo Vistoli (Paris, Barcelone, Montpellier) ; Norina dans L'Elisir d'amore de Donizetti à l'Opéra de Toulon ; Rozenn dans Le Roi d'Ys de Lalo à l'Opéra du Rhin dans une mise en scène d'Olivier Py ; Poppea dans Agrippina de Händel à l'Opéra de Rouen avec Christopher Bates et Robert Carsen.
Après un parcours scolaire sans faute et des études musicales au Conservatoire de Perpignan dans la classe de chant de Christian Papis, elle a obtenu le Prix d'Excellence en mai 2021.
En septembre 2021, Lauranne rejoint l'Opéra Studio de Strasbourg, où elle chante La Princesse et La Chauve-Souris dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Membre de la promotion 2022 de Génération Opéra, elle remporte à l'automne 2023 deux concours prestigieux : le Paris Opera Competition (Premier prix et Prix du public), et Voix Nouvelles (Premier prix et Prix des Théâtres suisses). Elle est également nominée dans la catégorie « Révélation lyrique » aux Victoires de la Musique Classique 2024.
Lauranne a rapidement commencé à se produire en concert dans le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro, ainsi que dans de grandes œuvres chorales telles que La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart et le Stabat Mater de Schubert.
Elle a fait des débuts brillants en interprétant les rôles de La Musicà et Euridice dans L'Orfeo de Monteverdi, La Fortuna et Giunone dans Il Ritorno d'Ulisse (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève), et enfin Drusilla dans L'Incoronazione di Poppea en 2023, à nouveau au Théâtre des Champs-Élysées, puis dans une version scénique sous la direction de Raphaël Pichon et Evgeni Titov comme metteur en scène à l'Opéra du Rhin.
Au cours de la saison 2023/2024, Lauranne a incarné Ellen dans Lakmé à l'Opéra de Nice et à l'Opéra du Rhin (mise en scène de Laurent Pelly). Elle a fait ses débuts dans le rôle de Pamina au Théâtre des Champs-Élysées dans une version allégée de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Julie Depardieu, et a rejoint le Theater an der Wien pour interpréter le rôle de Lipi dans Kublai Kahn de Salieri (Christophe Rousset/Rafael Villalobos), terminant sa saison à l'Opéra-Comique de Paris, en chantant le rôle-titre dans une version adaptée de Louise de Charpentier, mise en scène par Héloïse Sérazin.
La saison 2024/2025 a vu Lauranne s'épanouir : en début de saison, elle a retrouvé l'Opéra du Rhin avec le rôle de Dalinda dans Ariodante de Händel (direction de Christopher Moulds et mise en scène de Jetske Mijnssen). Elle a interprété Aspasia dans Mitridate de Mozart à l'Opéra de Lausanne (Andreas Spering), puis Ismène dans la même œuvre à l'Opéra de Montpellier (Philippe Jaroussky).
Au Théâtre des Champs-Élysées, Lauranne a chanté Le Messie de Händel et le Stabat Mater de Pergolesi, sous la direction respective d'Hervé Niquet et Vincent Dumestre. Elle a fait ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence dans le rôle-titre de La Calisto de Cavalli, sous la direction de Sébastien Daucé et à nouveau mise en scène par Jetske Mijnssen.
En 2025/2026, on peut citer plusieurs événements importants dans des salles prestigieuses : débuts avec le Berliner Philharmoniker et Emmanuelle Haïm ; Morgana dans Alcina de Händel avec Philippe Jaroussky, Kathryn Lewek et Carlo Vistoli (Paris, Barcelone, Montpellier) ; Norina dans L'Elisir d'amore de Donizetti à l'Opéra de Toulon ; Rozenn dans Le Roi d'Ys de Lalo à l'Opéra du Rhin dans une mise en scène d'Olivier Py ; Poppea dans Agrippina de Händel à l'Opéra de Rouen avec Christopher Bates et Robert Carsen.
Management général
![]() |
Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
![]() |
Yutha TEP ytep@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 61 88 64 78 |