Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Gwendoline BLONDEEL

Soprano

En 2021, Titon et l’Aurore de Mondoville, sous la direction de William Christie et avec une mise en scène de Basil Twist, révélait dans le rôle de l’Aurore la soprano belge Gwendoline Blondeel : technique vocale admirable, timbre de lumière et une présence scénique saisissante, elle illuminait littéralement la scène de l’Opéra-Comique à Paris.

Formée à l’IMEP de Namur et lauréate de l’Académie du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Gwendoline intègre ensuite le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève. Dès 2019, elle s’impose parmi les noms à suivre en remportant Premier Prix du Concours de Froville en 2019.

Gwendoline s’impose comme une interprète très recherchée dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, mais elle explore un répertoire bien plus large, allant jusqu’à Delibes ou Offenbach. En attestent la diversité des partitions abordées avec des chefs tels que William Christie (Titon et L’Aurore, Leçons de Ténèbres de Couperin, Magnificat de Bach…), Leonardo García Alarcón (Il Palazzo Incantato de Rossi, Solomon de Händel, Vêpres de la Vierge de Monteverdi…), Diego Fasolis (La Senna Festeggiante de Vivaldi), Jérémie Rhorer (La flûte enchantée de Mozart), Jean-Christophe Spinosi (L’italienne à Alger de Rossini), Alejo Perez (Guerre et paix de Prokofiev) ou Kazushi Ono (Jeanne d’arc au bucher d’Honegger).

Les deux dernières saisons ont été particulièrement riches : débuts au Concertgebouw d’Amsterdam avec Les Arts Florissants ; premiers concerts à la Philharmonie de Berlin puis à l’Elbphilharmonie de Hambourg avec le Freiburger Barockorchester et Vox Luminis dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach ; David et Jonathas de Charpentier avec Correspondances et Sébastien Daucé dans la mise en scène de Jean Bellorini à Caen, Nancy, Paris, Luxembourg, Madrid, Lille et Lyon. À l’Opéra de Liège, elle a chanté sa première Barbarina dans Le Nozze di Figaro (Christophe Rousset, Emilio Sagi), faisant également ses débuts aux États-Unis en compagnie d’Opera Lafayette, dans la première renaissance moderne de l’opéra-ballet Io de Rameau.
L’été 2024 s’est avéré intense. Au Festival de Beaune, Gwendoline a abordé deux grands rôles händéliens avec Morgana dans Alcina (Les Épopées, Stéphane Fuget) et Almirena dans Rinaldo (Les Accents, Thibault Noally). Artiste en résidence au Festival de Wallonie, elle y a donné pas moins de huit concerts, s’associant à la Cappella Mediterranea (García Alarcón) ou au Consort de Justin Taylor. Elle retrouve cet ensemble à l’Auditorium de Radio France pour les Vêpres de la Vierge de Monteverdi dirigés par Lionel Sow.

L’Opéra Royal de Versailles est devenu une escale privilégiée pour Gwendoline : outres des concerts (Le Carnaval du Parnasse avec Alexis Kossenko, Atys de Lully avec Christophe Rousset, l’Oratorio de Noël de Bach avec Valentin Tournet), elle a suscité l’enthousiasme en Blondchen de L’Enlèvement au Sérail de Mozart avec Gaétan Jarry à la direction et Michel Fau à la mise en scène, avant d’incarner aussi magistralement Frasquita dans Carmen de Bizet (Hervé Niquet et Romain Gilbert). Sa prise de rôle en Marie de La Fille du Régiment de Donizetti (Gaétan Jarry et Jean-Romain Vesperini) a été saluée pour sa virtuosité vocale ainsi qu’une aisance scénique exceptionnelle.
Gwendoline entretient part ailleurs une collaboration régulière avec Reinoud Van Mechelen et son ensemble A nocte temporis, pour le grand répertoire français.

La saison 2025/2026 la voit élargir encore son répertoire. À Versailles, elle est Clorinda dans une version française de La Cenerentola de Rossini (direction de Gaétan Jarry et mise en scène de Julien Lubek et Cécile Roussat) puis Dalinda dans Ariodante de Händel (Stefan Plewiak et Nicolas Briançon), avant de chanter The Messiah avec l’Orchestre de l’Opéra Royal et reprendre L’Enlèvement au Sérail (la production s’installe également à l’Opéra de Tours). Mentionnons sa première collaboration avec Philippe Herreweghe dans la Symphonie n° 2 « Lobgesang » de Mendelssohn), ses débuts à l’Opéra de Zurich dans Scylla et Glaucus de Leclair (Emmanuelle Haïm et Claus Guth) et Les Boréades de Rameau en version de concert avec A Nocte Temporis (Toulouse, Bruges, Versailles…).

Gwendoline est très active sur le plan discographique, avec fort récemment une nouvelle version de L’Orfeo de Monteverdi avec Les Épopées ; la première mondiale de l’opéra d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris, avec A Nocte Temporis ; La Jérusalem délivrée de Philippe d’Orléans avec La Cappella Mediterranea ; Le Carnaval du Parnasse de Mondonville avec Les Ambassadeurs ; Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart avec Il Caravaggio pour le label Versailles Chateau Spectacle.
Son prochain album sortira chez Harmonia Mundi à l’automne 2025.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
05-10-2025
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Concert du 8e Gala de l'ADOR : Florilège Rossini.
Orchestre de l'Opéra Royal, Gaétan Jarry (direction).
Avec E. Pancrazi, P. Kabongo.
11-10-2025
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Rossini : Cendrillon (chanté en français, rôle de Clorinda).
Chœur & Orchestre de l'Opéra Royal, Gaétan Jarry (direction), Julien Lubeck & Cécile Roussat (mise en scène & chorégraphie).
Avec G. Arquez, P. Kabongo, J.G. Saint-Martin, A. Baldo, E. Pancrazi, N. Brooymans.
12-10-2025
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Rossini : Cendrillon (chanté en français, rôle de Clorinda).
Chœur & Orchestre de l'Opéra Royal, Gaétan Jarry (direction), Julien Lubeck & Cécile Roussat (mise en scène & chorégraphie).
Avec G. Arquez, P. Kabongo, J.G. Saint-Martin, A. Baldo, E. Pancrazi, N. Brooymans.
14-10-2025
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Rossini : Cendrillon (chanté en français, rôle de Clorinda).
Chœur & Orchestre de l'Opéra Royal, Gaétan Jarry (direction), Julien Lubeck & Cécile Roussat (mise en scène & chorégraphie).
Avec G. Arquez, P. Kabongo, J.G. Saint-Martin, A. Baldo, E. Pancrazi, N. Brooymans.
16-10-2025
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Rossini : Cendrillon (chanté en français, rôle de Clorinda).
Chœur & Orchestre de l'Opéra Royal, Gaétan Jarry (direction), Julien Lubeck & Cécile Roussat (mise en scène & chorégraphie).
Avec G. Arquez, P. Kabongo, J.G. Saint-Martin, A. Baldo, E. Pancrazi, N. Brooymans.
VOIR +

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH